Bibliographie
La littérature consacrée
au cinéma américain, et particulièrement à
Hollywood, est abondante.
La bibliographie proposée ici est partielle.
Le choix a été fait de privilégier les titres
pouvant aider à une meilleure compréhension de l’histoire
et de l’actualité de l’industrie cinématographique
d’un point de vue économique essentiellement. Nous avons
fait le choix de présenter cette bibliographie selon plusieurs
sous-ensemble qui présentent parfois des interactions évidentes
(compagnies, biographies et témoignages par exemple).
Notons que l’édition américaine
se réalise souvent en deux temps. Le «hardcover»
parait tout d’abord suivi du «paperback ». En conséquence,
les dates de publication peuvent varier en fonction de l’exemplaire
consulté.
Généralités,
Histoire, Compagnies,
Finances/législation, Star System,
Salles/public/censure, Marketing/distribution, Exportation, Indépendants, Biographies, Syndicalisme,
Témoignages,
Télévision,
Guides, Politique, Divers
Généralités
Amiel (Vincent), Couté (Pascal),
Formes et obsessions du cinéma américain
contemporain, Klincksieck, Paris, 2003, 187 p.
|
Une analyse du cinéma hollywoodien
actuel très pertinente qui sait relier très justement
les formes avec les conditions de production existantes.
|
Augier (Agnès),
Hollywood et les nouvelles technologies : 1982-1992. L'hégémonie
croissante des grands studios sur les marchés du long métrage
de fiction aux Etats-Unis et en France, mémoire de thèse
de doctorat de Sciences de l'Information, Université Paris-2,
1994, 852 p.
|
|
Augros (Joël), Kitsopanidou (Kira), L'économie du cinéma américain (histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies), Armand Colin, Paris, 2009, 286p. |
|
Augros (Joël),
Economie du cinéma américain, Edilig, Paris,
1985, 224 p.
|
|
Augros (Joël),
L’Argent d’Hollywood, L’Harmattan, Paris, 1996, 357 p.
|
Refonte du précédent.
L’analyse d’ensemble reste, nous l’espérons, juste, les exemples
commencent à dater.
|
Balio (Tino) (éd.),
The American Film Industry, The University of Wisconsin
Press, Madison, 1985 seconde édition, 664 p.
|
|
Balio (Tino),
Hollywood in the Age of Television, Routledge, Londres, 1990,
352 p.
|
|
Bart (Peter), Guber (Peter),
Shoot Out: Surviving Fame and (Mis) Fortune in Hollywood,
Putnam, New York, 2002, 278p.
|
Ecrit par le rédacteur
en chef de Variety et un producteur à succès, cet ouvrage
est souvent anecdotique, mais tente néanmoins de retracer
toutes les étapes de fabrication et de mise sur le marché
des films à l’heure actuelle. On pourra consulter également
de Peter Bart, The Gross, St Martin's Press, 1999 et Who Killed Hollywood
and put the tarnish on Tinseltown, Renaissance Books, Los Angeles,
1999).
|
Berkowitz (S.), Lee (O.),
The Movie Business, Vintage Books, New York, 1981.
|
|
Berthomieu (Pierre),
Le Cinéma hollywoodien : le temps du renouveau,
Nathan, Collection 128, Paris, 2003, 128p.
|
|
Bordat (Francis) (dir.
par), L'amour du cinéma américain, in CinémAction
n°54 Corlet/Télérama, Paris, 1990, 208p.
|
|
Conant (Michaël),
Antitrust in the Motion Picture Industry: Economic and
Legal Analysis, University of California Press, Berkeley/Los Angeles,
1960
|
“un modèle d'analyse
industrielle" pour Allen et Gomery
|
Coursodon (Jean-Pierre),
Tavernier (Bertrand), 50 ans de cinéma américain,
Nathan, Paris, 1990, réédition revue et mise à
jour 1995 1270p.
|
Le cinéma
étatsunien, année par année, réalisateur
par réalisateur, scénariste par scénariste…. Manuel
très utile pour resituer les œuvres.
|
Crémieux (Anne),
Les cinéastes noirs américains et le
rêve hollywoodien, L'Harmattan, Paris, 2004, 367 p.
|
|
Cucco (Marco), Il film blockbuster. Storia e caratteristiche delle grandi produzioni hollywoodiane, Carocci, Rome, 2010, 114 p.
|
Une étude très bien conduite et informée du phénomène des blockbusters |
Dale (Martin), The
Movie Game: The Film Business in Britain, Europe and America, Casell,
Londres, 1997.
|
|
de Vany (Arthur),
Hollywood Economics (How Extreme Uncertainty Shapes the Film
Industry), Routledge, Londres/New York, 2004, 448 p.
|
|
Elberse (Anita), Blockbusters: Why Big Hits - and Big Risks - are the Future of the Entertainment Business, Faber & Faber, New York, 2013 | |
Goldman (William),
Adventures in the Screen Trade, Warner Books, New York,
1984, 594 p.
|
Tous les textes actuels sur
Hollywood ne manquent pas de citer le “nobody knows anything” de Goldman
tiré de cet ouvrage. En fait pas très intéressant.
|
Goldman (William),
The Big Picture : Who Killed Hollywood and Other Essays,
New York, 2000, 283p.
|
|
Hillier (Jim),
The New Hollywood, Studio Vista, Londres, 1993, 192 p.
|
|
Hoskins (Colin), McFayden
(Stuart), Finn (Adam), Global television and Film: An Introduction
to the Economics of the Business, Oxford University Press, New
York, 1997, 176 p.
|
|
Kent (Nicolas),
Naked Hollywood. Money, Power and the Movies, BBC Books,
Londres 1991, 256 p.
|
Publié
en marge d’une émission de la BBC, un reportage solide sur l’état
d’Hollywood au moment de la publication.
|
Kerr (Paul),
The Hollywood Film Industry: a Reader, British Film Institute/Routledge
& Kegan Paul, Londres, 1986, 352 p.
|
|
Kindem (Gorham) (dir.
par), The American Movie Industry: the Business of Motion Pictures,
Southern Illinois University Press, Carbondale, 1982.
|
|
King (Geoff),
New Hollywood Cinema: an Introduction, IB Tauris, Londres,
2001, 296 p.
|
|
Klingender (Francis D),
Legg (Stuart), Money Behind The Screen, Lawrence and Wishart,
Londres, 1937,
|
Qualifiés de "communist
writers" par Ian Jarvie, "point de vue marxiste" pour Allen &
Gomery.
|
Krämer (Peter),
The Big Picture (Hollywood Cinema from Star Wars to
Titanic), BFI Publishing, Londres, 2003, 240 p.
|
|
Langford (Barry), Post-Classical Hollywood, Edinburgh University Press, Edinburgh, 2010. |
|
Lewis (Jon), Hollywood
v. Hard Core: How the Struggle over Censorship Saved the Modern Film
Industry, New York University Press, New York, 2000.
|
|
Litman (B. R.),
The Motion Picture Mega-Industry, Allyn & Bacon, Needham
Heights, Ma 1998, 336 p.
|
|
Litwak (Mark),
Reel Power: The Struggle for Influence and Success in the
New Hollywood, Plume, New York, 1986, 336 p.
|
|
Maltby (Richard),
Hollywood Cinema, Blackwell, Malden, MA, 2003 seconde edition,
696 p.
