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Premier semestre 2021-2022
cours de M2 mutualisé 
 Les BRIC


A. Le cours.
La notion journalistique des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) a fait florès ces dernières années. On s'interrogera dans ce cours sur la façon dont les cinémas de ces pays s'insèrent dans l'industrie mondialisée du divertissement.



Cours dispensés
28 septembre Introduction
5 octobre Inde
12 octobreInde
19 octobreInde
26 octobrePas de cours en raison d'un jury d'HDR, la séance est reportée au  24 novembre
9 novembreChine
16 novembre
24 novembreNB ! exceptionnellement cours le mercredi de 15h30 à 17h30


 
B. La validation.

Dossier :
    Dossier :
    Sujet :  Ecrire un article scientifique sur le modèle d'une page Wikipédia à propos de l'économie politique du cinéma et de l'audiovisuel dans un pays.
       
    Contraintes :  Le dossier rendu devra obligatoirement avoir la forme suivante, en trois volets : 1. la copie de l'article Wikipedia existant, 2. une critique argumentée de cet article, 3. une réécriture de celui-ci.
  
   
Date de rendu : Les dossiers doivent être rendus avant le 15 décembre 16h00. 
    

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.


C. Informations diverses.





Premier semestre 2021-2022
cours de M1 
Economie de la diffusion


A. Le cours.
Des exhibiteurs de cinéma aux fournisseurs d'accès à Internet. Ce cours propose une réflexion sur l'économie de la monstration du cinéma, des supports les plus anciens aux formes les plus nouvelles.


Cours dispensés
28 septembre Introduction. Histoire des salles.
5 octobre Salles. Architecture et urbanisme
12 octobreSalles. Le public. Sociologie classique et comportementale
19 octobreSalles. Les recettes. La télévision. Présence du cinéma sur les écrans télévisés.
26 octobrePas de cours en raison d'un jury d'HDR, la séance est reportée au  23 novembre
9 novembreLa télévision. le marché de la vidéo, naissance et déclin
16 novembre
23 novembre



 
B. La validation.


Dossier :
    Sujet :  présentation d'une ville, d'un quartier ou d'une salle de cinéma. Sur le thème de la présence du cinéma.
    Conditions :  
   
Date de rendu Les dossiers doivent être rendus avant le 15 décembre 16h00.     
     
    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.


C. Informations diverses.




Premier semestre 2021-2022
cours de M2 
 EU vs. UE



A. Le cours.
Une approche des relations cinématographiques entre Europe et Etats-Unis. Des relations commerciales aux transferts des hommes et des femmes d'un cinéma à l'autre en passant pas les influences stylistiques et thématiques.



Cours dispensés
15 septembreintroduction. Marche du travail
22 septembreThe Red Rooster Scare. L'américanisation du cinéma aux Etats-Unis au début du XXème siècle.
29 septembreL'Europe au début du XXème. Peurs et réalités de l'américanisation.
13 octobreSuite.
20 octobreCinq réalisateurs. Leur parcours entre Europe et Etats-Unis
27 octobreCinq réalisateurs et deux actrices.
10 novembreHK et DD



 
B. La validation.



Dossier :
    Sujet :  sujet défini en cours   
    Conditions :     
   
Date de rendu : un exposé en cours de l'état des recherches. Un dossier rendu en fin de semestre.
       
  

C. Informations diverses.







Premier semestre 2021-2022
cours de L3
 Les genres





A. Le cours.
Qu'est-ce qu'un genre cinématographique ? A quoi sert cette notion ?

Bibliographie du cours

Cours dispensés
15 septembre introduction
22 septembre Qu'est-ce qu'un genre? Les différentes théories du genre.
29 septembreLes différentes théories du genre (suite). La comédie musicale. Définition et historique du genre.
13 octobreComédie musicale. Backstage comedies, Astaire & Rogers.
20 octobreComédie musicale. Fried Unit, les musicals de la Fox, le musicals en road show
27 octobreComédie musicale. Bob Fosse,  la comédie musicale aujourd'hui, la comédie musicale hors Hollywood
9 novembreGenres et producteurs. Genres et critiques. Genres et publics.
15 novembrerattrapage du cours du 6 octobre
17 novembre
24 novembre
1er décembresemaine des tournages
8 décembre
15 décembrepartiel


 


B. La validation.

partiel prévu en fin de semestre



C. Informations diverses.











Premier semestre 2021-2022
cours de L3
 Initiation au droit du cinéma et de l'audiovisuel





A. Le cours.


Bibliographie


Cours dispensés
27 septembre Introduction. Principes généraux du droit.
4 octobre Principes du droit d'auteur
11 octobreLe droit d'auteur, suite.
18 octobreDroit du travail et intermittence
25 octobreCours annulé en raison d'une grève SNCF, séance reportée au 15 décembre
8 novembreCensure, classification des films. Le CNC
15 décembreNB, le cours aura lieu le mercredi de 8h30 à 10h30. La séance sera consacrée au partiel.


