cours Sorbonne nouvelle, voir i-campus | INA |
Premier semestre 2021-2022 |
cours de M2 mutualisé |
Les BRIC |
28 septembre | Introduction | |
5 octobre | Inde | |
12 octobre | Inde | |
19 octobre | Inde | |
26 octobre | Pas de cours en raison d'un jury d'HDR, la séance est reportée au 24 novembre | |
9 novembre | Chine | |
16 novembre | ||
24 novembre | NB ! exceptionnellement cours le mercredi de 15h30 à 17h30 |
Premier semestre
2021-2022 |
cours de M1 |
Economie de la diffusion |
28 septembre | Introduction. Histoire des salles. | |
5 octobre | Salles. Architecture et urbanisme | |
12 octobre | Salles. Le public. Sociologie classique et comportementale | |
19 octobre | Salles. Les recettes. La télévision. Présence du cinéma sur les écrans télévisés. | |
26 octobre | Pas de cours en raison d'un jury d'HDR, la séance est reportée au 23 novembre | |
9 novembre | La télévision. le marché de la vidéo, naissance et déclin | |
16 novembre | ||
23 novembre |
Premier semestre
2021-2022 |
cours de M2 |
EU vs. UE |
15 septembre | introduction. Marche du travail |
22 septembre | The Red Rooster Scare. L'américanisation du cinéma aux Etats-Unis au début du XXème siècle. |
29 septembre | L'Europe au début du XXème. Peurs et réalités de l'américanisation. |
13 octobre | Suite. |
20 octobre | Cinq réalisateurs. Leur parcours entre Europe et Etats-Unis |
27 octobre | Cinq réalisateurs et deux actrices. |
10 novembre | HK et DD |
Premier semestre
2021-2022 |
cours de L3 |
Les genres |
15 septembre | introduction |
22 septembre | Qu'est-ce qu'un genre? Les différentes théories du genre. |
29 septembre | Les différentes théories du genre (suite). La comédie musicale. Définition et historique du genre. |
13 octobre | Comédie musicale. Backstage comedies, Astaire & Rogers. |
20 octobre | Comédie musicale. Fried Unit, les musicals de la Fox, le musicals en road show |
27 octobre | Comédie musicale. Bob Fosse, la comédie musicale aujourd'hui, la comédie musicale hors Hollywood |
9 novembre | Genres et producteurs. Genres et critiques. Genres et publics. |
15 novembre | rattrapage du cours du 6 octobre |
17 novembre | |
24 novembre | |
1er décembre | semaine des tournages |
8 décembre | |
15 décembre | partiel |
Premier semestre
2021-2022 |
cours de L3 |
Initiation au droit du cinéma et de l'audiovisuel |
27 septembre | Introduction. Principes généraux du droit. |
4 octobre | Principes du droit d'auteur |
11 octobre | Le droit d'auteur, suite. |
18 octobre | Droit du travail et intermittence |
25 octobre | Cours annulé en raison d'une grève SNCF, séance reportée au 15 décembre |
8 novembre | Censure, classification des films. Le CNC |
15 décembre | NB, le cours aura lieu le mercredi de 8h30 à 10h30. La séance sera consacrée au partiel. |
BROYELLE Camille et Laurence FRANCESCHINI, Droit de la régulation audiovisuelle, LGDJ, 2020
CARON Chrisophe, Droit d'auteur et droits voisins, LexisNexis, 6ème éd. 2020
CONNIL D. et J. DUVIGNAU (Dir.), Droit public du cinéma, L'Harmattan 2012
DOIN Jean-Luc, Dictionnaire de la censure au cinéma, PUF, 2001
DREYER Emmanuel, Droit de la communication, LexiNexis, 2018
GAUTIER Pierre-Yves, Propriété littéraire et artistique, PUF, 11ème éd., 2019
KAMINA Pascal, Droit de la communication audiovisuelle, LGDJ, 2021 ;
KAMINA Pascal, Droit du cinéma, 2ème édition, Litec, 2014
MONTAGNE Albert, Histoire juridique des interdits cinématographiques (1909-2001), L'Harmattan, 2007 ;
MONTELS Benjamin, Contrats de l'audiovisuel, LexisNexis, 3ème éd., 2017
REGOURD Serge, Droit de la communication audiovisuelle, PUF, 2001
VIVANT Michel et J.-M. BRUGUIERE, Droit d'auteur et droits voisins, Dalloz, 4ème éd. 2019
Deuxième semestre
2019-2020 |
L1 |
Hollywood 1930-1950 |
19 janvier | Introduction. Faire l'histoire du cinéma aux Etats-Unis.. Historique des origines au Trust Edison: |
26 janvier | Du Trust Edison à la constitution des majors |
2 février | Le passage au parlant. |
9 février | Le studio system |
23 février | le Code Hays |
2 mars | Acteurs, actrices et star system |
9 mars | Acteurs, actrices et star system (suite) |
16 mars | Le cinéma classique |
23 mars | Le cinéma classique (suite) |
30 mars | Les genres cinématographiques à Hollywood. Politique et idéologie |
6 avril | Politique et idéologie |
