logo
G.R.O.U.C.H.O.
Groupe de Recherche sur les Organisations et les
Usines du Cinéma Hollywoodien et de l'Oekoumene


Retour à l'accueil                                      Retour liste par pays


Etats-Unis



Bibliographie
Liens
Centres de ressources
Contributions





Bibliographie



    La littérature consacrée au cinéma américain, et particulièrement à Hollywood, est abondante.
    La bibliographie proposée ici est partielle. Le choix a été fait de privilégier les titres pouvant aider à une meilleure compréhension de l’histoire et de l’actualité de l’industrie cinématographique d’un point de vue économique essentiellement. Nous avons fait le choix de présenter cette bibliographie selon plusieurs sous-ensemble qui présentent parfois des interactions évidentes (compagnies, biographies et témoignages par exemple).

    Notons que l’édition américaine se réalise souvent en deux temps. Le «hardcover» parait tout d’abord suivi du «paperback ». En conséquence, les dates de publication peuvent varier en fonction de l’exemplaire consulté.


Généralités
Amiel (Vincent), Couté (Pascal), Formes et obsessions du cinéma américain contemporain, Klincksieck, Paris, 2003, 187 p.
Une analyse du cinéma hollywoodien actuel très pertinente qui sait relier très justement les formes avec les conditions de production existantes.
Augier (Agnès), Hollywood et les nouvelles technologies : 1982-1992. L'hégémonie croissante des grands studios sur les marchés du long métrage de fiction aux Etats-Unis et en France, mémoire de thèse de doctorat de Sciences de l'Information, Université Paris-2, 1994, 852 p.

Augros (Joël), Kitsopanidou (Kira), L'économie du cinéma américain (histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies), Armand Colin, Paris, 2009, 286p.
Augros (Joël), Economie du cinéma américain, Edilig, Paris, 1985, 224 p.

Augros (Joël), L’Argent d’Hollywood, L’Harmattan, Paris, 1996, 357 p.
Refonte du précédent. L’analyse d’ensemble reste, nous l’espérons, juste, les exemples commencent à dater.
Balio (Tino) (éd.), The American Film Industry, The University of Wisconsin Press, Madison, 1985 seconde édition, 664 p.

Balio (Tino), Hollywood in the Age of Television, Routledge, Londres, 1990, 352 p.

Bart (Peter), Guber (Peter), Shoot Out: Surviving Fame and (Mis) Fortune in Hollywood, Putnam, New York, 2002, 278p.
Ecrit par le rédacteur en chef de Variety et un producteur à succès, cet ouvrage est souvent anecdotique, mais tente néanmoins de retracer toutes les étapes de fabrication et de mise sur le marché des films à l’heure actuelle. On pourra consulter également de Peter Bart, The Gross, St Martin's Press, 1999 et Who Killed Hollywood and put the tarnish on Tinseltown, Renaissance Books, Los Angeles, 1999).
Berkowitz (S.), Lee (O.), The Movie Business, Vintage Books, New York, 1981.

Berthomieu (Pierre), Le Cinéma hollywoodien : le temps du renouveau, Nathan, Collection 128, Paris, 2003, 128p.

Bordat (Francis) (dir. par), L'amour du cinéma américain, in CinémAction n°54 Corlet/Télérama, Paris, 1990, 208p.

Conant (Michaël), Antitrust in the Motion Picture Industry: Economic and Legal Analysis, University of California Press, Berkeley/Los Angeles, 1960
“un modèle d'analyse industrielle" pour Allen et Gomery
Coursodon (Jean-Pierre), Tavernier (Bertrand), 50 ans de cinéma américain, Nathan, Paris, 1990, réédition revue et mise à jour 1995 1270p.
Le cinéma étatsunien, année par année, réalisateur par réalisateur, scénariste par scénariste…. Manuel très utile pour resituer les œuvres.
Crémieux (Anne), Les cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien, L'Harmattan, Paris, 2004, 367 p.

Cucco (Marco), Il film blockbuster. Storia e caratteristiche delle grandi produzioni hollywoodiane, Carocci, Rome, 2010, 114 p. Une étude très bien conduite et informée du phénomène des blockbusters
Dale (Martin), The Movie Game: The Film Business in Britain, Europe and America, Casell, Londres, 1997.

de Vany (Arthur), Hollywood Economics (How Extreme Uncertainty Shapes the Film Industry), Routledge, Londres/New York, 2004, 448 p.

Elberse (Anita), Blockbusters: Why Big Hits - and Big Risks - are the Future of the Entertainment Business, Faber & Faber, New York, 2013
Goldman (William), Adventures in the Screen Trade, Warner Books, New York, 1984, 594 p.
Tous les textes actuels sur Hollywood ne manquent pas de citer le “nobody knows anything” de Goldman tiré de cet ouvrage. En fait pas très intéressant.
Goldman (William), The Big Picture : Who Killed Hollywood and Other Essays, New York, 2000, 283p.

Hillier (Jim), The New Hollywood, Studio Vista, Londres, 1993, 192 p.

Hoskins (Colin), McFayden (Stuart), Finn (Adam), Global television and Film: An Introduction to the Economics of the Business, Oxford University Press, New York, 1997, 176 p.

Kent (Nicolas), Naked Hollywood. Money, Power and the Movies, BBC Books, Londres 1991, 256 p.
Publié en marge d’une émission de la BBC, un reportage solide sur l’état d’Hollywood au moment de la publication.
Kerr (Paul), The Hollywood Film Industry: a Reader, British Film Institute/Routledge & Kegan Paul, Londres, 1986, 352 p.

Kindem (Gorham) (dir. par), The American Movie Industry: the Business of Motion Pictures, Southern Illinois University Press, Carbondale, 1982.

King (Geoff), New Hollywood Cinema: an Introduction, IB Tauris, Londres, 2001, 296 p.

Klingender (Francis D), Legg (Stuart), Money Behind The Screen, Lawrence and Wishart, Londres, 1937,
Qualifiés de "communist writers" par Ian Jarvie, "point de vue marxiste" pour Allen & Gomery.
Krämer (Peter), The Big Picture (Hollywood Cinema from Star Wars to Titanic), BFI Publishing, Londres, 2003, 240 p.

Langford (Barry), Post-Classical Hollywood, Edinburgh University Press, Edinburgh, 2010.
Lewis (Jon), Hollywood v. Hard Core: How the Struggle over Censorship Saved the Modern Film Industry, New York University Press, New York, 2000.

Litman (B. R.), The Motion Picture Mega-Industry, Allyn & Bacon, Needham Heights, Ma 1998, 336 p.

Litwak (Mark), Reel Power: The Struggle for Influence and Success in the New Hollywood, Plume, New York, 1986, 336 p.

Maltby (Richard), Hollywood Cinema, Blackwell, Malden, MA, 2003 seconde edition, 696 p.