 


B. La validation.

partiel prévu en fin de cours. Voir les précisions données en cours.




C. Informations diverses.

Bibliographie indicative

BROYELLE Camille et Laurence FRANCESCHINI, Droit de la régulation audiovisuelle, LGDJ, 2020

CARON Chrisophe, Droit d'auteur et droits voisins, LexisNexis, 6ème éd. 2020

CONNIL D. et J. DUVIGNAU (Dir.), Droit public du cinéma, L'Harmattan 2012

DOIN Jean-Luc, Dictionnaire de la censure au cinéma, PUF, 2001

DREYER Emmanuel, Droit de la communication, LexiNexis, 2018

GAUTIER Pierre-Yves, Propriété littéraire et artistique, PUF, 11ème éd., 2019

KAMINA Pascal, Droit de la communication audiovisuelle, LGDJ, 2021 ;

KAMINA Pascal, Droit du cinéma, 2ème édition, Litec, 2014 

MONTAGNE Albert, Histoire juridique des interdits cinématographiques (1909-2001), L'Harmattan, 2007 ;

MONTELS Benjamin, Contrats de l'audiovisuel, LexisNexis, 3ème éd., 2017

REGOURD Serge, Droit de la communication audiovisuelle, PUF, 2001

VIVANT Michel et J.-M. BRUGUIERE, Droit d'auteur et droits voisins, Dalloz, 4ème éd. 2019



























Deuxième semestre 2019-2020
L1
Hollywood 1930-1950

N'oubliez pas de regarder les informations complémentaires aux cours sur e-campus

A. Le cours.
Une approche du studio system

Bibliographie du cours

Cours dispensés
19 janvier Introduction. Faire l'histoire du cinéma aux Etats-Unis.. Historique  des origines au Trust Edison:
26 janvier Du Trust Edison à la constitution des majors
2 févrierLe passage au parlant.
9 févrierLe studio system
23 févrierle Code Hays
2 marsActeurs, actrices et star system
9 marsActeurs, actrices et star system (suite)
16 marsLe cinéma classique
23 marsLe cinéma classique (suite)
30 marsLes genres cinématographiques à Hollywood. Politique et idéologie
6 avrilPolitique et idéologie
13 avril


 
B. La validation.

Le sujet du devoir est disponible sur e-campus. La date de remise est bien le 25 avril malgré une information, fausse, apparue quelques minutes sur e-campus.


C. Informations diverses.
Quelques films à voir...
Cette liste ne constitue pas un florilège du cinéma hollywoodien de la période mais un échantillon des titres qui peuvent permettre de mieux suivre le cours. On y retrouvera les titres évoqués dans les différentes séances et quelques autres films.
Casablanca (Michael Curtiz, 1942), The Philadelphia Story / Indiscrétions (
George Cukor, 1940)), Les Voyages de Sullivan / Sullivan's Travel (Preston Sturges, 1941),  M. Smith au sénat / Mr. Smith Goes to Washington (Frank Capra, 1939), Une nuit à Casablanca / A Night in Casablanca (Archie Mayo, 1946),  Noix de coco / The Cocoanuts (Robert Florey, 1929), Le Chanteur de jazz / The Jazz Singer (Alan Crosland, 1927), Chantons sous la pluie / Singin' in the Rain (Stanley Donen, Gene Kelly, 1952), Les Enchaînés / Notorious (Alfred Hitchcock, 1946) , Prologues / Footlight Parade (Lloyd Bacon, 1933), Fascination / Possessed  (Clarence Brown, 1947),  La Chevauchée fantastique / Stagecoach (John Ford, 1939), L'Entreprenant monsieur Petrov / Shall We Dance (Mark Sandrich, 1937), L'Homme qui tua Liberty Valance / The Man Who Shot Liberty Valance (John Ford, 1962), The Life and Death of 9413: a Hollywood Extra (Slavko Vorkapich, Robert Florey, 1928), Assurance sur la mort / Double Indemnity (Billy Wilder, 1944)