|
|
McDonald (Paul), Wasko (Janet) (Ed.), The Contemporary Hollywood Film Industry, Blackwell, Malden, MA, 2008, 326p. |
|
Meleiro (Alessandra) (dir. par), Cinema no mundo (indústria, política e mercado), Escrituras / Iniciativa cultural , Sao Paulo, 2007 (volume 4. Estados Unidos) |
|
Miller (Toby), Govil (Nitin),
McMurria (John), Maxwell (Richard), Global Hollywood,
BFI Publishing, Londres, 2001, 279 p.
|
|
Neale (Steve), Smith (Murray),
Contemporary Hollywood Cinema, Routledge, Londres,
1998, 338 p.
|
|
Squire (Jason E.),
The Movie Business Book, Prentice Hall Inc., 1986 (quatrième
edition-2004, 576 p.)
|
|
Tunstall (Jeremy),
The Media Are American, Constable, Londres, 2ème édition,
1994, 352 p.
|
|
Tunstall (Jeremy), Palmer
(Michael), Media Moguls, Routledge, Communications and
Society Series, Londres, 1991, 272 p.
|
|
Tunstall (Jeremy), Walker
(David), Media Made in California: Hollywood, Politics and
the News, Oxford University Press, New York, 1981, 204 p.
|
|
Valantin (Jean-Michel),
Hollywood, le Pentagone et Washington, Autrement, Paris,
2003.
|
|
Vogel (Harold L.),
Entertainment Industry Economics. A Guide For Financial
Analysis, Cambridge University Press, Cambridge/New York, 1986,
457p. Cinquième édition en 2001
|
|
Wasko (Janet),
Movies and Money, Temple University, Ablex Publishing
Corp., Norwood (NJ), 1982, 320 p.
|
|
Wasko (Janet),
Hollywood in the Information Age, University of Texas Press,
Austin,1995, 308 p.
|
|
Wasko (Janet),
How Hollywood Works, Sage, Londres, 2005 | |
Wyatt (Justin),
High Concept Movies and Marketing in Hollywood, University
of Texas Press, Austin, 1994, 237 p.
|
|
Histoire
Allen (Robert), Gomery (Douglas),
Faire l'histoire du cinéma, Nathan, Paris,
1993, traduction française de Allen (Robert), Gomery (Douglas),
Film History : Theory and Practice, Knopf, New York,
1985, 248 p.
|
Ouvrage à lire avant
tout travail sur l’histoire du cinéma hollywoodien, à
la fois pour la méthode proposée et pour le point précis
fait de l’histoire des recherches sur les aspects économiques
du système.
|
Altman (Diana),
Hollywood East (Louis B. Mayer and the origins of the Studio System),
Bird Lane Press, New York, 1992, 302 p.
|
|
Bernstein (Matthew) (dir. par),
Controling Hollywood: Censorship and Regulation in the
Studio Era, Rutgers University Press, New Brunswick (New Jersey), 1999, 292 p.
|
|
Bordwell (David), Staiger
(Janet), Thompson (Kristin), The Classical Hollywood Cinema:
Film Style and Mode of Production in 1960, Routledge, Londres, 1988,
528 p.
|
|
Brown (Gene),
Movie Time: A Chronology of Hollywood and the Movie Industry
from Its Beginings to the Present, MacMillan, New York,1998.
|
|
Brownlow (K.),
Hollywood, les pionniers, Calmann-Levy, Paris, 1981, 272p.
|
|
Doherty (Thomas),
Pre-code Hollywood, Columbia University Press, New York, 1999.
|
|
Finler (Joel),
The Hollywood Story, Mandarin, Londres (seconde édition),
1992, 566 p.
|
Un usuel pratique pour retrouver
rapidement les grands traits de l’histoire des studios via un index
complet.
|
French (Philip),
The Hollywood Moguls: An Informal History of the Hollywood Tycoons, Henry Regnery, Chicago, 1969.
|
|
Gimello-Mesplomb (Frédéric) (dir. par), Le Cinéma des années Reagan. Un modèle hollywoodien?, Nouveau Monde, Paris, 2007, 366 p. |
|
Gomery (Douglas),
The Hollywood Studio System, McMillan, Londres, 1986,
213 p.
|
Traduction française sous
le titre L'âge d'or des studios, Cahiers du Cinéma, Paris,
1987, 190 p.
|
Huettig (Mae D.), Economic Control of the Motion Picture Industry: A Study in Industrial Organization, University of Pennsylvania Press, Philadelphie, 1944 | |
Hurtz (Richard Maurice),
Republic Studios: Between Poverty Row and the majors,
The Scarecrow Press, Metuchen (NJ)/Londres, 1979.
|
|
Izod (John),
Hollywood and the box-office, 1895-1986, MacMillan Press,
Londres, 1988, 240 p
|
Une histoire très
complète du système hollywoodien.
|
Lawrence (Novotny), Blaxploitation Films of the 1970s (Blackness and Genre), Routledge, Londres, 2007, 146p. |
|
Masson (Alain) (dir
par), Hollywood 1927-1941, Autrement, collection mémoires
n°9, Paris, 1991, 263 p.
|
|
Mercillon (Henri),
Cinéma et monopoles, Armand Colin, Paris, 1953,
204p.
|
L’ouvrage de Mercillon
a été pendant très longtemps le seul ouvrage
de référence en français sur le système
hollywoodien.
|
Mordden (Ethan), The Hollywood Studios, Knopf, New York, 1988. |
|
Musser (Charles),
Before the Nickelodeon. Edwin S. Porter and the Edison Manufacturing
Company, University of California Press, Berkeley, 1991, 591p.
|
|
Pitts (Michael),
Powerty Row Studios, 1929-1940 (An Illustrated History of 55
Indépendant Film Companies, with a Filmography for Each),
McFarland, Jefferson, 1997, 542 p. réédition en 2005.
|
|
Portes (Jacques),
De la scène à l'écran, naissance de la
culture de masse aux Etats-Unis, Belin, Paris, 1997, 352p.
|
Présentation très
précise de la création de la culture de masse aux
Etats-Unis.
|
Powdermaker (Hortense),
Hollywood: The Dream Factory, Little, Brown and Co.,
New York, 1950, 342 p.
|
Ecrit par une anthropologue,
un tableau habile de la communauté hollywoodienne d’après-guerre
|
Puttnam (David),
The Undeclared War (The Struggle for Control of the World’s
Film Industry), Harper & Collins, Londres, 1997, 414 p.
|
Ecrit par le producteur britannique
David Puttnam qui fut, très brièvement, président
du studio Columbia. L’ouvrage est une histoire fouillée des
relations entre Hollywood et le reste du monde. Il vaut mieux préférer
cette édition britannique à Movies and Money, Alfred
A. Knopf, New York, 1997 reprise sous une forme différente
et un peu abrégée.
|
Schafer (Eric),
Bold, Daring, Shocking, True: a History of exploitation Films,
1919-1959, Durham, 1999, 474 p.
|
|
Schatz (Thomas),
The Genius of the System. Hollywood Filmmaking in the Studio
Era, Simon & Schuster, Londres, 1988, 514 p.
|
|
Slide (Anthony),
The American Film Industry: A Historical Dictionary, Limelight
Editions, New York, 1986, 432 p.
|
Un dictionnaire très
précieux. Les entrées par nom de compagnies, organismes,
thèmes sont développées en quelques lignes
précises. Chaque entrée est complétée
d’une bibliographie.