McDonald (Paul), Wasko (Janet) (Ed.), The Contemporary Hollywood Film Industry, Blackwell, Malden, MA, 2008, 326p.
Meleiro (Alessandra) (dir. par), Cinema no mundo (indústria, política e mercado), Escrituras / Iniciativa cultural , Sao Paulo, 2007 (volume 4. Estados Unidos)
Miller (Toby), Govil (Nitin), McMurria (John), Maxwell (Richard), Global Hollywood, BFI Publishing, Londres, 2001, 279 p.

Neale (Steve), Smith (Murray), Contemporary Hollywood Cinema, Routledge, Londres, 1998, 338 p.

Squire (Jason E.), The Movie Business Book, Prentice Hall Inc., 1986 (quatrième edition-2004, 576 p.)

Tunstall (Jeremy), The Media Are American, Constable, Londres, 2ème édition, 1994, 352 p.

Tunstall (Jeremy), Palmer (Michael), Media Moguls, Routledge, Communications and Society Series, Londres, 1991, 272 p.

Tunstall (Jeremy), Walker (David), Media Made in California: Hollywood, Politics and the News, Oxford University Press, New York, 1981, 204 p.

Valantin (Jean-Michel), Hollywood, le Pentagone et Washington, Autrement, Paris, 2003.

Vogel (Harold L.), Entertainment Industry Economics. A Guide For Financial Analysis, Cambridge University Press,  Cambridge/New York, 1986, 457p. Cinquième édition en 2001

Wasko (Janet)Movies and Money, Temple University, Ablex Publishing Corp., Norwood (NJ), 1982, 320 p.

Wasko (Janet), Hollywood in the Information Age, University of Texas Press, Austin,1995, 308 p.

Wasko (Janet), How Hollywood Works, Sage, Londres, 2005
Wyatt (Justin), High Concept Movies and Marketing in Hollywood, University of Texas Press, Austin, 1994, 237 p.


Histoire
Allen (Robert), Gomery (Douglas), Faire l'histoire du cinéma, Nathan, Paris, 1993, traduction française de Allen (Robert), Gomery (Douglas), Film History : Theory and Practice, Knopf, New York, 1985, 248 p.
Ouvrage à lire avant tout travail sur l’histoire du cinéma hollywoodien, à la fois pour la méthode proposée et pour le point précis fait de l’histoire des recherches sur les aspects économiques du système.
Altman (Diana), Hollywood East (Louis B. Mayer and the origins of the Studio System), Bird Lane Press, New York, 1992, 302 p.

Bernstein (Matthew) (dir. par), Controling Hollywood: Censorship and Regulation in the Studio Era, Rutgers University Press, New Brunswick (New Jersey), 1999, 292 p.

Bordwell (David), Staiger (Janet), Thompson (Kristin), The Classical Hollywood Cinema: Film Style and Mode of Production in 1960, Routledge, Londres, 1988, 528 p.

Brown (Gene), Movie Time: A Chronology of Hollywood and the Movie Industry from Its Beginings to the Present, MacMillan, New York,1998.

Brownlow (K.), Hollywood, les pionniers, Calmann-Levy, Paris, 1981, 272p.

Doherty (Thomas), Pre-code Hollywood, Columbia University Press, New York, 1999.

Finler (Joel), The Hollywood Story, Mandarin, Londres (seconde édition), 1992, 566 p. 
Un usuel pratique pour retrouver rapidement les grands traits de l’histoire des studios via un index complet.
French (Philip), The Hollywood Moguls: An Informal History of the Hollywood Tycoons, Henry Regnery, Chicago, 1969.

Gimello-Mesplomb (Frédéric) (dir. par), Le Cinéma des années Reagan. Un modèle hollywoodien?, Nouveau Monde, Paris, 2007, 366 p.
Gomery (Douglas), The Hollywood Studio System, McMillan, Londres, 1986, 213 p.
Traduction française sous le titre L'âge d'or des studios, Cahiers du Cinéma, Paris, 1987, 190 p.
Huettig (Mae D.)Economic Control of the Motion Picture Industry: A Study in Industrial Organization, University of Pennsylvania Press, Philadelphie, 1944
Hurtz (Richard Maurice), Republic Studios: Between Poverty Row and the majors, The Scarecrow Press, Metuchen (NJ)/Londres, 1979.

Izod (John), Hollywood and the box-office, 1895-1986, MacMillan Press, Londres, 1988, 240 p
Une histoire très complète du système hollywoodien.
Lawrence (Novotny), Blaxploitation Films of the 1970s (Blackness and Genre), Routledge, Londres, 2007, 146p.
Masson (Alain) (dir par), Hollywood 1927-1941, Autrement, collection mémoires n°9, Paris, 1991, 263 p.

Mercillon (Henri), Cinéma et monopoles, Armand Colin, Paris, 1953, 204p.
L’ouvrage de Mercillon a été pendant très longtemps le seul ouvrage de référence en français sur le système hollywoodien.
Mordden (Ethan), The Hollywood Studios, Knopf, New York, 1988.
Musser (Charles), Before the Nickelodeon. Edwin S. Porter and the Edison Manufacturing Company, University of California Press, Berkeley, 1991, 591p.

Pitts (Michael), Powerty Row Studios, 1929-1940 (An Illustrated History of 55 Indépendant Film Companies, with a Filmography for Each), McFarland, Jefferson, 1997, 542 p. réédition en 2005.

Portes (Jacques), De la scène à l'écran, naissance de la culture de masse aux Etats-Unis, Belin, Paris, 1997, 352p.
Présentation très précise de la création de la culture de masse aux Etats-Unis.
Powdermaker (Hortense), Hollywood: The Dream Factory, Little, Brown and Co., New York, 1950, 342 p.
Ecrit par une anthropologue, un tableau habile de la communauté hollywoodienne d’après-guerre
Puttnam (David), The Undeclared War (The Struggle for Control of the World’s Film Industry), Harper & Collins, Londres, 1997, 414 p.
Ecrit par le producteur britannique David Puttnam qui fut, très brièvement, président du studio Columbia. L’ouvrage est une histoire fouillée des relations entre Hollywood et le reste du monde. Il vaut mieux préférer cette édition britannique à Movies and Money, Alfred A. Knopf, New York, 1997 reprise sous une forme différente et un peu abrégée.
Schafer (Eric), Bold, Daring, Shocking, True: a History of exploitation Films, 1919-1959, Durham, 1999, 474 p.

Schatz (Thomas), The Genius of the System. Hollywood Filmmaking in the Studio Era, Simon & Schuster, Londres, 1988, 514 p.