Quelques compléments au cours :
Sur les conseils d'un étudiant de la promotion précédente, voir en ce qui concerne la musique des films  et celle de Casablanca en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=Q6OPIEytmRE
D'autre part, il est rappelé que vous avez un accès au site VOD de la bibliothèque universitaire où vous pouvez, en tant qu'étudiantE en cinéma, voir six films par mois : https://vod.mediatheque-numerique.com/
Sur le site https://archive.org/details/feature_films vous avez accès à plus de 6000 films en libre accès car leur copyright a expiré (peu de films de studios cependant).
Le site Canal-U donne une série de conférences passées. Voir notamment la conférence de Pierre Berthomieu sur Lubitsch (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/un_cineaste_au_paradis_ou_lubitsch_a_hollywood_1930_1945_conference_de_pierre_berthomieu.6176)
Hélène Frappat sur Bette Davis (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/bette_davis_references_a_l_appui_conference_d_helene_frappat.12594)
Serege Chauvin sur Robert Siodmak (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/qui_etes_vous_robert_siodmak_conference_de_serge_chauvin.5866)
Patrick Brion sur le système hollywoodien, notamment les producteurs (https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_cinema_hollywoodien.1404)








Deuxième semestre 2019-2020 L3
 Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel


N'oubliez pas de regarder les informations complémentaires aux cours sur e-campus

A. Le cours.
Une initiation à l'économie de la filière cinématographique. Seront abordées les étapes de la production, le rôle du producteur et du distributeur, l'importance du secteur de l'exploitation, la question de la politique cinématographique en France (rôle du CNC, système d'aides) et les rapports cinéma-TV.

Bibliographie du cours


Cours dispensés
19 janvier Introduction.
26 janvierPetite histoire économique du cinéma français. Le CNC. Rôle et missions. Le principe du fonds de soutien.
2 févrierCNC. Rôle et missions, fin. Le scénario, agent économique.
9 févrierNB le cours du 9 février à 13h30 ne peut avoir lieu en raison de la tenue des jurys de licence et master. Il est reporté au mercredi 14 avril de 10h30 à 12h30, un lien "zoom" spécifique vous sera adressé.
23 févrierle financement
2 marsle financement (suite et fin)
9 marscours avec Youen Bernard. Distribution et exploitation
16 marscours avec Youen Bernard. Exploitation
23 marsLa production
30 marsLa télévision. Histoire. Le CSA
6 avrilLa télévision. Les modes de financement
13 avril
14 avril10h30-12h30 (report du cours du 9 février)

  
B. La validation.

Le sujet du devoir est disponible sur e-campus. La date de remise est bien le 25 avril malgré une information, fausse, apparue quelques minutes sur e-campus.


C. Informations diverses.


NB le cours du 9 février à 13h30 ne peut avoir lieu en raison de la tenue des jurys de licence et master. Il est reporté au mercredi 14 avril de 10h30 à 12h30, un lien "zoom" spécifique vous sera adressé.

Voir sur e-campus le fichier "l'industrie du rêve" et les deux débats organisés lors de la dernière session de janvier dernier








Premier semestre 2019-2020
cours de M2 mutualisé 
 Les BRIC

NB : Dispositifs COVID.
ATTENTION. Conformément au courriel envoyé le 1er octobre, le cours se tiendra uniquement à distance par visoconférence.
Compléments d'information des cours sur e-campus;
E-campus est normalement consultable dorénavant par les étudiantEs des deux masters

A. Le cours.
La notion journalistique des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) a fait florès ces dernières années. On s'interrogera dans ce cours sur la façon dont les cinémas de ces pays s'insèrent dans l'industrie mondialisée du divertissement.



Cours dispensés
6 octobre 2020 introduction. voir informations sur e-campus
13 octobre Les cinémas indiens. Introduction. Historique
3 novembreLes cinémas indiens. Financement traditionnel et actuel. Genres.
17 novembreLes cinémas indiens. Modes de production. Les cinémas régionaux. Les rapports avec l'Etat. La censure. La distribution et l'exploitation. Les marchés à l'exportation.
24 novembre Ecran noir
1 décembreLes cinémas indiens. L'importation des films étrangers. Quelques mots sur l'audiovisuel indien.
Les cinémas chinois. Introduction. Historique.
8 décembre


 
B. La validation.

Dossier :
    Dossier :
    Sujet :  Ecrire un article scientifique sur le modèle d'une page Wikipédia à propos de l'économie politique du cinéma et de l'audiovisuel dans un pays.
       
    Contraintes :  Le dossier rendu devra obligatoirement avoir la forme suivante, en trois volets : 1. la copie de l'article Wikipedia existant, 2. une critique argumentée de cet article, 3. une réécriture de celui-ci.
  
   
Date de rendu : Les dossiers doivent être rendus avant le 16 décembre 16h00. 
    

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.
Merci de déposer les dossiers sur e-campus !