|
Staiger (Janet) (ed.),
The Studio System, Rutgers University Press, -,
1994, 337 p.
|
|
|
|
La série d’ouvrages publiée
sous le titre générique History of the American Cinema
est évidemment à voir :
|
|
#1 Musser (Charles),
History of the American Cinema, 1: The Emergence of Cinema:
The American Screen to 1907, réédition University
of California Press, Berkeley, 1994, 613 p.
|
|
#2 Bowser (Eileen),
History of the American Cinema, 2: The Transformation
of Cinema, réédition University of California Press,
Berkeley, 1994, 337 p.
|
|
#3 Koszarski (Richard),
History of the American Cinema, 3: An Evening's Entertainment:
The Age of the Silent Picture 1915-1928, University of California
Press, Berkeley, 1994, 394 p.
|
|
#4 Crafton (Donald),
History of the American Cinema, 4: the talkies : American
Cinema's Transition to sound, 1926-1931, Berkeley, 1999, 571 p.
|
|
#5 Balio (Tino),
History of the American Cinema, 5: Grand Design: Hollywood
as a Modern Business Enterprise 1930-1939, University of California
Press, Berkeley, 1993, 483 p.
|
|
#6 Schatz (Thomas),
History of the American Cinema, 6: Boom and Dust : American
Cinema in the 1940s, University of California Press, Berkeley,
1999, 571p.
|
|
#7 Lev (Peter),
History of the American Cinema, 7: the Fifties, Transforming the Screen, 1950-1959,
University of California Press, Berkeley, 2006, 396 p. |
|
#8 Monaco (James),
History of the American Cinema, 8: the Sixties, 1960-1969,
-, New York, 2001, 346 p.
|
|
#9 Cook (David A,),
History of the American Cinema, 9: Lost Illusions: American
Cinema in the Age of Watergate and Vietnam, Charles Scribner's
Sons, New York, 1999,450 p.
|
|
#10 Prince (Stephen),
History of the American Cinema, 10: A New Pot of Gold:
Hollywood Under the Electric Rainbow, 1980-1989, Charles Sribner's
Sons, New-York, 1999, 450p. réédition University of
California Press, Berkeley, 2002, 564 p.
|
|
retour en haut de page
Politique
Mingant (Nolwenn), " Hollywood et le département d'Etat : une liaison dangereuse ?", Géoconomie, n°58, été 2011
|
|
Compagnies
UA
|
|
Balio (Tino), United
Artists, the Company that Changed the Film Industry, University
of Wisconsin Press, Madison, 1976, réédité
en 1987.
|
|
Disney
|
|
Bell (Elizabeth), Haas (Lynda), Sells (Laura) (dir.), From Mouse to Mermaid: The Politics of Film, Gender and Culture, Indiana University Press, Bloomington (Indiana), 1995 | |
Bohas (Alexandre), Disney. Un capitalisme mondial du rêve, L'Harmattan, Paris, 2010. |
|
Byrne (Eleanor), McQuillan (Martin (dir.), Deconstructing Disney Pluto Press, Londres, 1999 | |
Capodagli (Bill), Jackson (Lynn),
The Disney War: Harnessing the Management Secrets
of Disney in your Company, McGraw-Hill, New York, 1998, 221 p.
|
Analyse détaillée
des méthodes de travail et de management de la firme Disney
et des conseils pour s'en inspirer.
|
Eliot (Marc), Hollywood’s
Dark Prince: a Biography, Carol Publishing Corp., -,1993, 305
p.
|
|
Flower (Joe), Prince
of the Magic Kingdom: Michael Eisner and the Remaking of Disney,
Wiley 1991, 272 p. ou Flower (Joe), Disney, les managers du rêve.
De Walt Disney à Michael Eisner, 1992 (traduction française
du précédent)
|
|
Kuentz (Jane), Klugman (Karen),
Waldrep (Shelton), Willis (Susan), Inside the Mouse,
Work and Play at Disney World, Duke, -, 1995.
|
|
Lamquar (Robert),
L'Empire Disney, P.U.F, Que-sais-je? n°2726, Paris, 1992,
128 p.
|
Amplement dépassé
|
Schickel (Richard),
The Disney Version: The Life, Times, Art and Commerce of Walt
Disney, Ivan R. Dee Publisher, -,1997.
|
|
Smoodin (Eric) (dir. par),
Disney Discourse (Producing the Magic Kingdom),
Routledge, Londres, 1994, 272 p.
|
|
Taylor (J), Storming
the Magic Kingdom: Wall Street, the Raiders and the Battle for Disney,
Viking, -, 1988.
|
|
Thomas (Bob), Building
a Company: Roy O. Disney and the Creation of an Entertainment Empire,
Hyperion, New York, 1998, 359 p.
|
|
Wasko (Janet), Understanding
Disney: The Manufacture of Fantasy, Blackwell, Cambridge, 2001,
261p.
|
|
DreamWorks |
|
Kimmel (Daniel M.), The Dream Team. The Rise and Fall of DreamWorks: Lessons from the New Hollywood, Ivan R. Dee, Chicago, 2006, 240 p. |
|
Laporte (Nicole), The Men Who Would Be King: An Almost Epic Tale of Moguls, Movies, and a Company Called DreamWorks, Hayhlon Mifflin Company, Boston, 2010. |
par une journaliste de Variety |
MGM
|
|
Bart (Peter), Fade Out
(The Calamitous Final Days of MGM), Morrow, New York, 1990, 304 p.
|
|
Warner
|
|
Coursodon (Jean-Pierre),
La Warner Bros., Editions du Centre Georges Pompidou,
Paris, 1991, 366 p.
|
|
Klein (Alec), Stealing
Time: Steve Case, Jerry Levin and the Collapse of AOL-Time Warner,
Simon & Schuster, New York, 2003, 352 p.
|
|
Roddick (Nick), A New Deal in Entertainment: Warner Brothers in the 1930s, BFI, Londres, 1983. |
|
Swisher (Kara),
There Must Be a Pony in Here Somewhere. The AOL Time Warner
Debacle and the Quest for a Digital Future, Crown, 2003, 289 p.
|
|
Thompson (David), Warner Bros.: The Making of an American Movie Studio, Yale University Press, New Haven, 2017.. | |
Universal
|
|
Dick (Bernard F.), City
of Dreams: The Making and Remaking of Universal Pictures, University
Press of Kentucky, Lexington, 1997, 249 p.
|
|
Edmonds (I.G.), Big U: Universal in the Silent Days, A.S.Barnes, South Brunswick (N.J.), 1977. |
|
Paramount
|
|
Dick (Bernard F.), Engulfed:
The Death of Paramount Pictures and The Birth of Corporate Hollywood,
The University Press of Kentucky, Lexington, 2001, 302 p.