13 avril |
Deuxième semestre 2019-2020 | L3 |
Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel |
19 janvier | Introduction. |
26 janvier | Petite histoire économique du cinéma français. Le CNC. Rôle et missions. Le principe du fonds de soutien. |
2 février | CNC. Rôle et missions, fin. Le scénario, agent économique. |
9 février | NB le cours du 9 février à 13h30 ne peut avoir lieu en raison de la tenue des jurys de licence et master. Il est reporté au mercredi 14 avril de 10h30 à 12h30, un lien "zoom" spécifique vous sera adressé. |
23 février | le financement |
2 mars | le financement (suite et fin) |
9 mars | cours avec Youen Bernard. Distribution et exploitation |
16 mars | cours avec Youen Bernard. Exploitation |
23 mars | La production |
30 mars | La télévision. Histoire. Le CSA |
6 avril | La télévision. Les modes de financement |
13 avril | |
14 avril | 10h30-12h30 (report du cours du 9 février) |
Premier semestre 2019-2020 |
cours de M2 mutualisé |
Les BRIC |
6 octobre 2020 | introduction. voir informations sur e-campus | |
13 octobre | Les cinémas indiens. Introduction. Historique | |
3 novembre | Les cinémas indiens. Financement traditionnel et actuel. Genres. | |
17 novembre | Les cinémas indiens. Modes de production. Les cinémas régionaux. Les rapports avec l'Etat. La censure. La distribution et l'exploitation. Les marchés à l'exportation. | |
24 novembre | Ecran noir | |
1 décembre | Les cinémas indiens. L'importation des films étrangers. Quelques mots sur l'audiovisuel indien. Les cinémas chinois. Introduction. Historique. | |
8 décembre |
Premier semestre
2019-2020 |
cours de M1 |
Economie de la diffusion |
6 octobre 2020 | introduction. Voir informations sur e-campus | |
13 octobre | Les salles. Histoire. Une séance de cinéma dans les années 1930. | |
3 novembre | Les salles. Architecture et urbanisme. Le public. Analyses statistiques et analyses sociologiques. | |
17 novembre | Cinéma et télévision | |
24 novembre | Ecran noir | |
1 décembre | Cinéma et vidéo. Le documentaire sur les écrans. | |
8 décembre |
Premier semestre
2019-2020 |
cours de M2 |
EU vs. UE |
23 septembre | Introduction. Les relations culturelles. Les relations Etats-Unis - Europe. Premier chapitre : The Red Rooster Scare |
30 septembre | The Red Rooster Scare. L'américanisation de l'Europe ? |
7 octobre | L'américanisation de l'Europe. Les années 20 et 30 en France, Royaume-Uni et Allemagne. |
14 octobre | Cinq réalisateurs européens et l'immigration à Hollywood. |
21 octobre | Darrieux et Knef |
4 novembre | attention le cours est déporté sur le créneau du jeudi 5 de 14 à 16h00. Un lien sera envoyé à toutes et tous. Darrieux et Kneff et la presse. L'Italie après 1945. |
18 novembre | L'Italie après 1945. L'Allemagne après 1945. |
25 novembre | La France après 1945 |
2 décembre | Les tentatives européennes d'implantation sur le territoire états-unien. |
9 décembre | |
16 décembre |
Premier semestre
2020-2021 |
cours de L3 |
Les genres |
16 septembre | Introduction |
22 septembre - semaine A | Focus sur quelques théories sur les genres. Le fichier audio de cette séance ainsi que des documents d'accompagnement sont visibles sur e-Campus. |
29 septembre - semaine B | 1. La comédie musicale. Introduction |
7 octobre - semaine A | 1. La comédie musicale. Rick Altman. Généalogie du genre. Les débuts. (NB. L'enregistrement audio est en quatre parties) |
14 octobre - semaine B | 1. La comédie musicale. Les Backstage comedies. Astaire-Rogers. Les artistes noirs et la comédie musicale. |
21 octobre - semaine A | 1. La comédie musicale. Freed Unit, les comédies musicales de la Fox. Bob Fosse. (documents sur e-campus disponibles avec retard, avec toutes mes excuses) |
4 novembre | 1. La comédie musicale. Les formes nationales. 2. Genres : le point de vue du producteur. |
18 novembre | Genres et public. Genres et critiques. |
25 novembre | Le western. |
Deuxième semestre
2019-2020 |
L1 |
Hollywood 1930-1950 |
21 janvier | Introduction. Histoire, des origines à la constitution des major companies. |
28 janvier | Le studio system, caractéristiques principales. |
4 février | Le studio system. Les postes du générique et leurs rôles. Le type de films produits, la répartition des budgets. Le passage au parlant. Conditions techniques, économiques et sociales. |