C. Informations diverses.





Premier semestre 2019-2020
cours de M1 
Economie de la diffusion

ATTENTION. Conformément au courriel envoyé le 1er octobre, le cours se tiendra uniquement à distance par visoconférence.
Compléments d'information des cours sur e-campus;
E-campus est normalement consultable dorénavant par les étudiantEs des deux masters

A. Le cours.
Des exhibiteurs de cinéma aux fournisseurs d'accès à Internet. Ce cours propose une réflexion sur l'économie de la monstration du cinéma, des supports les plus anciens aux formes les plus nouvelles.


Cours dispensés
6 octobre 2020 introduction. Voir informations sur e-campus
13 octobre Les salles. Histoire. Une séance de cinéma dans les années 1930.
3 novembreLes salles. Architecture et urbanisme. Le public. Analyses statistiques et analyses sociologiques.
17 novembreCinéma et télévision
24 novembre Ecran noir
1 décembreCinéma et vidéo. Le documentaire sur les écrans.
8 décembre



 
B. La validation.


Dossier :
    Sujet :  à retrouver sur la page e-campus. Un fichier "sujets et modalités des dossiers" précisant les attendus des dossiers a été déposé sur e-campus/
    Conditions :  
   
Date de rendu Les dossiers doivent être rendus avant le 16 décembre 16h00.     
     
    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.
Merci de déposer les dossiers sur e-campus !

C. Informations diverses.




Premier semestre 2019-2020
cours de M2 
 EU vs. UE

NB : Dispositifs COVID.

A compter du jeudi 5 novembre, et pendant la durée du confinement, le cours aura lieu par visioconférence.
Les exposés seront fait également sous ce mode


A. Le cours.
Une approche des relations cinématographiques entre Europe et Etats-Unis. Des relations commerciales aux transferts des hommes et des femmes d'un cinéma à l'autre en passant pas les influences stylistiques et thématiques.



Cours dispensés
23 septembre Introduction. Les relations culturelles. Les relations Etats-Unis - Europe. Premier chapitre : The Red Rooster Scare
30 septembre The Red Rooster Scare. L'américanisation de l'Europe ?
7 octobreL'américanisation de l'Europe. Les années 20 et 30 en France, Royaume-Uni et Allemagne.
14 octobreCinq réalisateurs européens et l'immigration à Hollywood.
21 octobreDarrieux et Knef
4 novembreattention le cours est déporté sur le créneau du jeudi 5 de 14 à 16h00. Un lien sera envoyé à toutes et tous. Darrieux et Kneff et la presse. L'Italie après 1945.
18 novembreL'Italie après 1945. L'Allemagne après 1945.
25 novembreLa France après 1945
2 décembreLes tentatives européennes d'implantation sur le territoire états-unien.
9 décembre
16 décembre


 
B. La validation.



Dossier :
    Sujet :  sujet défini en cours   
    Conditions :     
   
Date de rendu : un exposé en cours de l'état des recherches. Un dossier rendu en fin de semestre.
       
    Nota bene :  Merci de déposer les dossiers sur e-campus !

C. Informations diverses.







Premier semestre 2020-2021
cours de L3
 Les genres


NB : Dispositifs COVID. :A compter du mercredi 4 novembre, et pendant la durée du confinement, le cours aura lieu par visioconférence.

Résultats du premier semestre : une réponse vous sera adressée personnellement sur demande



A. Le cours.
Qu'est-ce qu'un genre cinématographique ? A quoi sert cette notion ?

Bibliographie du cours

Cours dispensés
16 septembre Introduction
22 septembre - semaine A Focus sur quelques théories sur les genres. Le fichier audio de cette séance ainsi que des documents d'accompagnement sont visibles sur e-Campus.
29 septembre - semaine B1. La comédie musicale. Introduction
7 octobre - semaine A1. La comédie musicale. Rick Altman. Généalogie du genre. Les débuts. (NB. L'enregistrement audio est en quatre parties)
14 octobre - semaine B1. La comédie musicale. Les Backstage comedies. Astaire-Rogers. Les artistes noirs et la comédie musicale.
21 octobre - semaine A1. La comédie musicale. Freed Unit, les comédies musicales de la Fox. Bob Fosse.  (documents sur e-campus disponibles avec retard, avec toutes mes excuses)
4 novembre1. La comédie musicale. Les formes nationales.
2. Genres : le point de vue du producteur.
18 novembreGenres et public. Genres et critiques.
25 novembreLe western.


 


B. La validation.

En raison de la pandémie due au  SARS-CoV-2, le partiel prévu en fin de semestre ne peut évidemment avoir lieu.