Slide (Anthony), The American Film Industry: A Historical Dictionary, Limelight Editions, New York, 1986, 432 p.
Un dictionnaire très précieux. Les entrées par nom de compagnies, organismes, thèmes sont développées en quelques lignes précises. Chaque entrée est complétée d’une bibliographie.
Staiger (Janet) (ed.), The Studio System, Rutgers University Press, -, 1994, 337 p.



La série d’ouvrages publiée sous le titre générique History of the American Cinema est évidemment à voir :

#1 Musser (Charles), History of the American Cinema, 1: The Emergence of Cinema: The American Screen to 1907, réédition University of California Press, Berkeley, 1994, 613 p.

#2 Bowser (Eileen), History of the American Cinema, 2: The Transformation of Cinema, réédition University of California Press, Berkeley, 1994, 337 p.

#3 Koszarski (Richard), History of the American Cinema, 3: An Evening's Entertainment: The Age of the Silent Picture 1915-1928, University of California Press, Berkeley, 1994, 394 p.   

#4 Crafton (Donald), History of the American Cinema, 4: the talkies : American Cinema's Transition to sound, 1926-1931, Berkeley, 1999, 571 p.

#5 Balio (Tino), History of the American Cinema, 5: Grand Design: Hollywood as a Modern Business Enterprise 1930-1939, University of California Press, Berkeley, 1993, 483 p.

#6 Schatz (Thomas), History of the American Cinema, 6: Boom and Dust : American Cinema in the 1940s, University of California Press, Berkeley, 1999, 571p.

#7 Lev (Peter), History of the American Cinema, 7: the Fifties, Transforming the Screen, 1950-1959, University of California Press, Berkeley, 2006, 396 p.
#8 Monaco (James), History of the American Cinema, 8: the Sixties, 1960-1969, -, New York, 2001, 346 p.

#9 Cook (David A,), History of the American Cinema, 9: Lost Illusions: American Cinema in the Age of Watergate and Vietnam, Charles Scribner's Sons, New York, 1999,450 p.

#10 Prince (Stephen), History of the American Cinema, 10: A New Pot of Gold: Hollywood Under the Electric Rainbow, 1980-1989, Charles Sribner's Sons, New-York, 1999, 450p. réédition University of California Press, Berkeley, 2002, 564 p.

retour en haut de page



Politique

Mingant (Nolwenn), " Hollywood et le département d'Etat : une liaison dangereuse ?", Géoconomie, n°58, été 2011



Compagnies
UA

Balio (Tino), United Artists, the Company that Changed the Film Industry, University of Wisconsin Press, Madison, 1976, réédité en 1987.


Disney


Bell (Elizabeth), Haas (Lynda), Sells (Laura) (dir.), From Mouse to Mermaid: The Politics of Film, Gender and Culture, Indiana University Press, Bloomington (Indiana), 1995
Bohas (Alexandre), Disney. Un capitalisme mondial du rêve, L'Harmattan, Paris, 2010.
Byrne (Eleanor), McQuillan (Martin (dir.), Deconstructing Disney Pluto Press, Londres, 1999
Capodagli (Bill), Jackson (Lynn), The Disney War: Harnessing the Management Secrets of Disney in your Company, McGraw-Hill, New York, 1998, 221 p.
Analyse détaillée des méthodes de travail et de management de la firme Disney et des conseils pour s'en inspirer.
Eliot (Marc), Hollywood’s Dark Prince: a Biography, Carol Publishing Corp., -,1993, 305 p.

Flower (Joe), Prince of the Magic Kingdom: Michael Eisner and the Remaking of Disney, Wiley 1991, 272 p. ou Flower (Joe), Disney, les managers du rêve. De Walt Disney à Michael Eisner, 1992 (traduction française du précédent)

Kuentz (Jane), Klugman (Karen), Waldrep (Shelton), Willis (Susan), Inside the Mouse, Work and Play at Disney World, Duke, -, 1995.

Lamquar (Robert), L'Empire Disney, P.U.F, Que-sais-je? n°2726, Paris, 1992, 128 p.
Amplement dépassé
Schickel (Richard), The Disney Version: The Life, Times, Art and Commerce of Walt Disney, Ivan R. Dee Publisher, -,1997.

Smoodin (Eric) (dir. par), Disney Discourse (Producing the Magic Kingdom), Routledge, Londres, 1994, 272 p.

Taylor (J), Storming the Magic Kingdom: Wall Street, the Raiders and the Battle for Disney, Viking, -, 1988.

Thomas (Bob), Building a Company: Roy O. Disney and the Creation of an Entertainment Empire, Hyperion, New York, 1998, 359 p.

Wasko (Janet), Understanding Disney: The Manufacture of Fantasy, Blackwell, Cambridge, 2001, 261p.


DreamWorks

Kimmel (Daniel M.), The Dream Team. The Rise and Fall of DreamWorks: Lessons from the New Hollywood, Ivan R. Dee, Chicago, 2006, 240 p.
Laporte (Nicole), The Men Who Would Be King: An Almost Epic Tale of Moguls, Movies, and a Company Called DreamWorks, Hayhlon Mifflin Company, Boston, 2010. par une journaliste de Variety

MGM


Bart (Peter), Fade Out (The Calamitous Final Days of MGM), Morrow, New York, 1990, 304 p.


Warner


Coursodon (Jean-Pierre), La Warner Bros., Editions du Centre Georges Pompidou, Paris, 1991, 366 p.

Klein (Alec), Stealing Time: Steve Case, Jerry Levin and the Collapse of AOL-Time Warner, Simon & Schuster, New York, 2003, 352 p.

Roddick (Nick), A New Deal in Entertainment: Warner Brothers in the 1930s, BFI, Londres, 1983.
Swisher (Kara), There Must Be a Pony in Here Somewhere. The AOL Time Warner Debacle and the Quest for a Digital Future, Crown, 2003, 289 p.

Thompson (David), Warner Bros.: The Making of an American Movie Studio,  Yale University Press, New Haven, 2017..

Universal


Dick (Bernard F.), City of Dreams: The Making and Remaking of Universal Pictures, University Press of Kentucky, Lexington, 1997, 249 p.

Edmonds (I.G.), Big U: Universal in the Silent Days, A.S.Barnes, South Brunswick (N.J.), 1977.

Paramount


Dick (Bernard F.), Engulfed: The Death of Paramount Pictures and The Birth of Corporate Hollywood, The University Press of Kentucky, Lexington, 2001, 302 p.


R.K.O.