11 févier | Le passage au parlant. Le Code Hays. |
18 février | Le Code Hays. Les syndicats et l'AMPAS. Acteurs/actrices et star system. |
3 mars | Star system. Le cinéma classique hollywoodien |
10 mars | Le cinéma classique hollywoodien. Montage. Eclairage. |
confinement Vous trouverez sur e-campus les éléments du cours, des lectures à faire, des films à regarder, etc. à venir mais vous pouvez aussi sur les conseils d'un étudiant de la promotion, voir en ce qui concerne la musique des films et celle de Casablanca en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=Q6OPIEytmRE D'autre part, il est rappelé que vous avez un accès au site VOD de la bibliothèque universitaire où vous pouvez, en tant qu'étudiantE en cinéma, voir six films par mois : https://vod.mediatheque-numerique.com/ Sur le site https://archive.org/details/feature_films vous avez accès à plus de 6000 films en libre accès car leur copyright a expiré (peu de films de studios cependant). Le site Canal-U donne une série de conférences passées. Voir notamment la conférence de Pierre Berthomieu sur Lubitsch (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/un_cineaste_au_paradis_ou_lubitsch_a_hollywood_1930_1945_conference_de_pierre_berthomieu.6176) Hélène Frappat sur Bette Davis (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/bette_davis_references_a_l_appui_conference_d_helene_frappat.12594) Serege Chauvin sur Robert Siodmak (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/qui_etes_vous_robert_siodmak_conference_de_serge_chauvin.5866) Patrick Brion sur le système hollywoodien, notamment les producteurs (https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_cinema_hollywoodien.1404) |
Deuxième semestre 2019-2020 | L3 |
Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel |
21 janvier | Introduction. Historique. |
28 janvier | Le CNC, rôles et fonctions. Le principe du fonds de soutien. |
4 février | Le scénario, sa place dans le montage financier des films. Le financement. |
11 février | Le financement (suite) |
18 février | Quelques exemples de financement. Le producteur. |
3 mars | Le producteur. La constitution des collectifs. L'intermittence |
10 mars | cours assuré par Youen Bernard |
17 mars | confinement Vous trouverez sur e-campus les éléments du cours, des lectures à faire, des films à regarder, etc. |
24 mars | à voir, l'intervention de Marc Nicolas à l'Université de tous les savoirs sur Canal-U https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/economie_du_cinema.1408 |
31 mars | quatre nouveaux documents dont un audio mis en ligne sur e-campus |
7 avril | |
14 avril |
Deuxième semestre
2017-2018 |
L1 |
Hollywood 1930-1950 |
16 janvier 2018 | Introduction. De la naissance du cinéma à la création du Trust Edison |
23 janvier 2018 | L'implantation à Hollywood. feature films et développement des salles. First National vs. Paramount. Le studio system (exploitation et distribution) |
30 janvier 2018 | Le studio system. La production. Le passage au parlant |
6 février 2018 | Le code Hays. Le star system. |
13 février 2018 | Le star system. Le cinéma classique. |
27 février 2018 | Le cinéma classique. Un exemple de studio : la Fox |
6 mars 2018 | Les genres. Politique et idéologie du cinéma hollywoodien |
13 mars 2018 | Politique et idéologie du cinéma hollywoodien |
20 mars 2018 | Les étrangers à Hollywood. L'exportation du cinéma hollywoodien. |
27 mars 2018 | La fin du studio system |
Deuxième semestre
2017-2018 |
L3 |
Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel |
16 janvier 2018 | Introduction. Historique : la mise en place du système français. De Pathé aux années 1930. |
23 janvier 2018 | Des années 1930 à nos jours. Le CNC. Rôle. Le principe du fonds de soutien au cinéma et à l'audiovisuel. Procédure d'agrément. |
30 janvier 2018 | La commmission de classification. Le scénario et le développement. |
6 février 2018 | Le financement. |
13 février 2018 | Le financement. Quelques exemples. La production. Rôle du producteur. |
27 février 2018 | La production. La distribution. Rôle du distributeur |
6 mars 2018 | La distribution |
13 mars 2018 | Cours avec Youen Bernard |
20 mars 2018 | Cours avec Youen Bernard |
27 mars | La télévision. Histoire, CSA, financement |