Il est remplacé par le travail suivant :

Le travail s'effectue à partir d'un film distribué en salles ou sur un site de VàD après le 1er janvier 2020 et que vous avez vu (corpus élargi aux films de  2019). Il s'agit de déterminer le genre de ce film, au regard des différents éléments contenus dans le film lui-même, des éléments critiques que vous pourrez trouver sur le dit-film, des considérations théoriques que vous pouvez mobiliser. Vous tenterez de rattacher le film à d'autres films qui pouraient, selon vous, être contenus dans la même classe d'objet.

Attention. Le travail doit être fait dans le respect des  règles universitaires : pas de plagiat, indication de toutes les sources de façon correcte.
Les textes devront faire entre 8 000 et 10 000 caractères; ils devront être déposés sur la plateforme e-campus selon des modalités qui seront précisées ici.

Le travail est à rendre pour le 18 décembre dernier délai.    Merci de déposer les dossiers sur e-campus !



C. Informations diverses.






Deuxième semestre 2019-2020
L1
Hollywood 1930-1950



A. Le cours.
Une approche du studio system

Bibliographie du cours

Cours dispensés
21 janvier Introduction. Histoire, des origines à la constitution des major companies.
28 janvier Le studio system,  caractéristiques principales.
4 févrierLe studio system. Les postes du générique et leurs rôles. Le type de films produits, la répartition des budgets.
Le passage au parlant. Conditions techniques, économiques et sociales.
11 févierLe passage au parlant. Le Code Hays.
18 févrierLe Code Hays. Les syndicats et l'AMPAS. Acteurs/actrices et star system.
3 marsStar system. Le cinéma classique hollywoodien
10 marsLe cinéma classique hollywoodien. Montage. Eclairage.
confinement
Vous trouverez sur e-campus les éléments du cours, des lectures à faire, des films à regarder, etc.
à venir
mais vous pouvez aussi sur les conseils d'un étudiant de la promotion, voir en ce qui concerne la musique des films  et celle de Casablanca en particulier : https://www.youtube.com/watch?v=Q6OPIEytmRE
D'autre part, il est rappelé que vous avez un accès au site VOD de la bibliothèque universitaire où vous pouvez, en tant qu'étudiantE en cinéma, voir six films par mois : https://vod.mediatheque-numerique.com/
Sur le site https://archive.org/details/feature_films vous avez accès à plus de 6000 films en libre accès car leur copyright a expiré (peu de films de studios cependant).
Le site Canal-U donne une série de conférences passées. Voir notamment la conférence de Pierre Berthomieu sur Lubitsch (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/un_cineaste_au_paradis_ou_lubitsch_a_hollywood_1930_1945_conference_de_pierre_berthomieu.6176)
Hélène Frappat sur Bette Davis (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/bette_davis_references_a_l_appui_conference_d_helene_frappat.12594)
Serege Chauvin sur Robert Siodmak (https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/qui_etes_vous_robert_siodmak_conference_de_serge_chauvin.5866)
Patrick Brion sur le système hollywoodien, notamment les producteurs (https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_cinema_hollywoodien.1404)




 
B. La validation.

En lieu et place du partiel initialement prévu le 14 avril, il est proposé à tous de reprendre le travail prévu jusqu'alors pour les étudiantEs en mobilité. Travail qui peut être effectué via un accès internet.
Etudiantes et étudiants en mobilité : le travail consiste à établir la liste la plus exhaustive possible de tous les films produits par un des studios hollywoodiens en 1939 (en fait, pour des questions de facilité et parce que cela a plus de sens, il faut relever les films distribués et sortis en salle en 1939 par la compagnie que vous avez choisie). On devra considérer les films de tous genres, tous formats, toutes longueurs. Dans un second temps, il s'agira de choisir un exemple dans chacune de trois catégories (les films courts, les films B, les films A) et d'en développer la présentation (réalisateur, conditions de production, synopsis, etc.). Il y aura donc trois films présentés au total tous produits en 1939 au sein du même studio.
Il faut faire attention à bien noter les sources que vous utilisez. Pensez qu'un film cela se note avec le nom du réalisateur, et dans les circonstances de ce travail, il semble assez évident qu'indiquer la durée du film n'est pas inutile !
Les studios peuvent être les grands studios du système (Paramount, Loew's/MGM, Warner, Twentieth Century-Fox, RKO) comme les plus petits (Columbia, United Artists, Universal) ou même des compagnies indépendantes (Republic, Monogram, etc.)

Travail à envoyer dernier délai le 16 mai




C. Informations diverses.
Et pour passer le temps lors de votre confinement, vous pouvez toujours  voir les films suivants....