Jewell (Richard B.) avec Vernon Harbin, The RKO Story, Arlington House, New York, 1982.
Jewell (Richard B.),  RKO radio Pictures, naissance d'un titan, Lobster, 452 p., 2021 (traduction par Pierre-Henri Loÿs et Gaëlle Lynch de son ouvrage RKO Radio Pictures : A Titan is Born
Stanley (Robert), The Celluloid Empire: A History of the American Moton Picture Industry, Hastings House, New York, 1978.
Positif n°598, décembre 2010 : dossier "Anatomie d'un studio : RKO"

Twentieth Century-Fox

Custen (George), Twentieth Century Fox: Darryl F. Zanuck and the Culture of Hollywood, Basic Books, New York, 1997.
Lev (Peter), Twentieth Century-Fox: The Zanuck-Skouras Years, 1935-1965, University of Texas Press, Austin, 2013

Solomon (Aubrey), Twentieth Century-Fox: a Corporate and Financial History, -, -, 1988, 285 p.


Columbia / Sony Pictures Entertainment
Dick (Bernard, Columbia Pictures: Portrait of a Studio , The University Press of Kentucky, Lexington (Kentucky), 1992.
Griffin (Nancy), Masters (Kim), Hit and Run: How Jon Peters and P
eter Guber Took Sony for a Ride in Hollywood ,
Simon & Schuster, New York, 1996.

Divers

Kuhn (Michael), One Hundred Films and a Funeral: Birth, Betrothal, Betrayal and Burial, Thorogood, -, 2003, 258 p.
sur PolyGram
Yule (Andrew), Hollywood A Go-Go (The True story of the Cannon Film Empire), Sphere Books, Londres, 1987, 233 p.
sur Cannon

Finances, législation
Baumgarten (Paul), Farber (Donald), Producing, Financing and Distributing Film (A Comprehensive Legal And Business Guide), Limelight, New York, (seconde édition), 1992, 242 p.

Biederman (Donald E.), Pierson (Edward P.), Silfen (Martin E0.), Glasser (Jeanne A.), Berry (Robert C.), Sobel (Lionel S.), Law and Business of the Entertainment Industries, Praeger Publishers, Londres, 1995.

Cones (John W.), The Feature Film Distribution Deal: A Critical Analysis of the Single Most Important Film Industry Agreement, -, -,1996

Cones (John W.), Film Finance and Distribution: a Dictionnary of Terms, Silman-Janes Press, Los Angeles, 1992, 566 p.
Essentiel pour commencer toute étude économique sur Hollywood, le dictionnaire définit chacun des termes employés dans l’industrie de façon précise et claire.
Daniels (Bill), Movie Money: Understanding Hollywood's (Creative) Accounting Practices, Silman-James Press, Los Angeles, 1998, 299 p.

Davies (Adam P.), Wistreich (Nicol), How to Fund Your Film: the Film Finance Handbook, Netribution, Londres, 2007, 468 p.
Levison (Louise), Filmmakers and financing: business plans for independents, Focal Press, Boston, 1998, 190 p. (troisième edition en 2000)

Litwak (Mark), Dealmaking in the Film and Television Industry: From negociations to Final Contracts, Silman-James Press, Los Angeles, 1994.

Machura (Stefan), Robson (Peter), Law and Film, Blackwell, Cambridge, 2001, 160 p.

McDougal (Dennis), O'Donnell (Pierce), Fatal Substraction: How Hollywood Does Business, Bantam Dell Pub Group, -, 1992, 576 p.
Sur l'affaire Buchwald-Paramount.
Miller (Philipp H.), Media Law for Producers, Studio City, -, 2003, 399p.

Moore (Schuyler M.), The Biz: the Basic Business, Legal and Financial Aspects of the Film Industry, Silman-James Press, Los Angeles, 2000.

Nitins (Tanya), Selling James Bond. Product Placement in the James Bond Films, Cambridge Scholars Publishing,  Newcastle-upon-Tyne, 2012, 160 p.
Segrave (Kerry), Piracy in the Motion Picture Industry, McFarland, Jefferson, 2003, 222 p.


Star System
Austin (Thomas), Barker (Martin), Contemporary Hollywood Stardom, Arnold Publishers, -, 2004, 288 p.

DeCordova (Richard), Picture Personalities: The Emergence of the Star System in Hollywood, University of Illinois Press, Urbana, 1990.
Dyer (Richard), Stars, BFI, Londres, 1979 (réédition en 1998 avec un chapitre supplémentaire de Paul McDonald). Traduction française avec préface originale : Le Star-Système hollywoodien suivi de Marylin Monroe et la sexualité, L'Harmattan, Paris, 2004, 214 p.

Fischer (Lucy), Landy (Marcia), Stars: the Film Reader, Routledge , Londres, 2004, 300 p.
Essais sur le statut des stars à travers l'histoire du cinéma en Europe, Asie et Etats-Unis, au cinéma et à la télévision.
Gledhill (Christine), Stardom (Industry of Desire), Routledge, Londres, 1991, 344 p.

McDonald (Paul), The Star System: Hollywood's Production of Popular Identities, Wallflower Press, Londres, 2000, 134 p.

Sennett (Robert S.), Hollywood Hoopla: Creating Stars and Selling Movies in the Golden Age of Hollywood), Watson-Guptill Publications, -, 1999, 191p.

Warren (Paul), Techniques hollywoodiennes à succès, Laval, 1995, 139 p


Salles, public, censure
Augros (Joël), Bordat (Francis), L'avenir du spectacle cinématographique, in Médias et technologie : l'exemple des Etats-Unis, Ellipses, Paris, 2001

Augros (Joël), L’exploitation cinématographique aujourd’hui, in Bordat (Francis) et Etcheverry (Michel) (dir. Par) : Cent ans d’aller au cinéma, le spectacle cinématographique aux Etats-Unis, 1896-1998, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1995,

Austin (B.A.), The Film Audience: An International Bibliography of Research with Annotations and an Essay, Scarecrow Press, ? (New Jersey), 1983

Bernstein (Matthew) (dir. par), Controlling Hollywood: Censorship and Regulation in the Studio Era, Rutgers University Press, New Brunswick, 1999.
Black (Gregory D.), The Catholic Crusade Against the Movies, 1940-1975, Cambridge University Press, New York, 1998.
Black (Gregory D.), Hollywood Censored: Morality Codes, Catholics, and the Movies, Cambridge University Press, New York, 1994.
Bordat (Francis), Etcheverry (Michel) (dir. par), Cent ans d'aller au cinéma, le spectacle cinématographique aux Etats-Unis, 1896-1998, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1995, 214 p.

Brooker (Will), Jermyn (Deborah), The Audience Studies Reader, Routledge, Londres, 2003, 347 p.

Butters (Gerald R. Jr.), Banned in Kansas: Motion Picture Censorship, 1915-1966, University of Missouri Press, Columbia, 2007.
Couvares (Francis) (ed.), Movie Censorship and American Culture, Smithsonian Institution Press, Washington, 1996.
Doherty(Thomas), Pre-code Hollywood, Columbia University Press, New York, 1999.

Gardner (Gerald C.), The Censorship Papers: Movie Censorship Letters From the Hays Office, 1934-1968, Dodd Mead, New York, 1987.
Gomery (Douglas), Shared Pleasures (A History of Movie Presentation in the United States), The University of Wisconsin Press, Madison, 1992, 381p.

