logo
G.R.O.U.C.H.O.
Groupe de Recherche sur les Organisations et les
Usines du Cinéma Hollywoodien et de l'Œkoumène


 

Accueil

GROUCHO

Pays référencés

Centres de recherches

Liens

Écrire








Comment établir une bibliographie ?


    Tout travail universitaire doit comporter une bibliographie exacte établie selon les normes universitaires.


On se reportera avec profit aux ouvrages suivants :

Beaud (Michel), L'art de la thèse, La Découverte, Paris, 1986, 156 p.
Plot (Bernadette), Ecrire une thèse ou un mémoire en sciences humaines, Champion, Paris, 1986.
Rouveyran (Jean-Claude), Le Guide de la thèse. Le guide du mémoire, Maisonneuve et Larose, Paris, 1999.                                      


Les quelques indications suivantes peuvent servir de base. On notera que d'autres présentations sont employées, mais que toutes donnent au minimum les indications suivantes. On notera également que les bibliographies anglo-saxonnes donnent les indications dans un ordre différent.


Structure de base d'une référence bibliographique :

Livre :
Perec (Georges), Cantatrix Sopranica L. (et autres écrits scientifiques), Seuil, Paris, 1991, 118 p.


soit

Nom (Prénom), Titre de l'ouvrage, éditeur, lieu d'édition, date d'édition, nombre de pages.


Article :
Goscinny (René), La Potachologie illustrée, Pilote, 4 octobre 1962, Dargaud,p.17


soit

                                        Nom (Prénom), Titre de l'article, nom du périodique, date exacte et n° du volume , éditeur, pages de début et fin de l'article.



§ Quand il y a deux ou trois auteurs, il faut les mentionner. Quand il y a plus de trois auteurs, on indique seulement le premier que l'on faut suivre de la mention "et al.".
§ S'il n'y a pas d'auteurs, la citation commence directement par le titre. Cependant, si l'auteur est collectif, on peut indiquer en lieu et place de l'auteur individuel le nom de la collectivité en tête de la citation. Celle-ci doit se faire selon le nom de la collectivité dans la langue d'origine.
§ En cas d'un ouvrage écrit par plusieurs collaborateurs dirigés par un auteur "principal", on indiquera le nom de celui-ci suivi de (dir. par)
§ En l'absence de date, on doit indiquer s.d.
§ En l'absence de connaissance du lieu d'édition, indiquer s.l.
§ Dans le cas d'une référence bibliographique s'appliquant à un document rédigé en une langue étrangère, il peut être utile d'en donner une traduction à la suite de la référence.
§ Les règles d'utilisation des majuscules peuvent différer d'une langue à l'autre. En tenir compte dans la présentation des ouvrages étrangers.
§ Si l'ouvrage est une réédition, on indiquera entre crochets [] la date de la première édition.
§ On peut indiquer par trad. le fait que l'ouvrage cité soit une traduction d'une langue étrangère éditée en français.


Structure de base d'une référence électronique

§ La pratique des références électroniques n'est pas encore bien établie. On s'efforcera le mieux que l'on peut de se rapprocher des règles des références bibliographique.
§ Le nom des auteurs n'est pas toujours indiqué sur un document HTML. il est cependant parfois inscrit dans le document source que l'on peut visualiser en choisissant l'option "afficher la source".
§ Autant que faire se peut on indiquera la date de publication de la référence. On donnera également la date de consultation de la référence.

exemple (la référence est celle d'un compte-rendu de Martin Barnier sur l'ouvrage de Abel et Altman. Le compte-rendu étant publié dans la revue 1895 :
Martin BARNIER, "Richard Abel et Rick Altman (dir.). The Sounds of Early Cinema", 1895, n°40, Varia, 2003 [en ligne], mis en ligne le 22 mai 2008. URL : http://1895.revues.org/document3542.html. Consulté le 15 septembre 2008.


Quelques éléments de présentation des titres


    Respecter les conventions typographiques et orthographiques en vigueur dans chaque langue. En français, les ponctuations doubles (; : ?!) sont précédées et suivies d'un espace. En anglais, toutes les ponctuations sont suivies mais jamais précédées d'un espace.
    Pour présenter un titre : en français, il est nécessaire de mettre une majuscule au premier mot (et éventuellement au second si le premier mot est un article défini).
 Le français exige une capitale aux noms de pays, de nationalité (mais non aux adjectifs), aux noms propres, au premier mot (en outre au premier nom si le premier mot est un article défini) d'un titre de livre ou de film. En revanche, les noms des jours de la semaine, des mois, des langues vivantes ou mortes, des titres et des grades doivent commencer par une minuscule.

exemples :         La Jument verte
                           Un Américain à Paris
                                Un jour aux courses                          
                                    Le Congrès des belles-mères
                                        Ademai aviateur
                                   


               

 
    En anglais, tous les titres de publication doivent figurer avec une majuscule à l'initiale du premier mot et de tous les mots suivants sauf les prépositions, conjonctions et articles. Doivent être en majuscules, les lettres initiales des noms et adjectifs de nationalité, de langue, et les noms propres, les noms des jours de la semaine.

On citera donc La Jument verte mais The Green Mare.


  Un site exposant les règles de typographie française 


Nota Bene : tout travail universitaire n'indiquant pas clairement ses sources est nul et non avenu.
Le site de l'université de Genève a développé un cours "
CALIS SES Libre - Maîtriser l'information scientifique en SES". Il est extrêmement utile pour comprendre comment organiser son travail, comment citer ses sources, élaborer sa bibliographie.
Vous trouverez le lien ici