|
|
R.K.O. |
|
Jewell (Richard B.) avec Vernon Harbin, The RKO Story, Arlington House, New York, 1982. |
|
Jewell (Richard B.), RKO radio Pictures, naissance d'un titan, Lobster, 452 p., 2021 (traduction par Pierre-Henri Loÿs et Gaëlle Lynch de son ouvrage RKO Radio Pictures : A Titan is Born) | |
Stanley (Robert), The Celluloid Empire: A History of the American Moton Picture Industry, Hastings House, New York, 1978. |
|
Positif n°598, décembre 2010 : dossier "Anatomie d'un studio : RKO" | |
Twentieth Century-Fox
|
|
Custen (George), Twentieth Century Fox: Darryl F. Zanuck and the Culture of Hollywood, Basic Books, New York, 1997. |
|
Lev (Peter), Twentieth Century-Fox: The Zanuck-Skouras Years, 1935-1965, University of Texas Press, Austin, 2013
|
|
Solomon (Aubrey),
Twentieth Century-Fox: a Corporate and Financial History,
-, -, 1988, 285 p.
|
|
Columbia / Sony Pictures Entertainment | | Dick (Bernard, Columbia Pictures: Portrait of a Studio , The University Press of Kentucky, Lexington (Kentucky), 1992. | | Griffin (Nancy), Masters (Kim), Hit and Run: How Jon Peters and P eter Guber Took Sony for a Ride in Hollywood , Simon & Schuster, New York, 1996. | |
Divers
|
|
Kuhn (Michael), One
Hundred Films and a Funeral: Birth, Betrothal, Betrayal and Burial,
Thorogood, -, 2003, 258 p.
|
sur PolyGram
|
Yule (Andrew), Hollywood
A Go-Go (The True story of the Cannon Film Empire), Sphere Books,
Londres, 1987, 233 p.
|
sur Cannon
|
Baumgarten (Paul), Farber (Donald),
Producing, Financing and Distributing Film (A Comprehensive
Legal And Business Guide), Limelight, New York, (seconde édition),
1992, 242 p.
|
|
Biederman (Donald E.), Pierson
(Edward P.), Silfen (Martin E0.), Glasser (Jeanne A.), Berry (Robert
C.), Sobel (Lionel S.), Law and Business of the Entertainment
Industries, Praeger Publishers, Londres, 1995.
|
|
Cones (John W.), The Feature
Film Distribution Deal: A Critical Analysis of the Single Most Important
Film Industry Agreement, -, -,1996
|
|
Cones (John W.), Film
Finance and Distribution: a Dictionnary of Terms, Silman-Janes
Press, Los Angeles, 1992, 566 p.
|
Essentiel pour commencer toute
étude économique sur Hollywood, le dictionnaire définit
chacun des termes employés dans l’industrie de façon
précise et claire.
|
Daniels (Bill),
Movie Money: Understanding Hollywood's (Creative) Accounting
Practices, Silman-James Press, Los Angeles, 1998, 299 p.
|
|
Davies (Adam P.), Wistreich (Nicol), How to Fund Your Film: the Film Finance Handbook, Netribution, Londres, 2007, 468 p. |
|
Levison (Louise),
Filmmakers and financing: business plans for independents,
Focal Press, Boston, 1998, 190 p. (troisième edition en 2000)
|
|
Litwak (Mark), Dealmaking
in the Film and Television Industry: From negociations to Final Contracts,
Silman-James Press, Los Angeles, 1994.
|
|
Machura (Stefan), Robson (Peter),
Law and Film, Blackwell, Cambridge, 2001, 160 p.
|
|
McDougal (Dennis), O'Donnell
(Pierce), Fatal Substraction: How Hollywood Does Business,
Bantam Dell Pub Group, -, 1992, 576 p.
|
Sur l'affaire Buchwald-Paramount.
|
Miller (Philipp H.), Media
Law for Producers, Studio City, -, 2003, 399p.
|
|
Moore (Schuyler M.), The
Biz: the Basic Business, Legal and Financial Aspects of the Film Industry,
Silman-James Press, Los Angeles, 2000.
|
|
Nitins (Tanya), Selling James Bond. Product Placement in the James Bond Films, Cambridge Scholars Publishing, Newcastle-upon-Tyne, 2012, 160
p. |
|
Segrave (Kerry), Piracy
in the Motion Picture Industry, McFarland, Jefferson, 2003, 222
p.
|
|
Star System
Austin (Thomas), Barker (Martin),
Contemporary Hollywood Stardom, Arnold Publishers,
-, 2004, 288 p.
|
|
DeCordova (Richard), Picture Personalities: The Emergence of the Star System in Hollywood, University of Illinois Press, Urbana, 1990. |
|
Dyer (Richard),
Stars, BFI, Londres, 1979 (réédition
en 1998 avec un chapitre supplémentaire de Paul McDonald). Traduction
française avec préface originale : Le Star-Système
hollywoodien suivi de Marylin Monroe et la sexualité,
L'Harmattan, Paris, 2004, 214 p.
|
|
Fischer (Lucy), Landy (Marcia),
Stars: the Film Reader, Routledge , Londres, 2004,
300 p.
|
Essais sur le statut des stars
à travers l'histoire du cinéma en Europe, Asie et Etats-Unis,
au cinéma et à la télévision.
|
Gledhill (Christine),
Stardom (Industry of Desire), Routledge, Londres, 1991, 344
p.
|
|
McDonald (Paul),
The Star System: Hollywood's Production of Popular Identities,
Wallflower Press, Londres, 2000, 134 p.
|
|
Sennett (Robert S.), Hollywood
Hoopla: Creating Stars and Selling Movies in the Golden Age of Hollywood),
Watson-Guptill Publications, -, 1999, 191p.
|
|
Warren (Paul), Techniques
hollywoodiennes à succès, Laval, 1995, 139 p
|
|
Salles, public, censure
Augros (Joël), Bordat (Francis),
L'avenir du spectacle cinématographique, in
Médias et technologie : l'exemple des Etats-Unis, Ellipses, Paris,
2001
|
|
Augros (Joël),
L’exploitation cinématographique aujourd’hui, in
Bordat (Francis) et Etcheverry (Michel) (dir. Par) : Cent ans d’aller
au cinéma, le spectacle cinématographique aux Etats-Unis,
1896-1998, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1995,
|
|
Austin (B.A.), The
Film Audience: An International Bibliography of Research with Annotations
and an Essay, Scarecrow Press, ? (New Jersey), 1983
|
|
Bernstein (Matthew) (dir. par), Controlling Hollywood: Censorship and Regulation in the Studio Era, Rutgers University Press, New Brunswick, 1999. |
|
Black (Gregory D.), The Catholic Crusade Against the Movies, 1940-1975, Cambridge University Press, New York, 1998. |
|
Black (Gregory D.), Hollywood Censored: Morality Codes, Catholics, and the Movies, Cambridge University Press, New York, 1994. |
|
Bordat (Francis), Etcheverry
(Michel) (dir. par), Cent ans d'aller au cinéma, le spectacle
cinématographique aux Etats-Unis, 1896-1998, Presses Universitaires
de Rennes, Rennes, 1995, 214 p.
|
|
Brooker (Will), Jermyn (Deborah),
The Audience Studies Reader, Routledge, Londres,
2003, 347 p.
|
|
Butters (Gerald R. Jr.), Banned in Kansas: Motion Picture Censorship, 1915-1966, University of Missouri Press, Columbia, 2007. |
|
Couvares (Francis) (ed.), Movie Censorship and American Culture, Smithsonian Institution Press, Washington, 1996. |
|
Doherty(Thomas), Pre-code
Hollywood, Columbia University Press, New York, 1999.
|
|
Gardner (Gerald C.), The Censorship Papers: Movie Censorship Letters From the Hays Office, 1934-1968, Dodd Mead, New York, 1987. |
|
Gomery (Douglas),
Shared Pleasures (A History of Movie Presentation in the United
States), The University of Wisconsin Press, Madison, 1992, 381p.