Hall (Ben M.), The Best Remaining Seats: The Story of the Golden Age of the Movie Palace, Bramhall House, New York, 1961.

Handel (Leo A.), Hollywood Looks at its Audience, University of Illinois Press, Urbana, 1950.

Jacobs (Lea), The Wages of Sin: Censorship in the Fallen Woman Film, University of Wisconsin Press, Madison, 1991.
Leff (Leonard J.), Simmons (Jerold L.), The Dame in the Kimono (Hollywood, Censorship and the Production Code from the 1920s to the 1960s), Grove Weidenfield, New York, 1990.

Lewis (Jon), Hollywood v. Hard Core: How the Struggle over Censorship Saved the Modern Film Industry, New York University Press, New York, 2000.

Maltby (Richard), Stokes (Melvin), American Movie Audiences (From the turn of the century to the early sound era), BFI Publishing, Londres, 1999

Maltby (Richard), Stokes (Melvin), Identifying Hollywood's Audience (Cultural Identity and the Movies), BFI Publishing, Londres, 1999, 209 p.

Miller (Frank), Censored Hollywood: Sex, Sin and Violence on Screen, Turner Publishing, Atlanta, 1994. 

Moley (Raymond), The Hays Office, Bobbs Merrill, Indianapolis, 1945.
Pecha (Laurent), La Censure cinématographique aux Etats-Unis, Dixit, Paris, 2000, 191 p.

Sanders (Don), Sanders (Susan), The American Drive-In Movie Theatre, Motorbooks International, Osceola, 1997, 160 p.

Stacey (Jackie), Star Gazing: Hollywood Cinema and Female Spectatorship, Routledge, Londres, 1994. 

Stafford (Roy), Understanding Audiences and the Film Industry, British Film Institute, Londres, 2007, 200 p.
Valentine (Maggie), The Show Starts on the Sidewalk: an architectural history of the Movie Theater, Yale University Press, -, 1994.

Vieira (Mark A.), Sin in Soft Focus: Pre-code Hollywood, Harley N. Abrams, New York, 1999, 240 p.

Waller (Gregory A.), Moviegoing in America: a Sourcebook in the History of Film Exhibition, Blackwell, Malden, 2002, 351 p.


Marketing, distribution
Augros (Joël), Le Marketing cinématographique aux Etats-Unis est-il efficace? in Entrelacs hors série actes du colloque 27 et 28 janvier 2000 le marketing du cinéma, Toulouse,  

Borkowski (Mark), The Fame Formula. How Hollywood's Fixers, Fakers and Star Makers Created the Celebrity Industry, Pan Books, Londres, 2009, 391 p.
Une présentation historique du métier de Public Relation à Hollywood. Souvent anecdotique, éloigné de la rigueur que l'on attend d'un historien, mais intéressant néanmoins en raison du manque d'ouvrages sur le sujet
Grainge (Paul), Brand Hollywood (Selling Entertainment in a Global Media Age), Routledge, Londres, 2007, 224p.
Hall (Phil), Independent Film Distribution. How to Make a Successful End Run Around the Big Guys, Michael Wiese Productions, Studio City, CA, 2011, 2nd edition.
Levin (Martin), Hollywood and the Great Fan Magazines, Arbor House, New York, 1970

Lukk (Tiu), Movie Marketing: Opening the Picture and Giving It Legs, Silman-James Press, 1997, 240 p.
Semble surtout anecdotique.
Marich (Robert), Marketing to Moviegoers (A Handbook of Strategies Used by Major Studios and Independents), Focal Press, Burlington (MA), 2005, 300 p.
Melles Di Fazio (Giuseppe), L'industria cinematografica di Hollywood nell'era di Internet. La strategia della Warner Bros. per il lancio di The Matrix Reloaded, Thèse en sciences de la communication, Università degli Studi di Bologna, 2003, 543p.
Ray (Fred Olen), The New Poverty Row (Independant Filmakers as Distributors), McFarland, Jefferson, 1991.

Rosenbaum (Jonathan), Movie Wars (How Hollywood and the media conspire to limit what films we can see), A Capella Books, Chicago, 234 p.

Segrave (Kerry), Product Placement in Hollywood Films: a History, McFarland & Co., Jefferson, 2004, 244 p.

Segrave (Kerry), Foreign Films in America: a History, McFarland, Jefferson, 2004, 272 p.


Exportation

D'Hugues (Philippe), L'envahisseur américain : Hollywood contre Billancourt, Favre, Lausanne, 1999, 174 p.

Ellwood (David W,), Kroes (Rob), Hollywood in Europe, Expressions of a Cultural Hegemony, Amsterdam University Press, Amsterdam, 1994.

Eudes (Yves), La conquête des esprits : l'appareil d'exportation culturelle américain, Maspéro, Paris, 1982

Guback (Thomas Henry), The International Film Industry: Western Europe and America since 1945, Indiana University Press, Bloomington, 1969.

Jarvie (Ian), Hollywood's Overseas Campaign: the North Atlantic Movie Trade 1920-1950, Cambridge University Press, Cambridge, New York, 1992, 473p.

Mingant (Nolwenn), Les stratégies d'exportation du cinéma hollywoodien (1966-2004), doctorat Civilisation américaine, sous la direction de Francis Bordat, Université Paris-10 Nanterre, juin 2008, 659p.
Mingant (Nolwenn), Hollywood Films in North Africa and the Middle East, Suny Press, Alabany (NY), 2022.
Mingant (Nolwenn), Hollywood à la conquête du monde. Marchés, stratégies, influences, CNRS Editions, Paris, 2010.
Mingant (Nolwenn), " Les Majors américaines et leur marché étranger : une étude du discours des exportateurs", Les Cahiers de l'Arli, n°6, mars 2007, pp.67-85.
Mingant (Nolwenn), " La Motion Picture Export Association de Jack Valenti (1966-2004), corps diplomatique des majors hollywoodiennes à l'étranger", revue française d'études américaines, n°121, 3ème trimestre 2009.
Nowell-Smith (Geoffrey), Ricci (Steven) (dir. par), Hollywood and Europe (Economic and Cultural Interchanges 1945-1995), BFI Publishing, Londres, 1996, 224 p.

Saunders (Thomas J.), Hollywood in Berlin (America Cinema and Weimar Germany), University of California Press, Berkeley, 1994.

Segrave (Kerry), American Film Abroad (Hollywood’s Domination of the World’s Movie Screens from the 1890s to the Present), McFarland, Jefferson, 1997, 374 p.

Segrave (Kerry), American Television Abroad (Hollywood’s Attempt to Dominate World Television), McFarland & Co., Jefferson, 1998, 330 p.