Quelques films à voir...
Cette liste ne constitue pas un florilège du cinéma hollywoodien de la période mais un échantillon des titres qui peuvent permettre de mieux suivre le cours. On y retrouvera les titres évoqués dans les différentes séances et quelques autres films.
Casablanca (Michael Curtiz, 1942), The Philadelphia Story / Indiscrétions (
George Cukor, 1940)), Les Voyages de Sullivan / Sullivan's Travel (Preston Sturges, 1941),  M. Smith au sénat / Mr. Smith Goes to Washington (Frank Capra, 1939), Une nuit à Casablanca / A Night in Casablanca (Archie Mayo, 1946),  Noix de coco / The Cocoanuts (Robert Florey, 1929), Le Chanteur de jazz / The Jazz Singer (Alan Crosland, 1927), Chantons sous la pluie / Singin' in the Rain (Stanley Donen, Gene Kelly, 1952), Les Enchaînés / Notorious (Alfred Hitchcock, 1946) , Prologues / Footlight Parade (Lloyd Bacon, 1933), Fascination / Possessed  (Clarence Brown, 1947),  La Chevauchée fantastique / Stagecoach (John Ford, 1939), L'Entreprenant monsieur Petrov / Shall We Dance (Mark Sandrich, 1937), L'Homme qui tua Liberty Valance / The Man Who Shot Liberty Valance (John Ford, 1962), The Life and Death of 9413: a Hollywood Extra (Slavko Vorkapich, Robert Florey, 1928), Assurance sur la mort / Double Indemnity (Billy Wilder, 1944)










Deuxième semestre 2019-2020 L3
 Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel




A. Le cours.
Une initiation à l'économie de la filière cinématographique. Seront abordées les étapes de la production, le rôle du producteur et du distributeur, l'importance du secteur de l'exploitation, la question de la politique cinématographique en France (rôle du CNC, système d'aides) et les rapports cinéma-TV.

Bibliographie du cours


Cours dispensés
21 janvier Introduction. Historique.
28 janvier Le CNC, rôles et fonctions. Le principe du fonds de soutien.
4 févrierLe scénario, sa place dans le montage financier des films.
Le financement.
11 févrierLe financement (suite)
18 févrierQuelques exemples de financement. Le producteur.
3 marsLe producteur. La constitution des collectifs. L'intermittence
10 marscours assuré par Youen Bernard
17 mars confinement
Vous trouverez sur e-campus les éléments du cours, des lectures à faire, des films à regarder, etc.
24 marsà voir, l'intervention de Marc Nicolas à l'Université de tous les savoirs sur Canal-U
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/economie_du_cinema.1408
31 marsquatre nouveaux documents dont un audio mis en ligne sur e-campus
7 avril
14 avril


 
B. La validation.

En lieu et place du partiel initialement prévu le 14 avril, il est proposé à tous de reprendre le travail prévu jusqu'alors pour les étudiantEs en mobilité. Travail qui peut être effectué via un accès internet.
Il s'agit de prendre le cas d'un film français sorti en salle après le 1er septembre 2019.
Dans chaque cas, il s'agit de présenter le film puis de prendre l'exemple de celui-ci pour revisiter l'ensemble des questions vues dans le cours : comment le scénario a-t-il été choisi ? Quel a été le financement du film ? Qui a produit le film ? Quelle a été la date de sortie ? Le nombre de copies ? La stratégie publicitaire utilisée ?  Les résultats du film en salle, si possible.
Travail à envoyer dernier délai le 16 mai

Le problème des sources sur internet est réel pour ce travail. Sauf si vous en avez les moyens financiers ou si vous connaissez quelqu'un qui y est abonné, l'accès aux sites les plus utiles dans ce cadre est payant (CBO-Box Office, Le Film français, Ecran total...). En fonction des films, il peut y avoir des éléments à récupérer sur un site comme ceux de Variety, The Hollywood Reporter, Screen Daily ou Screen International. Mais on peut trouver aussi des sites épars qui reprennent un certain nombre de ces données. C'est à chacun et chacune de réfléchir à la pertinence et au sérieux de ces sites. Penser aux sites du style Allocine par exemple pour les dates de sortie, le nombre de copies, etc... Mais aussi JPBox-Office,
Bien entendu le site du CNC avec les données du Registre Public du Cinéma et de l'Audiovisuel reste tout à fait utile.
Par contre, le travail sur la façon dont le film et vendu, le contenu éventuel des bandes annonces, l'affiche, tout cela peut se faire à partir d'éléments en nombre sur les sites.