Premier semestre
2017-2018 |
cours de M2 mutualisé |
Les Brics |
3 octobre | Introduction. L'Inde, quelques remarques générales sur le pays et sur le cinéma indien. |
10 octobre | Inde. Historique. Du mode traditionnel de financement au mode actuel. |
17 octobre | Inde. Etat. Distribution. Exploitation. |
24 octobre | Inde. Importation et exportation. Les films. / Chine. Historique. |
7 novembre | Chine. De l'ancien système de production au système actuel. Main Melody Films vs. Entertainment |
14 novembre | Chine. Distribution. Les relations avec Hollywood. Exploitation. |
Premier semestre
2017-2018 |
cours de M1 |
Economie de la diffusion |
3 octobre | Introduction. Les premières salles de cinéma. |
10 octobre | Les salles de cinéma. La séance de cinéma. L'architecture des salles. |
17 octobre | Les salles de cinéma. Le public. |
24 octobre | Les salles de cinéma. Le public. Cinéma et télévision. |
7 novembre | Cinéma et télévision. Cinéma et vidéo. |
14 novembre | Cinéma et vidéo |
Premier semestre
2017-2018 |
cours de M2 |
EU vs. UE |
13 septembre | introduction. Les Européens aux Etats-Unis avant la Première Guerre mondiale. |
20 septembre | Les Européens aux Etats-Unis avant la Première Guerre mondiale. La domination américaine sur les écrans mondiaux après 1914. |
27 septembre | La domination américaine sur les écrans mondiaux après 1914. Cinq types de réalisateurs ayant fait le voyage aux Etats-Unis |
4 octobre | exposé : Paul Verhoeven. Cinq types de réalisateurs... (suite et fin) |
11 octobre | exposé : Luc Besson, Valérian. Un regard croisé sur deux actrices européennes aux Etats-Unis : Danielle Darrieux et Hildegard Knef |
18 octobre | exposés : Roman Polanski, le cinéma et les séries d'animation japonaises en France. DD et HK suite. |
25 octobre | exposés : John Woo, Lars von Trier. DD & HK suite. La présence du cinéma hollywoodien en Europe après la Seconde Guerre mondiale. |
8 novembre | exposés : Simon Pegg, Refn. La présence du cinéma hollywoodien en Europe après la Seconde Guerre mondiale. |
15 novembre | exposés : Romy Schneider, Model Shop (Jacques Demy, 1969). Les tentatives européennes sur le marché des Etats-Unis, le cas de la Rank. |
22 novembre | exposés : Les auto-remakes, Paolo Sorrentino. Les tentatives européennes sur le marché des Etats-Unis, le cas de la Rank. |
Premier semestre
2017-2018 |
cours de L3 |
Les genres |
13 septembre | introduction |
20 septembre | Les questions que posent les théories des genres. Essais de définition. |
27 septembre | Vie et mort d'un genre, le western. |
4 octobre | Vie et mort d'un genre, le western. |
11 octobre | Vie et mort d'un genre, le western. |
18 octobre | Genre et producteurs : le cas d'Hollywood. |
25 octobre | Genre et producteurs : le cas d'Hollywood. La comédie musicale : historique. |
8 novembre | La comédie musicale. Les backstages comedies, Fred Astaire et Ginger Rogers |
15 novembre | La comédie musicale. La Freed Unit. |
22 novembre | La comédie musicale. De La Mélodie du bonheur à Chicago. Les formes musicales en dehors du cinéma hollywoodien : Espagne, Inde... |
29 novembre | |
6 décembre | Partiel |
Second semestre
2016-2017 |
cours de L3 |
Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel |
17 janvier |
Introduction. Bref historique. Le principe du fonds de soutien. |
24 janvier |
Le fonds de soutien. Le CNC. Le scénario, de l'idée au développement. |
31 janvier | Le financement |
7 février | Le financement |
14 février | La production |
21 février | La production. La distribution. |
7 mars | Le partage de la recette. |
14 mars | La salle de cinéma (séance avec Youen Bernard) |
21 mars | La salle de cinéma (séance avec Youen Bernard) |
Second semestre
2016-2017 |
Cours de L1 |
Hollywood 1930-1950 |
17 janvier 2017 |
Introduction. Historique - des débuts du cinéma à la mise en place du studio system. |
24 janvier |
La mise en place des studios. Le studio system. |
31 janvier | Le studio system. L'invention du parlant. |
7 février | Le code Hays |
14 février | Le star system |
21 février | Le star system |
7 mars | Le cinéma classique hollywoodien. Ellipses et montage. |
14 mars | L'exemple d'un studio. La Fox. |
21 mars | Les genres. Cinéma hollywoodien et politique. |
Spécial travail Erasmus.