Thompson (Kristin), Exporting Entertainment: America in the World Film Market 1907-1934, BFI, Londres, 1985.



Indépendants
Hall (Phil), Independent Film Distribution. How to Make a Succesful End Run Around the Big Guys, Michael Wiese Productions, Studio City, CA, 2011, 2nd edition.
Hurault-Paupe (Anne) et Murillo (Céline) (dir. par), Et le cinéma indépendant ? Revue Française d'Etudes Américaines, n°136, 2ème trimestre 2013, Belin, Paris.
King (Geoff), Molloy (Claire), Tzioumakis (Yannis) (ed.), American Independent Cinema. Indie, Indiewood and Beyond, Routledge, Londres et New York, 2013, 254p.
Pitts (Michael), Powerty Row Studios, 1929-1940 (An Illustrated History of 55 Indépendant Film Companies, with a Filmography for Each), McFarland, Jefferson, 1997, 542 p. réédition en 2005.
Spaner (David), Shoot It ! Hollywood Inc. and the Rising of Independent Films, Arsenal Pulp Press, Vancouver, 2012.
Tzioumakis (Yannis), American Independent Cinema. An Introduction, Edinburgh University Press, Edimbourg, 2006, 302p.



Biographies
Cohn (Harry)

Dick (Bernard F.), The Merchant Prince of Poverty Row, Harry Cohn of Columbia Pictures, University Press of Kentucky, Lexington, 1993, 218 p.

Thomas (Bob), King Kohn. The Life and Times of Hollywood Mogul Harry Cohn, -,-, 1990 réédtion en 2000 chez New Millenium Press.


Corman
(Roger)


Corman (Roger), Jerome (Jim), How I Made a Hundred Movies in Hollywood and Never Lost a Dime, Random House, New York, 1990.

Naha (Ed), Roger Corman, Brillance on a Budget, The Incredible Story of Hollywood's Greatest Maverick, Arco Publishing, -, 1982.


Geffen
(David)


King (Tom), The Operator (David Geffen Builds, Buys and Sells The New Hollywood), Random House, New York, 2000.


Goldwyn (Sam)

Berg (A Scott), Goldwyn, a Biography, Hamish Hamilton, Londres, 1989, 579 p.


Mayer (Louis B.)

Eyman (Scott), Lion of Hollywood. The Life and Legend of Louis B. Mayer, Simon & Schuster, New York, 688p.

Higham (Charles), Merchant of Dreams (Louis B Mayer, MGM and the Secret Hollywood), Fine, New York, 1993, 488 p.

Murdoch (Rupert)

Shawcross (William), Murdoch: the Making of a Media Empire, Simon & Schuster, New York, 1997, 498 p.


Ovitz (Michael)

Singular (Stephen), Power to Burn : Michael Ovitz and the New Business of Show Business, Carol Publishing Corporation, -, 1996.


Puttnam (David)

Kipps (Charles), Out of Focus. Power, Pride and Prejudice. David Puttnam in Hollywood, Harper & Collins, New York, 1989, 336 p.


Selznick (David O)

Thompson (David), Showman. The Life of David O Selznick, Random House, New York, 1992, 792 p.


Simpson (Don)

Flemming (Charles), High Concept: Don Simpson and the Hollywood Culture of Excess, Bloomsbury, Londres, 1998, 294 p.


Spiegel (Sam)

Fraser-Cavassoni (Natasha), Sam Spiegel: The Incredible Life and Times of Hollywood's Most Iconoclastic Producer, the Miracle Worker, Simon & Schuster, New York, 2003, 464 p.


Thalberg
(Irving)

Flamini (Roland), Thalberg: The Last Tycoon and the World of M.G.M., Crown, New York, 1994.
Marx (Samuel), Mayer and Thalberg, Random House, New York, 1975.

Wanger (Walter)

Bernstein (Matthew), Walter Wanger, Hollywood Independent, University of Minnesota Press, 2000, 464p.


Warner (Jack)

Thomas (Bob), Clown Prince of Hollywood. The Antic Life and Times of Jack Warner, McGraw-Hill, -,1990, 381 p.


Wasserman (Lew)

Bruck (Connie), When Hollywood Had a King: The Reign of Lew Wasserman, Who Leveraged Talent into Power and Influence, Random House, New York, 2003, 512 p.
Connie Bruck est journaliste au New Yorker.
McDougal (Dennis), The Last Mogul: Lew Wasserman, MCA, and the Hidden History of Hollywood, Crown Publishers, New York, 420 p.

Sharp (Kathleen), Mr. & Mrs. Hollywood: Edie and Lew Wasserman and their Entertainment Empire, Carroll & Graf Publishers, New York, 2003, 597 p.
Kathleen Sharp est journaliste au Boston Globe.

Zanuck
(Darryl)
Mosley (Leonard)Zanuck. Le dernier grand nabab, Ramsay Poche Cinema, Paris, 1987 (traduction de Zanuck, The Rise and Fall of Hollywood's Last Tycoon, Little Brown and Company, Boston, 1984)

Témoignages

La catégorie des témoignages est par essence inégale d’intérêt. En fonction de son propre centre d’intérêt, on pourra cependant y trouver parfois des anecdotes ou des réflexions partielles qui replacées dans un contexte plus large peuvent être utiles.

Abramowitz (Rachel), Is That a Gun in Your Pocket (Women's Experience of Power in Hollywood), Random House, 2000, 494p.

Arkoff (Sam) et Trubo (Richard), Flying Through Hollywood By The Seat Of My Pants, Birch Lane Press, New York, 1992, 287 p.
Producteur indépendant des années 60, fondateur de AIP.
Bacon (James), Hollywood is a Four-Letter Town, Avon Books, New York, 1977, 293 p.
(Témoignage).
Biskind (Peter), Down and Dirty Pictures: Robert Redford, Miramax and the Improbable Rise of Independent Film, Simon & Schuster, New York, 2004, 544p.

Biskind (Peter), Easy Riders, Raging Bulls : How the Sex-Drugs-And-Rock-‘N’-Roll Generation Saved Hollywood, Simon & Schuster, New York, 1998, 506 p. publié également chez Bloomsbury, Londres, 1998.
La traduction française du précédent a été publiée sous le titre : Le Nouvel Hollywood. Coppola, Lucas, Scorsese, Spelberg... La révolution d'une génération, Cherche Midi editeur, Paris, 2002.
Brillstein (Bernie), Where Did I Go Right: You're No One in Hollywood Unless Someone Wants You Dead, - New York, 2001, 389p.
Mémoires
Corman (Roger), Jerome (Jim), How I Made a Hundred Movies in Hollywood and Never Lost a Dime, Random House, New York, 1990.