|
|
Hall (Ben M.), The
Best Remaining Seats: The Story of the Golden Age of the Movie Palace,
Bramhall House, New York, 1961.
|
|
Handel (Leo A.), Hollywood
Looks at its Audience, University of Illinois Press, Urbana, 1950.
|
|
Jacobs (Lea), The Wages of Sin: Censorship in the Fallen Woman Film, University of Wisconsin Press, Madison, 1991. |
|
Leff (Leonard J.), Simmons (Jerold
L.), The Dame in the Kimono (Hollywood, Censorship and the
Production Code from the 1920s to the 1960s), Grove Weidenfield, New York, 1990.
|
|
Lewis (Jon), Hollywood
v. Hard Core: How the Struggle over Censorship Saved the Modern Film
Industry, New York University Press, New York, 2000.
|
|
Maltby (Richard), Stokes (Melvin),
American Movie Audiences (From the turn of the century
to the early sound era), BFI Publishing, Londres, 1999
|
|
Maltby (Richard), Stokes (Melvin),
Identifying Hollywood's Audience (Cultural Identity
and the Movies), BFI Publishing, Londres, 1999, 209 p.
|
|
Miller (Frank), Censored
Hollywood: Sex, Sin and Violence on Screen, Turner Publishing,
Atlanta, 1994.
|
|
Moley (Raymond), The Hays Office, Bobbs Merrill, Indianapolis, 1945. |
|
Pecha (Laurent),
La Censure cinématographique aux Etats-Unis,
Dixit, Paris, 2000, 191 p.
|
|
Sanders (Don), Sanders (Susan),
The American Drive-In Movie Theatre, Motorbooks
International, Osceola, 1997, 160 p.
|
|
Stacey (Jackie), Star Gazing:
Hollywood Cinema and Female Spectatorship, Routledge,
Londres, 1994.
|
|
Stafford (Roy), Understanding Audiences and the Film Industry,
British Film Institute, Londres, 2007, 200 p. |
|
Valentine (Maggie),
The Show Starts on the Sidewalk: an architectural history of
the Movie Theater, Yale University Press, -, 1994.
|
|
Vieira (Mark A.), Sin
in Soft Focus: Pre-code Hollywood, Harley N. Abrams, New York,
1999, 240 p.
|
|
Waller (Gregory A.), Moviegoing
in America: a Sourcebook in the History of Film Exhibition, Blackwell,
Malden, 2002, 351 p.
|
|
Marketing, distribution
Augros (Joël), Le
Marketing cinématographique aux Etats-Unis est-il efficace?
in Entrelacs hors série actes du colloque 27 et 28 janvier 2000
le marketing du cinéma, Toulouse,
|
|
Borkowski (Mark), The Fame Formula. How Hollywood's Fixers, Fakers and Star Makers Created the Celebrity Industry, Pan Books, Londres, 2009, 391 p.
|
Une
présentation historique du métier de Public Relation à Hollywood.
Souvent anecdotique, éloigné de la rigueur que l'on attend d'un
historien, mais intéressant néanmoins en raison du manque d'ouvrages
sur le sujet
|
Grainge (Paul), Brand Hollywood (Selling Entertainment in a Global Media Age), Routledge, Londres, 2007, 224p. |
|
Hall (Phil), Independent Film Distribution. How to Make a Successful End Run Around the Big Guys, Michael Wiese Productions, Studio City, CA, 2011, 2nd edition. |
|
Levin (Martin),
Hollywood and the Great Fan Magazines, Arbor House,
New York, 1970
|
|
Lukk (Tiu), Movie
Marketing: Opening the Picture and Giving It Legs, Silman-James
Press, 1997, 240 p.
|
Semble surtout anecdotique.
|
Marich (Robert), Marketing to Moviegoers (A Handbook of Strategies Used by Major Studios and Independents), Focal Press, Burlington (MA), 2005, 300 p. |
|
Melles Di Fazio (Giuseppe), L'industria
cinematografica di Hollywood nell'era di Internet. La strategia della
Warner Bros. per il lancio di The Matrix Reloaded, Thèse en sciences de la communication, Università degli Studi di Bologna, 2003, 543p. |
|
Ray (Fred Olen),
The New Poverty Row (Independant Filmakers as Distributors),
McFarland, Jefferson, 1991.
|
|
Rosenbaum (Jonathan),
Movie Wars (How Hollywood and the media conspire to limit
what films we can see), A Capella Books, Chicago, 234 p.
|
|
Segrave (Kerry),
Product Placement in Hollywood Films: a History, McFarland
& Co., Jefferson, 2004, 244 p.
|
|
Segrave (Kerry),
Foreign Films in America: a History, McFarland, Jefferson,
2004, 272 p.
|
|
Exportation
D'Hugues (Philippe), L'envahisseur
américain : Hollywood contre Billancourt, Favre, Lausanne,
1999, 174 p.
|
|
Ellwood (David W,), Kroes (Rob),
Hollywood in Europe, Expressions of a Cultural Hegemony,
Amsterdam University Press, Amsterdam, 1994.
|
|
Eudes (Yves), La
conquête des esprits : l'appareil d'exportation culturelle américain,
Maspéro, Paris, 1982
|
|
Guback (Thomas Henry),
The International Film Industry: Western Europe and America
since 1945, Indiana University Press, Bloomington, 1969.
|
|
Jarvie (Ian), Hollywood's
Overseas Campaign: the North Atlantic Movie Trade 1920-1950, Cambridge
University Press, Cambridge, New York, 1992, 473p.
|
|
Mingant (Nolwenn), Les stratégies d'exportation du cinéma hollywoodien (1966-2004),
doctorat Civilisation américaine, sous la direction de Francis
Bordat, Université Paris-10 Nanterre, juin 2008, 659p. |
|
Mingant (Nolwenn), Hollywood Films in North Africa and the Middle East, Suny Press, Alabany (NY), 2022. | |
Mingant (Nolwenn), Hollywood à la conquête du monde. Marchés, stratégies, influences, CNRS Editions, Paris, 2010. |
|
Mingant (Nolwenn),
" Les Majors américaines et leur marché étranger :
une étude du discours des exportateurs", Les Cahiers de l'Arli, n°6, mars 2007, pp.67-85. |
|
Mingant (Nolwenn), " La Motion Picture Export Association de Jack Valenti (1966-2004), corps diplomatique des majors hollywoodiennes à l'étranger", revue française d'études américaines, n°121, 3ème trimestre 2009. |
|
Nowell-Smith (Geoffrey), Ricci
(Steven) (dir. par), Hollywood and Europe (Economic and Cultural
Interchanges 1945-1995), BFI Publishing, Londres, 1996, 224 p.
|
|
Saunders (Thomas J.), Hollywood
in Berlin (America Cinema and Weimar Germany), University of California
Press, Berkeley, 1994.
|
|
Segrave (Kerry),
American Film Abroad (Hollywood’s Domination of the World’s Movie
Screens from the 1890s to the Present), McFarland, Jefferson, 1997,
374 p.
|
|
Segrave (Kerry),
American Television Abroad (Hollywood’s Attempt to Dominate World
Television), McFarland & Co., Jefferson, 1998, 330 p.