C. Informations diverses.




























Deuxième semestre 2017-2018
L1
Hollywood 1930-1950

N.B. Le cours du 27 mars aura lieu en J002 (vérifier sur l'hyperplanning)

A. Le cours.
Une approche du studio system

Bibliographie du cours

Cours dispensés
16 janvier 2018 Introduction. De la naissance du cinéma à la création du Trust Edison
23 janvier 2018 L'implantation à Hollywood. feature films et développement des salles. First National vs. Paramount. Le studio system (exploitation et distribution)
30 janvier 2018Le studio system. La production. Le passage au parlant
6 février 2018Le code Hays. Le star system.
13 février 2018Le star system. Le cinéma classique.
27 février 2018Le cinéma classique. Un exemple de studio : la Fox
6 mars 2018Les genres. Politique et idéologie du cinéma hollywoodien
13 mars 2018Politique et idéologie du cinéma hollywoodien
20 mars 2018Les étrangers à Hollywood. L'exportation du cinéma hollywoodien.
27 mars 2018La fin du studio system


 
B. La validation.

Partiel le mardi 10 avril.




C. Informations diverses.
spécial Erasmus : exemple de film traité sur le modèle demandé : ici

Quelques films à voir...
Cette liste ne constitue pas un florilège du cinéma hollywoodien de la période mais un échantillon des titres qui peuvent permettre de mieux suivre le cours. On y retrouvera les titres évoqués dans les différentes séances et quelques autres films.
Casablanca (Michael Curtiz, 1942), The Philadelphia Story / Indiscrétions (
George Cukor, 1940)), Les Voyages de Sullivan / Sullivan's Travel (Preston Sturges, 1941),  M. Smith au sénat / Mr. Smith Goes to Washington (Frank Capra, 1939), Une nuit à Casablanca / A Night in Casablanca (Archie Mayo, 1946),  Noix de coco / The Cocoanuts (Robert Florey, 1929), Le Chanteur de jazz / The Jazz Singer (Alan Crosland, 1927), Chantons sous la pluie / Singin' in the Rain (Stanley Donen, Gene Kelly, 1952), Les Enchaînés / Notorious (Alfred Hitchcock, 1946) , Prologues / Footlight Parade (Lloyd Bacon, 1933), Fascination / Possessed  (Clarence Brown, 1947),  La Chevauchée fantastique / Stagecoach (John Ford, 1939), L'Entreprenant monsieur Petrov / Shall We Dance (Mark Sandrich, 1937), L'Homme qui tua Liberty Valance / The Man Who Shot Liberty Valance (John Ford, 1962), The Life and Death of 9413: a Hollywood Extra (Slavko Vorkapich, Robert Florey, 1928), Assurance sur la mort / Double Indemnity (Billy Wilder, 1944)








Deuxième semestre 2017-2018
L3
 Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel




A. Le cours.
Une initiation à l'économie de la filière cinématographique. Seront abordées les étapes de la production, le rôle du producteur et du distributeur, l'importance du secteur de l'exploitation, la question de la politique cinématographique en France (rôle du CNC, système d'aides) et les rapports cinéma-TV.

Bibliographie du cours


Cours dispensés
16 janvier 2018 Introduction. Historique : la mise en place du système français. De Pathé aux années 1930.
23 janvier 2018 Des années 1930 à nos jours. Le CNC. Rôle. Le principe du fonds de soutien au cinéma et à l'audiovisuel. Procédure d'agrément.
30 janvier 2018La commmission de classification. Le scénario et le développement.
6 février 2018Le financement.
13 février 2018Le financement. Quelques exemples. La production. Rôle du producteur.
27 février 2018La production. La distribution. Rôle du distributeur
6 mars 2018La distribution
13 mars 2018Cours avec Youen Bernard
20 mars 2018Cours avec Youen Bernard
27 marsLa télévision. Histoire, CSA, financement


 
B. La validation.

Un partiel en fin de semestre (mardi 10 avril).
Par ailleurs, les volontaires peuvent faire le travail suivant :
Dossier :
    Sujet :
    Etude d'un film français sorti en salles après le 1er septembre 2017.
    Commentaire :
    Il s'agit pour les étudiants de retrouver d'abord les informations sur les conditions de production (qui a produit le film ? comment a été conçu le projet ? Comment le projet a-t-il été financé ?, etc.). Dans un second temps, on étudiera les conditions de distribution (qui le distribue ? Pourquoi ? Quelle est la date de sortie ? Quel est le nombre de copies ? Quelles sont les stratégies de distribution ? Pourquoi ?). Enfin, on s'interrogera sur la carrière du film en salles. Outre ce travail de recherche, il faudra tenter une analyse en comparant le cas du film étudié avec d'autres films ou avec les moyennes observées ces dernières années. La simple collection des données ne suffit pas. Il convient de les présenter, de tenter d'en faire une synthèse, d'en tirer des analyses.
     Sources :
    Le Film français, Ecran Total, presse généraliste, bases de données diverses.
    Voir pour les centres de ressources disponibles.
    Conditions :
    un ou deux étudiants maximum par dossier
   
Date de rendu :
     le dossier doit être rendu le dernier mardi de cours (10 avril).

