Sur le cinéma
mondial, très peu d’ouvrages sont
généralistes,
On pourra voir Charles-Albert
Michalet, le drôle de drame du
cinéma
mondial, La Découverte, Centre
fédéral-FEN, Paris, 1987 qui commence un peu
à dater.
Kindem
(Gorham), The
International Film Industry, Southern
Puttnam
(David), The
Undeclared War (The Struggle for Control of the World’s Film
Industry),
HarperCollins, Londres, 1997.
Paris
(Thomas) (dir. par), CinémAction n°HS, Quelle
diversité face à Hollywood ?,
Paris, 2002.
Sur l'Europe, plus d'ouvrages. Même si le sujet est un peu en dehors du cours, on pourra regarder ceux-ci en observant la question des rapports entre le cinéma hollywoodien et d'autres cinématographies.
Sojcher
(Frédéric), Cinéma
européen et identités
culturelles, Editions de l’Université
libre de Bruxelles, Bruxelles, 1995.
Finney (Angus),
The
State of European Cinema, Cassell, Londres, 1996.
Nowell-Smith
(Geoffrey), Ricci (Stephen),
Forest
(Claude), Economies contemporaines du
cinéma en Europe. L’improbable industrie,
CNRS Editions, Paris, 2001.
Dubet (Eric), Economie du cinéma européen. De l’interventionnisme à l’action entrepreneuriale, L’Harmattan, Paris, 2000.
Pardo (Alejandro), The Europe-Hollywood Coopetition: Cooperation and Competition in the Global Film Industry, Media Markets Monographs, Ediciones Universidad de Navarra, Pampelune, 2007.