|
|
Thompson (Kristin), Exporting
Entertainment: America in the World Film Market 1907-1934,
BFI, Londres, 1985.
|
|
Indépendants
Hall (Phil), Independent Film Distribution. How to Make a Succesful End Run Around the Big Guys, Michael Wiese Productions, Studio City, CA, 2011, 2nd edition. |
|
Hurault-Paupe (Anne) et Murillo (Céline) (dir. par), Et le cinéma indépendant ? Revue Française d'Etudes Américaines, n°136, 2ème trimestre 2013, Belin, Paris. |
|
King (Geoff), Molloy (Claire), Tzioumakis (Yannis) (ed.), American Independent Cinema. Indie, Indiewood and Beyond, Routledge, Londres et New York, 2013, 254p. |
|
Pitts (Michael),
Powerty Row Studios, 1929-1940 (An Illustrated History of 55
Indépendant Film Companies, with a Filmography for Each),
McFarland, Jefferson, 1997, 542 p. réédition en 2005. |
|
Spaner (David), Shoot It ! Hollywood Inc. and the Rising of Independent Films, Arsenal Pulp Press, Vancouver, 2012. |
|
Tzioumakis (Yannis), American Independent Cinema. An Introduction, Edinburgh University Press, Edimbourg, 2006, 302p. |
|
Biographies
Cohn (Harry)
|
|
Dick (Bernard F.), The
Merchant Prince of Poverty Row, Harry Cohn of Columbia Pictures,
University Press of Kentucky, Lexington, 1993, 218 p.
|
|
Thomas (Bob), King
Kohn. The Life and Times of Hollywood Mogul Harry Cohn, -,-,
1990 réédtion en 2000 chez New Millenium Press.
|
|
Corman (Roger)
|
|
Corman (Roger), Jerome (Jim),
How I Made a Hundred Movies in Hollywood and Never
Lost a Dime, Random House, New York, 1990.
|
|
Naha (Ed), Roger
Corman, Brillance on a Budget, The Incredible Story of Hollywood's
Greatest Maverick, Arco Publishing, -, 1982.
|
|
Geffen (David)
|
|
King (Tom), The Operator
(David Geffen Builds, Buys and Sells The New Hollywood), Random
House, New York, 2000.
|
|
Goldwyn
(Sam)
|
|
Berg (A Scott),
Goldwyn, a Biography, Hamish Hamilton, Londres, 1989, 579 p.
|
|
Mayer
(Louis B.)
|
|
Eyman (Scott), Lion of Hollywood. The Life and Legend of Louis B. Mayer, Simon & Schuster, New York, 688p.
|
|
Higham (Charles),
Merchant of Dreams (Louis B Mayer, MGM and the Secret Hollywood),
Fine, New York, 1993, 488 p. |
|
Murdoch (Rupert)
|
|
Shawcross (William),
Murdoch: the Making of a Media Empire, Simon & Schuster,
New York, 1997, 498 p.
|
|
Ovitz (Michael)
|
|
Singular (Stephen),
Power to Burn : Michael Ovitz and the New Business of Show Business,
Carol Publishing Corporation, -, 1996.
|
|
Puttnam
(David)
|
|
Kipps (Charles),
Out of Focus. Power, Pride and Prejudice. David Puttnam
in Hollywood, Harper & Collins, New York, 1989, 336 p.
|
|
Selznick
(David O)
|
|
Thompson (David),
Showman. The Life of David O Selznick, Random House, New York,
1992, 792 p.
|
|
Simpson
(Don)
|
|
Flemming (Charles),
High Concept: Don Simpson and the Hollywood Culture of Excess,
Bloomsbury, Londres, 1998, 294 p.
|
|
Spiegel
(Sam)
|
|
Fraser-Cavassoni (Natasha),
Sam Spiegel: The Incredible Life and Times of Hollywood's
Most Iconoclastic Producer, the Miracle Worker, Simon &
Schuster, New York, 2003, 464 p.
|
|
Thalberg (Irving) |
|
Flamini (Roland), Thalberg: The Last Tycoon and the World of M.G.M., Crown, New York, 1994. |
|
Marx (Samuel), Mayer and Thalberg, Random House, New York, 1975. |
|
Wanger
(Walter)
|
|
Bernstein (Matthew),
Walter Wanger, Hollywood Independent, University of Minnesota
Press, 2000, 464p.
|
|
Warner (Jack)
|
|
Thomas (Bob), Clown
Prince of Hollywood. The Antic Life and Times of Jack Warner,
McGraw-Hill, -,1990, 381 p.
|
|
Wasserman
(Lew)
|
|
Bruck (Connie),
When Hollywood Had a King: The Reign of Lew Wasserman,
Who Leveraged Talent into Power and Influence, Random House, New
York, 2003, 512 p.
|
Connie Bruck est journaliste au
New Yorker.
|
McDougal (Dennis),
The Last Mogul: Lew Wasserman, MCA, and the Hidden History of Hollywood,
Crown Publishers, New York, 420 p.
|
|
Sharp (Kathleen),
Mr. & Mrs. Hollywood: Edie and Lew Wasserman and their Entertainment
Empire, Carroll & Graf Publishers, New York, 2003, 597 p.
|
Kathleen Sharp est journaliste au
Boston Globe.
|
Zanuck
(Darryl) | | Mosley (Leonard), Zanuck. Le dernier grand nabab,
Ramsay Poche Cinema, Paris, 1987 (traduction de Zanuck, The Rise and Fall of Hollywood's Last Tycoon, Little Brown and Company, Boston, 1984) | |
Témoignages
La catégorie des témoignages est par essence inégale
d’intérêt. En fonction de son propre centre d’intérêt,
on pourra cependant y trouver parfois des anecdotes ou des réflexions
partielles qui replacées dans un contexte plus large peuvent
être utiles.
Abramowitz (Rachel),
Is That a Gun in Your Pocket (Women's Experience of Power in
Hollywood), Random House, 2000, 494p.
|
|
Arkoff (Sam) et Trubo (Richard),
Flying Through Hollywood By The Seat Of My Pants,
Birch Lane Press, New York, 1992, 287 p.
|
Producteur indépendant
des années 60, fondateur de AIP. |
Bacon (James),
Hollywood is a Four-Letter Town, Avon Books, New York,
1977, 293 p.
|
(Témoignage).
|
Biskind (Peter),
Down and Dirty Pictures: Robert Redford, Miramax and the Improbable
Rise of Independent Film, Simon & Schuster, New York, 2004,
544p.
|
|
Biskind (Peter),
Easy Riders, Raging Bulls : How the Sex-Drugs-And-Rock-‘N’-Roll
Generation Saved Hollywood, Simon & Schuster, New York, 1998,
506 p. publié également chez Bloomsbury, Londres, 1998.
|
La traduction française
du précédent a été publiée sous le
titre : Le Nouvel Hollywood. Coppola, Lucas, Scorsese, Spelberg...