Eszterhas (Joe), Hollywood Animals: a Memoir, Knopf, New York, 2004, 736p.
Mémoires du scénariste.
Griffin (Nancy), Masters (Kim), Hit and Run (How Jon Peters and Peter Guber took Sony for a Ride in Hollywood), Simon and Schuster, New York, 1997, 496 p.

Krohn (Bill), Joe Dante et les Gremlins de Hollywood, Editions des Cahiers du cinéma, 1999, 255 p.

Linson (Art), A Pound of Flesh: Perilous Tales of How to Produce Movies in Hollywood, Grove Press, New York, 1983 et Linson (Art), What Just Happened? Bitter Hollywood Tales from the Front Line, Bloomsbury, 2002, 181p. 
Deux témoignages de son activité par un producteur important.
Long (Rob), Conversation with my Agent, Plume, Penguin, New York, 1997, 180 p.
Témoignage sur les relations entre un scénariste TV et son agent.
Lumet (Sidney)Making Movies, Vintage, New York, 1995, 220 p.
Centré sur le processus de fabrication des films, l’ouvrage donne des indications précieuses sur le procès de travail à Hollywood.
Medavoy (Myke) et Young (Josh), You Are Only as Good as Your Next One: 100 Great films, 100 Good Films and 100 for Which I Should Be Shot, Atria Books, New York, 2002, 380 p.
A United Artists, Orion, TriStar, Phoenix Pictures, Medavoy a produit plusieurs des films importants des dernières décennies.
Merchant (Ismael), My Passage from India (A Filmmaker's Journey From Bombay to Hollywood and Beyond), Viking Studio, -, 2002, 149 p.

Obst (Lynda Rosen), Hello, He Lied: And Other Truths from the Hollywood Trenches, Little, Brown and Company, Boston, 1996, 246 p.
Témoignage d’une productrice.
Philips (Julia), You'll Never Eat Lunch In This Town Again, Mandarin, Londres, 1991.

Pye (Michael), Myles (Linda), The Movie Brats: How the Film Generation Took Over Hollywood, Holt, Rinehart and Winston, New York, 1979.

Queenan (Joe), The Unkindest Cut: How a Hatchet-Man Critic Made His Own $7,000 Movie and Put It All on His Credit Card, Hyperion Books, New York, 1996.

Redstone (Sumner), Knobler (Peter), A Passion to Win, Simon & Schuster, New York, 2001, 352 p.
Autobiographie du propriétaire de Viacom-Paramount.
Rodriguez (Robert), Rebel Without a Crew: Or How a 23-Year-Old Filmmaker With $7,000 Became a Hollywood Player, Plume, New York,1996, 304 p.

Steel (Dawn), They Can Kill You But They Can't Eat You, Simon & Schuster, New York, 1993.

Vachon (Christine), Edelstein (David), Shooting to Kill (How an Independent Producer Blasts Through the Barriers to Make Movies that Matter) , Avon Books, New York, 1997, 336 p
Productrice indépendante.
Vachon (Christine) Bunn (Austin), A Killer Life (How an Independent Producer Survives Deals and Disasters in Hollywood and Beyond), Simon & Schuster, New York, 2006, 279 p
Wolper (David L.), Producer: a Memoir, Scribner, New York, 2003, 368 p.



Témoignages particuliers sur des films
Bach (Steven), Final Cut, New American Library, New York, 1985 Sur Heaven’s Gate
Boorman (John), Money into Light, Faber and Faber, Londres, 1985
Sur The Emerald Forest 
Farber (S), Green (M), Outrageous Conduct: Out, Ego, and the Twilight Zone Case, Morrow, New York, 1988

Hamsher (Jane), Killer Instinct (How Two Young Producers Took on Hollywood and Made the Most Controversial Film of the Decade), Broadway Books, New York, 1997, 276 p.
Sur Natural Born Killers
Lee (Spike), Do The Right Thing, Simon & Schuster New York, 1989, 297 p.

Mathews (Jake), The Battle of Brazil, Crown, New York, 1987

Ross (Lilian), Un film est un film, Gallimard, Paris, 1966, 238 p.
Sur The Red Badge of Courage
Salamon (Julie), The Devil’s Candy (The Bonfire of Vanities Goes to Hollywood), Delta, -, 1992, 460 p.

Yule (Andrew), Losing the Light: Terry Gilliam and the Munchausen Saga, Aplause theatre & Cinema Book Publishers, -, 1991.


Télévision
Barnouw (Erik), Tube of Plenty: the Evolution of American TV, Oxford University Press, New York, 1982, 552 p.

Ben Amor-Mathieu (Leïla), Les télévisions hispaniques aux Etats-Unis (L'invention d'une communauté), CNRS Editions, Paris, 2000, 296 p.

Block (Alex Ben), Outfoxed : Marvin Davis, Rupert Murdoch, Joan Rivers and the Inside Story of America’s Fourth Television Network, St Martin’s Press, 334 p.

Bluementhal (Howard J.), The Business of Television, Billboard Books, New York, 2006.
Blum (Richard A.), Lindheim (Richard D.), Primetime Network Television Programming, Butterworth-Heinemann, -, 1987, 226 p.

Bonte (Josette), La Télévision à la carte aux Etats-Unis, -, Paris, 1996

Buxton (David), Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production, L'Harmattan, Paris, 2010, 155 p.
Cantor (Muriel G.), Prime Time Television: Content and Control, Sage, Beverly Hills, 1980.

Curtin (Michael), Shattuc (Jane), The American Television Industry, Palgrave Macmillan, Londres, 2009, 202 p.
Gauthier (Brigitte), Télévision et société aux Etats-Unis, Ellipses, 1999, 128 p.

Gillespie (Marie), Television, Ethnicity and Cultural Change, Routledge, Londres, New York, 1995, 258 p.

Gitlin (Tod), Inside Prime Time, Panthéon, 1983.
Existe une réédition en 1994 chez Routledge.
Levinson (Richard), Link (William), Stay Tuned: An Inside Look at the Making of Prime-Time Television, St Martin's Press, New York, 1981.

Mariet (François), La télévision américaine : médias, marketing et publicité, Economica, 1990, 558 p.
La meilleure introduction au système télévisuel étatsunien, même si les évolutions récentes en sont, à l’évidence, absentes.
Oppenheim (Jacques W.), Code : télévision à la carte, Edilig, Paris, 1988.

Owen (Bruce M.), Beebe (Jack H.), Manning Jr (Willard G.), Television Economics, Lexington Books, Lexington, 1974

Pasquier (Dominique), La Télévision américaine, Milan-Midia, Paris, 1990,

Segrave (Kerry), Movies at home: how Hollywood came to television, McFarland, Jefferson, 2000, 255 p.

Stuart (Frederic), The Effects of Television on the Motion Picture and Television Industries, Arno Press, New York, 1976

Wasko (Janet) (dir.), A Companion to Television, Blackwell Publishing, Malden (Ma), 2005, 627 p.
Winckler (Martin), Les miroirs de la vie : histoire des séries américaines, Paris, 2002, 335 p.


