Étudiants des cours de Joël Augros
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NB! Contrairement à ce qui a été annoncé lors du partiel du 6 mai, l'université Paris-8 est fermée le vendredi 10 mai. Si vous voulez déposer vos dossiers en retard directement à ma permanence (A113, de 12h30 à 14h), cela ne peut être que le 17 mai. Sinon, l'adresse postale est : Université Paris-8, département cinéma, 2 rue de la liberté, 93256 Saint-Denis Cedex.

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2012-2013
premier semestre
second semestre
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Second semestre 2012-2013
Le cinéma des BRIC


salle 391, lundi 14-16h.

NB! Contrairement à ce qui a été annoncé lors du partiel du 6 mai, l'université Paris-8 est fermée le vendredi 10 mai. Si vous voulez déposer vos dossiers en retard directement à ma permanence (A113, de 12h30 à 14h), cela ne peut être que le 17 mai. Sinon, l'adresse postale est : Université Paris-8, département cinéma, 2 rue de la liberté, 93256 Saint-Denis Cedex.

A. Le cours.
Le Cinéma des BRIC

Bibliographie du cours


Cours dispensés
28 janvier
Présentation du cours. Modalités du contrôle des connaissances.
4 février
Chapitre 1 : Les cinémas indiens : Présentation. Histoire. L'industrie cinématographique. La production par palier.
11 février
Chapitre 1 : Les cinémas indiens : Les nouvelles formes de financement du cinéma. L'organisation de la production. Les genres. Le cinéma régional et la place du cinéma hindi.
18 février
Chapitre 1 : Les cinémas indiens: Rôle de l'Etat (NFDC, fiscalité et censure). La distribution. L'exploitation. L'exportation des films indiens. La relation avec Hollywood.
25 février
Chapitre 1: Les cinémas indiens: Les différentes tendances de production. La vidéo. La télévision. Extraits de  Red, Raincoat, Dilwale Dulhania Le Jayenge
Chapitre 2 : Le cinéma russe : Historique. Avant 1917. La conception du cinéma des bolchéviques.
11 mars
Chapitre 2 : Le cinéma russe: La période stalinienne. La période de transition. La production cinématographique. Le financement. La distribution.
18 mars
Chapitre 2 : Le cinéma russe. Exploitation. Vidéo. Télévision.
Chapitre 3 : Le cinéma chinois. Présentation. Historique, des débuts à la constitution de la République populaire.
exposé sur le cinéma turc.
25 mars
Chapitre 3 : Le cinéma chinois. Du cinéma maoïste aux blockbusters chinois. La censure et la tentative d'absorption des meilleurs talents. La production. La distribution.
8 avril
Chapitre 3 : Le cinéma chinois. Importation et exportation des films. Vidéo et piraterie. Télévision.
exposé sur le cinéma cubain
15 avril
Chapitre 4 : Le cinéma brésilien. Historique, structures. Financement.
exposé sur le cinéma argentin
22 avril
Chapitre 4: Le cinéma brésilien. Distribution, exploitation.
exosé sur TV Globo
6 mai
Partiel
NB : les exposés font partie du cours.


B. La validation.

La validation du cours procède de deux notes obtenues lors d'un partiel prévu en fin de semestre et d'un travail personnel (article ou exposé).

Des précisions sur le partiel seront apportées lors des dernières séances.  Le partiel aura lieu le lundi 6 mai.
Le travail personnel prend deux formes possibles au choix. Les travaux peuvent être effectués seul ou à deux.

1. un exposé de 20mn fait en cours. Le sujet et les dates sont à décider en commun avec l'enseignant. L'exposé doit présenter les grands traits de l'industrie du cinéma et de la télévison dans un pays. En raison du temps limité, il sera pertinent de focaliser le discours sur un point précis apparaissant comme un point essentiel de l'économie de l'audiovisuel dans ce pays.

2. un article présentant un pays dont la liste sera disponible en cours. Il s'agit de prendre l'article wikipedia existant, d'en faire la critique argumentée et de proposer une nouvelle version de celui-ci, la plus complète possible. Devront être traités dans cet article les conditions historiques de l'économie du cnéma, les conditions actuelles et l'économie de l'audiovisuel. Comme pour tout travail de portée universitaire, les sources devront être soigneusement indiquées.

Le travail est à rendre le 22 avril.