La révolution d'une génération, Cherche Midi
editeur, Paris, 2002.
|
Brillstein (Bernie),
Where Did I Go Right: You're No One in Hollywood Unless Someone
Wants You Dead, - New York, 2001, 389p.
|
Mémoires
|
Corman (Roger), Jerome (Jim),
How I Made a Hundred Movies in Hollywood and Never Lost
a Dime, Random House, New York, 1990.
|
|
Eszterhas (Joe),
Hollywood Animals: a Memoir, Knopf, New York, 2004, 736p.
|
Mémoires du scénariste.
|
Griffin (Nancy), Masters (Kim),
Hit and Run (How Jon Peters and Peter Guber took Sony
for a Ride in Hollywood), Simon and Schuster, New York, 1997, 496
p.
|
|
Krohn (Bill),
Joe Dante et les Gremlins de Hollywood, Editions des Cahiers
du cinéma, 1999, 255 p.
|
|
Linson (Art),
A Pound of Flesh: Perilous Tales of How to Produce Movies in
Hollywood, Grove Press, New York, 1983 et Linson (Art),
What Just Happened? Bitter Hollywood Tales from the Front Line,
Bloomsbury, 2002, 181p.
|
Deux témoignages
de son activité par un producteur important.
|
Long (Rob), Conversation
with my Agent, Plume, Penguin, New York, 1997, 180 p.
|
Témoignage sur
les relations entre un scénariste TV et son agent.
|
Lumet (Sidney),
Making Movies, Vintage, New York, 1995, 220 p.
|
Centré sur le processus
de fabrication des films, l’ouvrage donne des indications précieuses
sur le procès de travail à Hollywood.
|
Medavoy (Myke) et Young (Josh),
You Are Only as Good as Your Next One: 100 Great films,
100 Good Films and 100 for Which I Should Be Shot, Atria Books,
New York, 2002, 380 p.
|
A United Artists, Orion, TriStar,
Phoenix Pictures, Medavoy a produit plusieurs des films importants des
dernières décennies.
|
Merchant (Ismael),
My Passage from India (A Filmmaker's Journey From Bombay to
Hollywood and Beyond), Viking Studio, -, 2002, 149 p.
|
|
Obst (Lynda Rosen), Hello,
He Lied: And Other Truths from the Hollywood Trenches, Little,
Brown and Company, Boston, 1996, 246 p.
|
Témoignage d’une productrice.
|
Philips (Julia),
You'll Never Eat Lunch In This Town Again, Mandarin, Londres,
1991.
|
|
Pye (Michael), Myles (Linda),
The Movie Brats: How the Film Generation Took Over Hollywood,
Holt, Rinehart and Winston, New York, 1979.
|
|
Queenan (Joe),
The Unkindest Cut: How a Hatchet-Man Critic Made His Own
$7,000 Movie and Put It All on His Credit Card, Hyperion Books,
New York, 1996.
|
|
Redstone (Sumner), Knobler
(Peter), A Passion to Win, Simon & Schuster, New York,
2001, 352 p.
|
Autobiographie du propriétaire
de Viacom-Paramount.
|
Rodriguez (Robert),
Rebel Without a Crew: Or How a 23-Year-Old Filmmaker With
$7,000 Became a Hollywood Player, Plume, New York,1996, 304 p.
|
|
Steel (Dawn),
They Can Kill You But They Can't Eat You, Simon &
Schuster, New York, 1993.
|
|
Vachon (Christine), Edelstein
(David), Shooting to Kill (How an Independent Producer Blasts
Through the Barriers to Make Movies that Matter) , Avon Books,
New York, 1997, 336 p
|
Productrice indépendante.
|
Vachon (Christine) Bunn (Austin), A Killer Life (How an Independent Producer Survives Deals and Disasters in Hollywood and Beyond), Simon & Schuster,
New York, 2006, 279 p |
|
Wolper (David L.), Producer:
a Memoir, Scribner, New York, 2003, 368 p.
|
|
Témoignages particuliers sur des films
Bach (Steven),
Final Cut, New American Library, New York, 1985 |
Sur
Heaven’s Gate
|
Boorman (John),
Money into Light, Faber and Faber, Londres, 1985
|
Sur The Emerald
Forest
|
Farber (S), Green (M),
Outrageous Conduct: Out, Ego, and the Twilight Zone
Case, Morrow, New York, 1988
|
|
Hamsher (Jane),
Killer Instinct (How Two Young Producers Took on Hollywood and
Made the Most Controversial Film of the Decade), Broadway Books,
New York, 1997, 276 p.
|
Sur Natural Born
Killers
|
Lee (Spike),
Do The Right Thing, Simon & Schuster New York,
1989, 297 p.
|
|
Mathews (Jake),
The Battle of Brazil, Crown, New York, 1987
|
|
Ross (Lilian),
Un film est un film, Gallimard, Paris, 1966, 238 p.
|
Sur The Red
Badge of Courage
|
Salamon (Julie),
The Devil’s Candy (The Bonfire of Vanities Goes to Hollywood),
Delta, -, 1992, 460 p.
|
|
Yule (Andrew),
Losing the Light: Terry Gilliam and the Munchausen Saga,
Aplause theatre & Cinema Book Publishers, -, 1991.
|
|
Télévision
Barnouw (Erik), Tube of
Plenty: the Evolution of American TV, Oxford University Press,
New York, 1982, 552 p.
|
|
Ben Amor-Mathieu (Leïla),
Les télévisions hispaniques aux Etats-Unis
(L'invention d'une communauté), CNRS Editions, Paris,
2000, 296 p.
|
|
Block (Alex Ben), Outfoxed
: Marvin Davis, Rupert Murdoch, Joan Rivers and the Inside Story of
America’s Fourth Television Network, St Martin’s Press, 334 p.
|
|
Bluementhal (Howard J.), The Business of Television, Billboard Books, New York, 2006. |
|
Blum (Richard A.), Lindheim
(Richard D.), Primetime Network Television Programming,
Butterworth-Heinemann, -, 1987, 226 p.
|
|
Bonte (Josette),
La Télévision à la carte aux Etats-Unis,
-, Paris, 1996
|
|
Buxton (David), Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production, L'Harmattan, Paris, 2010, 155 p. | |
Cantor (Muriel G.), Prime
Time Television: Content and Control, Sage, Beverly Hills, 1980.
|
|
Curtin (Michael), Shattuc (Jane), The American Television Industry, Palgrave Macmillan, Londres, 2009, 202 p. | |
Gauthier (Brigitte),
Télévision et société aux Etats-Unis,
Ellipses, 1999, 128 p.
|
|
Gillespie (Marie),
Television, Ethnicity and Cultural Change, Routledge,
Londres, New York, 1995, 258 p.
|
|
Gitlin (Tod),
Inside Prime Time, Panthéon, 1983.
|
Existe une réédition
en 1994 chez Routledge.
|
Levinson (Richard), Link (William),
Stay Tuned: An Inside Look at the Making of Prime-Time
Television, St Martin's Press, New York, 1981.
|
|
Mariet (François),
La télévision américaine : médias,
marketing et publicité, Economica, 1990, 558 p.
|
La meilleure
introduction au système télévisuel étatsunien,
même si les évolutions récentes en sont, à
l’évidence, absentes.
|
Oppenheim (Jacques W.),
Code : télévision à la carte, Edilig,
Paris, 1988.
|
|
Owen (Bruce M.), Beebe (Jack H.), Manning
Jr (Willard G.), Television Economics, Lexington Books, Lexington,
1974
|
|
Pasquier (Dominique),
La Télévision américaine, Milan-Midia,
Paris, 1990,
|
|
Segrave (Kerry),
Movies at home: how Hollywood came to television, McFarland,
Jefferson, 2000, 255 p.
|
|
Stuart (Frederic),
The Effects of Television on the Motion Picture and Television
Industries, Arno Press, New York, 1976
|
|
Wasko (Janet) (dir.), A Companion to Television, Blackwell Publishing, Malden (Ma), 2005, 627 p. | |
Winckler (Martin),
Les miroirs de la vie : histoire des séries américaines,
Paris, 2002, 335 p.
|
|
Guides
Les ouvrages se présentant comme des guides
à l’usage des jeunes gens et filles voulant réussir à
Hollywood sont légions. D’un intérêt variable,
ils mêlent conseils et descriptions de l’industrie. Ils s'attachent
souvent à l'exposition des rapports de travail au sein de celle-ci.