Guides
    Les ouvrages se présentant comme des guides à l’usage des jeunes gens et filles voulant réussir à Hollywood sont légions. D’un intérêt variable, ils mêlent conseils et descriptions de l’industrie. Ils s'attachent souvent à l'exposition des rapports de travail au sein de celle-ci. Ils peuvent constituer des éléments de connaissance très intéressant sur la réalité du travail au sein du système hollywoodien.

Alberstat (Philip), Independent Producer's Guide to Fim & Video Contracts, Focal Press, Oxford, 2000, 455 p.
Bosko (Mark Stevens), The Complete Independent Movie Marketing Handbook: Promote, Distribute and Sell Your Film or Video, Studio City, 2003, 361 p.

Brouwer (Alexandra), Wright (Thomas Lee), Working in Hollywood. 64 Professionals Talk about Moviemaking, Crown, New York, 1990

Buzzell (Linda), How To Make It In Hollywood, Harper Perennial, New York, 1992, 369 p.

Clevé (Bastian), Film Production Management, second edition Boston, 1999, 211 p.

Davis (Hadley), Development Girl (The Hollywood Virgin's Guide To Making It in The Movie Business), Doubleday, New York, 1999, 204 p.

de Abreu (Carlos), Smith (Howard Jay), Opening the doors to Hollywood: How to Sell your Idea, Story, Screenplay, Manuscript, -, New York, 1995, 428p.

Downey (Mike), The Film Finance Handbook, Wallflower Press, deux volumes, Londres, 2001, 236 et 318p. 

Field (Syd), Selling a Screenplay: The Screenwriter's Guide to Hollywod, Dell, -1989.

Fong Yoneda (Kathie), The Script-Selling Game: a Hollywood Insider's Look at getting Your Script Sold and Produced, Studio City, 2002, 195 p.

Gaines (Philip) Rhodes (David), Micro-Budget Hollywood : Budgeting (And Making feature Films For $50,000 to $500,000), Silman-James Press, Los Angeles, 1995.

Gaspard (John), Newton (Dale), Persistence of Vision: An Impractical Guide to Producing a Feature Film for Under $30,000, Michael Wiese Productions, Studio City, 1995.

Goodell (Gregory), Independent Feature Film Production: a Complete Guide from Concept Through Distribution, St Martin's Griffins, New York, 1998, 481 p.

Harris (Fran), Crashing Hollywood: How to Keep Your Integrity Up, Your Clothes on & Still Make It in Hollywood, Michael Wiese Productions, Studio City, 2003
Témoignage d'une scénariste / réalisatrice / productrice sur son ascension à Hollywood.
Honthaner (Eve Light), Hollywood Drive (What it Takes to Break in, Hang in & Make it in the Entertainment Industry), Elsevier, Oxford, 2005, 380 p.

Lazarus (Paul N.), Working in Film: The Marketplace in the '90s, St Martin’s Press, -, 1993.

Lazarus III (Paul N.), The Movie Producer (A Handbook for Producing and Picture-Making), Barnes & Nobles Books, New York, 1985.

Lefcourt (Peter), Shapiro (Laura J.), The First Time I Got Paid For It... Writers' Tales From the Hollywood Trenches, Public, Affairs/Writers Guild Foundation, 2000, 272 p.

Levy (Frederick), Hollywood 101, the Film Industry: How to Succeed in Hollywood Without Connections, Renaissance Books, Los Angeles, 2000, 303 p.

Levy (Frederick), The Hollywood Way: A Young Mogul's Savvy Business Tips for Success in Any Career, St Martin's Griffin, -, 2002

Scheer (Laurie), Creative Careers in Hollywood, Allworth Press, New York, 2002, 226 p.
Un descriptif des différents métiers du cinéma à Hollywood et de leur evolution.
Taylor (Hugh), The Hollywood Job-Hunter’s Survival Guide, Lone Eagle, Los Angeles, 1993, 314 p.

Warshawski (Morrie), Shaking the Money Tree: How to Get Grants and Donations for Films and Television, -, Studio City, 2003 167 p.




Divers
Blanchet (Alexis) Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle, Pix'n Love, 2010
                                                             
Bullich (Vincent), "Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage des biens culturels" in Mattelart (Tristan) (dir), Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, De Boeck, Bruxelles, 2011.

Syndicalisme
Clark (Danae), Negotiating Hollywood: The Cultural Politics of Actors' Labor, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1995.                                                              
Horne (Gerald), Class Struggle in Hollywood, 1930-1950: Moguls, Mobsters, Stars, Reds and Trade Unionists, University of Texas Press, Austin, 2001.
Peltzman (Daniel), Naissance, ascension et fin d'un syndicalisme indépendant à Hollywood: le cas de la Fédération des Ouvriers de l'Industrie cinématographique, 1941-1948, Thèse de doctorat en sociologie, Paris-7, 1991.
Ross (Muray), Stars and Strikes: Unionization of Hollywood, Oxford University Press, New York, 1941.
Soba (Joseph Armando)Dans les coulisses de Hollywood. Syndicalisme et mondialisation (1920-2012), L'Harmattan, Paris, 2020, 312 p.


retour en haut de page

Liens


www.mpaa.org
Motion Picture Association of America. Donne chaque année les statistiques centrales du cinéma américain telles que compilées par les majors. Ces informations sont pauvres mais utiles...
www.variety.com
Variety. Hebdomadaire et quotidien consacrés à l'entertainment, ils constituent une des sources d'information les plus solides sur le cinéma, la télévision et les autres aspects de l'industrie des loisirs (théâtre, jeux vidéos....)
www.hollywoodreporter.com
The Hollywood Reporter
www.sec.gov/edgar/searchedgar/webusers.htm
Edgar Database :documents déposés par les sociétés cotées en bourse auprès de la SEC aux Etats-Unis. Très utile pour consulter les bilans des sociétés.
www.boxofficemojo.com
Base de données sur les résultats en salles des films
leesmovieinfo.net
Base de données sur les résultats en salles des films.
www.imdb.com/
base de données. Très utile pour retrouver des titres de films, les premiers renseignements sur ceux-ci. Les données chiffrées fournies, la liste des sociétés de production ou de distribution ne sont pas toujours  fiables
http://www.afi.com
American Film Institute
http://www.ifta-online.org/ Independent Film and Television Alliance (anciennement American Film Marketing Association). Réunissant d'abord les producteurs et distributeurs indépendants étatsuniens, s'est ouvert à des membres extérieurs. Publie des statistiques sur les ventes de ses membres.





Centres de ressources





Contributions

Clément Courtebras



retour en haut de page                                                        retour liste pays                                                 retour à l'accueil Groucho