Il s'agit de constituer une fiche analytique / dossier sur un film de la période 1930-1950, produit à Hollywood. On s'attachera à en donner une fiche technique, en s'efforçant de tenir compte du générique réellement diffusé et non de la seule fiche imdb.
On recherchera ensuite les conditions de production, le coût du film ainsi que ses recettes.
Il faudra ensuite en proposer un court synopsis puis une courte critique personnelle.
Enfin, il s'agira d'essayer d'entrer dans l'histoire de la production du film en examinant les éléments les plus marquants.
La fiche sur The Philadelphia Story ci-dessous donne un modèle possible.
Attention, dans un travail universitaire, toute citation, toute donnée chiffrée doit bénéficier de la mention de ses sources. Sinon le travail est nul et non avenu.
The Philadelphia Story (Indiscrétions)
Fiche technique :
Réalisation : George Cuckor
Scénario : Donald Ogden Stewart d’après la pièce de théâtre The Philadelphia Story de Philippe Barry.
Distribution :
Cary Grant, Katharine Hepburn, James Stewart
Ruth Hussey
John Howard, Roland Young
John Halliday, Mary Nash
Virginia Weidler
Henry Daniell, Lionel Pape, Rex Evans
Producteur : Joseph L. Mankiewicz pour la Metro-Goldwyn-Mayer
Directeur de la photographie : Joseph Ruttenberg
Musique : Franz Waxman
Son : Douglas Shearer
Direction artistique : Cedric Gibbons
Direction artistique associée : Wade B. Rubottom
Décors : Edwin B. Willis
Costumes : Adrian
Coiffure : Sydney Guilaroff
Montage : Frank Sullivan
Tournage : 5 juillet au 7 août 19401
Sortie le 26 décembre 1940 aux États-Unis et le 2 avril 1947 en France
Coût : 914 000$2
Recettes en salles : 3 259 000$ (2 374 000$ aux États-Unis et au Canada, 885 000$ à l’international)3
Synopsis :
Tracy Lord (Katharine Hepburn), rejeton de la haute société de Philadelphie, séparée de son premier mari C.K. Dexter Haven (Cary Grant), s’apprête à épouser un nouveau riche, George Kittredge (John Howard). Le mariage est perturbé par le retour inopiné de C.K. Dexter Haven, accompagné de deux journalistes (James Stewart et Ruth Hussey) chargés par leur journal à scandales de couvrir secrètement l’événement.
Critique :
Comédie sophistiquée située dans les milieux aristocratiques de Philadelphie, le film s’ouvre par une scène de screwball comedy hilarante. Tout le suc du film est dans l’évolution de l’héroïne, Tracy Lord, impeccablement interprétée par Katharine Hepburn. Evolution mise en œuvre par le contact des deux journalistes représentant le monde des gens ordinaires et de la manœuvre de séduction discrète de son ancien mari.
Autour du film :
Katharine Hepburn est dans une situation professionnelle inconfortable à la fin des années 1930. Une série d’échecs la fait considérer par certains exploitants comme un box-office poison4.
Elle poursuit donc sa carrière au théâtre, à Broadway, notamment dans une pièce écrite pour elle par Philip Barry, The Philadelphia Story, pour laquelle elle s’engage en coproduction à hauteur de 25 % avec la Theatre Guild.
La pièce connaît 417 représentations du 28 mars 1939 au 30 mars 1940 au Shubert Theatre à New York5. La distribution comprend Vera Allen, Joseph Cotten, Van Heflin, Katharine Hepburn, Shirley Booth.