Ils peuvent constituer des éléments de connaissance
très intéressant sur la réalité du travail
au sein du système hollywoodien.
Alberstat (Philip),
Independent Producer's Guide to Fim & Video Contracts,
Focal Press, Oxford, 2000, 455 p. |
|
Bosko (Mark Stevens),
The Complete Independent Movie Marketing Handbook:
Promote, Distribute and Sell Your Film or Video, Studio City, 2003,
361 p.
|
|
Brouwer (Alexandra), Wright
(Thomas Lee), Working in Hollywood. 64 Professionals Talk about
Moviemaking, Crown, New York, 1990
|
|
Buzzell (Linda),
How To Make It In Hollywood, Harper Perennial, New York,
1992, 369 p.
|
|
Clevé (Bastian),
Film Production Management, second edition Boston,
1999, 211 p.
|
|
Davis (Hadley),
Development Girl (The Hollywood Virgin's Guide To Making It in
The Movie Business), Doubleday, New York, 1999, 204 p.
|
|
de Abreu (Carlos), Smith (Howard
Jay), Opening the doors to Hollywood: How to Sell your Idea,
Story, Screenplay, Manuscript, -, New York, 1995, 428p.
|
|
Downey (Mike),
The Film Finance Handbook, Wallflower Press, deux volumes,
Londres, 2001, 236 et 318p.
|
|
Field (Syd),
Selling a Screenplay: The Screenwriter's Guide to Hollywod,
Dell, -1989.
|
|
Fong Yoneda (Kathie),
The Script-Selling Game: a Hollywood Insider's Look at
getting Your Script Sold and Produced, Studio City, 2002, 195 p.
|
|
Gaines (Philip) Rhodes (David),
Micro-Budget Hollywood : Budgeting (And Making feature
Films For $50,000 to $500,000), Silman-James Press, Los Angeles,
1995.
|
|
Gaspard (John), Newton (Dale),
Persistence of Vision: An Impractical Guide to Producing
a Feature Film for Under $30,000, Michael Wiese Productions,
Studio City, 1995.
|
|
Goodell (Gregory),
Independent Feature Film Production: a Complete Guide from
Concept Through Distribution, St Martin's Griffins, New York, 1998,
481 p.
|
|
Harris (Fran),
Crashing Hollywood: How to Keep Your Integrity Up, Your Clothes
on & Still Make It in Hollywood, Michael Wiese Productions,
Studio City, 2003
|
Témoignage d'une
scénariste / réalisatrice / productrice sur son ascension
à Hollywood.
|
Honthaner (Eve Light),
Hollywood Drive (What it Takes to Break in, Hang in &
Make it in the Entertainment Industry), Elsevier, Oxford, 2005, 380
p.
|
|
Lazarus (Paul N.),
Working in Film: The Marketplace in the '90s, St Martin’s
Press, -, 1993.
|
|
Lazarus III (Paul N.),
The Movie Producer (A Handbook for Producing and Picture-Making),
Barnes & Nobles Books, New York, 1985.
|
|
Lefcourt (Peter), Shapiro
(Laura J.), The First Time I Got Paid For It... Writers' Tales
From the Hollywood Trenches, Public, Affairs/Writers Guild Foundation,
2000, 272 p.
|
|
Levy (Frederick),
Hollywood 101, the Film Industry: How to Succeed in Hollywood
Without Connections, Renaissance Books, Los Angeles, 2000, 303
p.
|
|
Levy (Frederick),
The Hollywood Way: A Young Mogul's Savvy Business Tips for
Success in Any Career, St Martin's Griffin, -, 2002
|
|
Scheer (Laurie),
Creative Careers in Hollywood, Allworth Press, New York,
2002, 226 p.
|
Un descriptif des différents
métiers du cinéma à Hollywood et de leur evolution.
|
Taylor (Hugh),
The Hollywood Job-Hunter’s Survival Guide, Lone Eagle, Los
Angeles, 1993, 314 p.
|
|
Warshawski (Morrie),
Shaking the Money Tree: How to Get Grants and Donations for
Films and Television, -, Studio City, 2003 167 p.
|
|
Divers
Blanchet (Alexis) Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle, Pix'n Love, 2010
|
|
Bullich (Vincent), "Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage des biens culturels" in Mattelart (Tristan) (dir), Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, De Boeck, Bruxelles, 2011. |
|
Clark (Danae), Negotiating Hollywood: The Cultural Politics of Actors' Labor, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1995. |
|
Horne (Gerald), Class Struggle in Hollywood, 1930-1950: Moguls, Mobsters, Stars, Reds and Trade Unionists, University of Texas Press, Austin, 2001. |
|
Peltzman (Daniel), Naissance,
ascension et fin d'un syndicalisme indépendant à Hollywood: le cas de
la Fédération des Ouvriers de l'Industrie cinématographique, 1941-1948, Thèse de doctorat en sociologie, Paris-7, 1991. |
|
Ross (Muray), Stars and Strikes: Unionization of Hollywood, Oxford University Press, New York, 1941. |
|
Soba (Joseph Armando), Dans les coulisses de Hollywood. Syndicalisme et mondialisation (1920-2012), L'Harmattan, Paris, 2020, 312 p. | |
www.mpaa.org
|
Motion Picture Association of
America. Donne
chaque année les statistiques centrales du cinéma
américain telles que compilées par les majors. Ces
informations sont pauvres mais utiles...
|
www.variety.com
|
Variety. Hebdomadaire et quotidien
consacrés à l'entertainment, ils constituent
une des sources d'information les plus solides sur le cinéma,
la télévision et les autres aspects de l'industrie
des loisirs (théâtre, jeux vidéos....)
|
www.hollywoodreporter.com
|
The Hollywood Reporter
|
www.sec.gov/edgar/searchedgar/webusers.htm
|
Edgar Database :documents déposés
par les sociétés cotées en bourse auprès
de la SEC aux Etats-Unis. Très utile pour consulter les bilans
des sociétés.
|
www.boxofficemojo.com
|
Base de données
sur les résultats en salles des films
|
leesmovieinfo.net
|
Base de données sur
les résultats en salles des films.
|
www.imdb.com/
|
base de données.
Très utile pour retrouver des
titres de films, les premiers renseignements sur ceux-ci. Les données
chiffrées fournies, la liste des sociétés de production
ou de distribution ne sont pas toujours fiables
|
http://www.afi.com
|
American Film Institute
|
http://www.ifta-online.org/ |
Independent Film and Television Alliance (anciennement American Film Marketing Association). Réunissant
d'abord les producteurs et distributeurs indépendants
étatsuniens, s'est ouvert à des membres
extérieurs. Publie des statistiques sur les ventes de ses
membres. |
Contributions
Clément Courtebras
|