C. Informations diverses.



Bibliographie du cours


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Premier semestre 2012-2013
Economie du cinéma hollywoodien
V5F04


salle 127, mardi 10-12h.

nota :
Les secondes versions des dossiers doivent me parvenir avant le vendredi 18 janvier au soir.


A. Le cours.
Economie du cinéma hollywoodien

Bibliographie du cours


Cours dispensés
2 octobre
Présentation du cours. Modalités du contrôle des connaissances.
9 octobre
Informations sur le contrôle des connaissances. Chapitre 1. Historique. Du kinetoscope Edison à la création des major companies.
16 octobre
Chapitre 1. Historique. Le studio system. Raisons du pouvoir de l'oligopole hollywoodien. Les Consent Decrees de 1948 et les bouleversements socio-économiques de l'après-guerre. Le développement des compagnies indépendantes.
Chapitre 2. Les majors. Définition. Histoire récente. Organisation autour de l'Entertainent. Les catalogues de droits et le copyright. La MPAA.
23 octobre
Chapitre 2. Les Majors. Le rating system.
Chapitre 3. Les compagnies indépendantes. Problèmes de définition. Les raisons du secteur indépendant : spécialisation, découverte.... Les relations majors-indépendants : pick up deals, first look deals, equity partnerships.
Chapitre 4. Les autres agents. Les syndicats.
6 novembre
Chapitre 4. Les autres agents. Les agences, les manages, les attchés de presse, les avocats. La hiérarchie des studios.
Chapitre 5. Le scénario. Les différentes formes de propositions (scénarios on spec, pitches, etc.). Les remakes et les suites. Des lecteurs au greenlight.
13 novembre
Chapitre 5. Le scénario. La période de développement. Les turnarounds. Le feu vert. La protection des scénarios. Les crédits.
Chapitre 6. Le financement. Les fonds propres. Les banques, lignes de crédits et gap financing. Les majors et les indépendants. Les coproductions majors/majors.
20 novembre
Chapitre 6. Le financement. Les incitations fiscales. Les avances distributeurs (distributeurs étrangers, télévision, vidéo). La garantie de bonne fin. Le crowdfundng. Le placement de produit.
Chapitre 7. La production. Rôle du producteur. Les coûts de production.
extraits de The Player
27 novembre
Chapitre 7. La production. Hausse des coûts. Distinction coûts de production et coûts de distribution. Hausse et composition des coûts de distribution.
4 décembre
Chapitre 8. La distribution. Principes, compagnies, partage de la recette.
11 décembre
Chapitre 9. La Télévision. Structures du secteur télévisé aux Etats-Unis. La vente des films à la télévision.
18 décembre

8 janvier
Partiel



B. La validation.

La validation du cours procède de deux notes obtenues lors d'un partiel prévu en fin de semestre et d'un dossier.
Des informations sur le partiel seront données ultérieurement.

Dossier à réaliser  :

   
    Sujet :
les conditions de production, de distribution et d'exploitation d'un film hollywoodien sorti dans les salles aux Etats-Unis après le 1er janvier 2012.
    Commentaire :
Il s'agit pour les étudiants de retrouver d'abord les informations sur les conditions de production (qui a produit le film ? comment a été conçu le projet ? Comment le projet a-t-il été financé ?, etc.). Dans un second temps, on étudiera les conditions de distribution (qui le distribue ? Pourquoi ? Quelle est la date de sortie ? Quel est le nombre de copies ? Quelles sont les stratégies de distribution ? Pourquoi ?). Enfin, on s'interrogera sur la carrière du film en salles. Outre ce travail de recherche, il faudra tenter une analyse en comparant le cas du film étudié avec d'autres films ou avec les moyennes observées ces dernières années. La simple collection des données ne suffit pas. Il convient de les présenter, de tenter d'en faire une synthèse, d'en tirer des analyses.
    Sources :
Variety, The Hollywood Reporter, bases de données diverses (liens disponibles ici).
Voir pour les centres de ressources disponibles.
    Conditions :
un ou deux étudiants maximum par dossier
   
Date de rendu :
 le dossier doit être rendu le mardi 18 décembre.

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul. Voir des conseils à ce propos.



C. Informations diverses.
Les secondes versions des dossiers doivent me parvenir avant le vendredi 18 janvier au soir.


Bibliographie du cours


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Pour tous renseignements supplémentaires,
me contacter à mon adresse courriel : joel.augros@univ-paris8.fr


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