Hepburn fait acquérir les droits de la pièce par Howard Hugues pour 250 000$6, puis revend le projet à la MGM. Le contrat prévoit que, comme au théâtre, elle obtient un droit de regard sur le scénariste, le réalisateur et la distribution des rôles du film. Louis B. Mayer, prudent, flanque Hepburn de deux grandes vedettes pour assurer le succès commercial du film (Cary Grant et James Stewart).
Le film fait ensuite l’objet de plusieurs adaptations radiophoniques, d’abord par le Lux Radio Theater en 1942 et 1943 (avec Robert Taylor, Loretta Young et Robert Young) puis par le Screen Guild Theater le 5 avril 1942 (avec Greer Garson, Henry Fonda et Fred MacMurray) et le 17 mars 1947 où Cary Grant, James Stewart et Katarine Hepburn reprennent leur rôle.
Le film fait l’objet d’un remake produit également par la MGM en 1965 : Haute société / High Society de Charles Walters avec Bing Crosby, Frank Sinatra et Grace Kelly ainsi que Celeste Holm et Louis Armstrong.
Le film fait partie des sept films choisis par Stanley Cavell pour définir « la comédie du remariage »7.
Récompenses :
Oscar du meilleur scénario adapté : Donald Ogden Stewart
Oscar du meilleur acteur : James Stewart
Nommé aux Oscars dans les catégories suivantes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Katarine Hepburn), meilleure actrice dans un second rôle (Ruth Hussey).
Compléments :
Acteurs et actrices non crédités au générique8 :
King Bagot, Hillary Brooke, Veda Buckland, Lita Chevret, Russ Clark, David Clyde, Robert De Bruce, Dorothy Faye, Claude King, Eric Mayne, Florine McKinney, Lee Phelps, Hilda Plowright, Helene Reynolds, Mildred Shay, Joseph Sweeney.
Techniciens non crédités au générique9 :
Jack Dawn (maquilleur), Keith Weeks (directeur de production), Edward Woehler (assistant à la mise en scène), Clarence J. Falk (paysagiste), Tom Gunn (responsable des réenregistrements), Eugene Joseff (joaillier), Leo Arnaud et Leonid Raab (orchestrateurs).
Enfin, Waldo Salt aurait contribué au scénario sans être crédité au générique10.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1cf. « The Philadelphia Story » sur https://en.wikipedia.org/wiki/The_Philadelphia_Story-(film) consulté le 16.1.2017.
2Marguerite Chabrol, De Broadway à Hollywood, CNRS Éditions, Paris, 2016, p, 363,
3cf. « The Philadelphia Story » sur https://en.wikipedia.org/wiki/The_Philadelphia_Story-(film) consulté le 16.1.2017.
4Notamment dans une lettre de l’Association des exploitants indépendants publiée en 1938 dans The Independent Film Journal (Chabrol, 2016 ; op. cit., p. 94).
5cf. « The Philadelphia Story » sur https://www.ibdb.com/broadway-production:the-philadelphia-story-12441 consulté le 16.1.2017.
6Chabrol, 2016 ; op. cit., p. 363.
7A la recherche du bonheur – Hollywood et la comédie du remariage, Le Cahiers du cinéma, Paris, 1993 (traduction de l’ouvrage paru en langue anglaise en 1981).
8cf. « The Philadelphia Story » sur https://en.wikipedia.org/wiki/The_Philadelphia_Story-(film) consulté le 16.1.2017 ; cf. « The Philadelphia Story » sur http://www.imdb.com/title/tt0032904/?ref=nv_sr_1 consulté le 16.1.2017.
9ibidem
10ibidem
Altman (Rick), Film/Genre, British Film Institute, Londres, 1999
Browne (Nick) (ed.), Refiguring American Film Genres : Theory and History, University of California Press, Berkeley, 1998.
Delaporte (Chloé), Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2015, 138 p.
Dixon (Wheeler Winston) (ed.), Film Genre 2000 : New Critical Essays, State University of New York Press, Albany, 2000
Grant (Barry Keith) (ed.), Film Genre Reader, University of Texas Press, Austin, 1986
Kaminsky (Stuart M.), American Film Genres, Pflaum, Dayton (Ohio), 1974
Moine (Raphaëlle), Les Genres du cinéma, Armand Colin, Paris, 2008 (seconde édition)
Neale (Steve) (dir.), Genre and Contemporary Hollywood, British Film Institute, Londres, 2002, 322 p.
Neale (Steve), Genre and Hollywood, Routledge, Londres, 2000
Neale (Steve), Genre, British Film Institute, Londres, 1990
Serceau (Michel) (dir.), Panorama des genres au cinéma, CinémAction n°68, 3ème trimestre 1993.