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc non noté). Voir des conseils à ce propos.





C. Informations diverses.




























Premier semestre 2017-2018
cours de M2 mutualisé 
 Les Brics

NB: il n'y a pas de cours le mardi 21 novembre (cf. hyperplanning)


A. Le cours.
La notion journalistique des BRICS a fait florès ces dernières années. On s'interrogera dans ce cours sur la façon dont les cinémas de ces pays s'insèrent dans l'industrie mondialisée du divertissement.



Cours dispensés
3 octobre Introduction. L'Inde, quelques remarques générales sur le pays et sur le cinéma indien.
10 octobre Inde. Historique. Du mode traditionnel de financement au mode actuel.
17 octobreInde. Etat. Distribution. Exploitation.
24 octobreInde. Importation et exportation. Les films. / Chine. Historique.
7 novembreChine. De l'ancien système de production au système actuel. Main Melody Films vs. Entertainment
14 novembreChine. Distribution. Les relations avec Hollywood. Exploitation.


 
B. La validation.


Dossier :
    Sujet :  Ecrire un article scientifique sur l'économie politique du cinéma et de l'audiovisuel dans un pays.
       
    Contraintes :  Le dossier rendu devra obligatoirement avoir la forme suivante, en trois volets : 1. la copie de l'article Wikipedia existant, 2. une critique argumentée de cet article, 3. une réécriture de celui-ci.
  
   
Date de rendu : 13 décembre
    

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.


C. Informations diverses.





Premier semestre 2017-2018
cours de M1 
Economie de la diffusion

NB: il n'y a pas de cours le mardi 21 novembre (cf. hyperplanning)


A. Le cours.
Des exhibiteurs de cinéma aux fournisseurs d'accès à Internet. Ce cours propose une réflexion sur l'économie de la monstration du cinéma, des supports les plus anciens aux formes les plus nouvelles.


Cours dispensés
3 octobre Introduction. Les premières salles de cinéma.
10 octobre Les salles de cinéma. La séance de cinéma. L'architecture des salles.
17 octobreLes salles de cinéma. Le public.
24 octobreLes salles de cinéma. Le public. Cinéma et télévision.
7 novembreCinéma et télévision. Cinéma et vidéo.
14 novembreCinéma et vidéo


 
B. La validation.


Dossier :
    Sujet :  Etude d'une salle de cinéma, d'un quartier ou d'une ville.
                Il convient de présenter la salle, son histoire, le propriétaire, l'exploitant, le type d'exploitation, le nombre d'écrans, etc. mais aussi son architecture,                 sa place dans la ville et par rapport aux autres salles proches. On s'attachera à réfléchir à la programmation de la salle, à son animation, à son                         public, à la concurrence éventuelle avec d'autres salles.

                sources possibles : la salle, le site du CNC
               
    
   
    Conditions :
    
   
Date de rendu : 13 décembre
     

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.


C. Informations diverses.




Premier semestre 2017-2018
cours de M2 
 EU vs. UE




A. Le cours.
Une approche des relations cinématographiques entre Europe et Etats-Unis. Des relations commerciales aux transferts des hommes et des femmes d'un cinéma à l'autre en passant pas les influences stylistiques et thématiques.



Cours dispensés
13 septembre introduction. Les Européens aux Etats-Unis avant la  Première Guerre mondiale.
20 septembre Les Européens aux Etats-Unis avant la  Première Guerre mondiale. La domination américaine sur les écrans mondiaux après 1914.
27 septembreLa domination américaine sur les écrans mondiaux après 1914. Cinq types de réalisateurs ayant fait le voyage aux Etats-Unis
4 octobreexposé : Paul Verhoeven.
Cinq types de réalisateurs... (suite et fin)
11 octobreexposé : Luc Besson, Valérian.
Un regard croisé sur deux actrices européennes aux Etats-Unis : Danielle Darrieux et Hildegard Knef
18 octobreexposés : Roman Polanski, le cinéma et les séries d'animation japonaises en France.
DD et HK suite.
25 octobreexposés : John Woo, Lars von Trier.
DD & HK suite. La présence du cinéma hollywoodien en Europe après la Seconde Guerre mondiale.
8 novembreexposés : Simon Pegg, Refn.
La présence du cinéma hollywoodien en Europe après la Seconde Guerre mondiale.
15 novembreexposés : Romy Schneider, Model Shop (Jacques Demy, 1969).
Les tentatives européennes sur le marché des Etats-Unis, le cas de la Rank.
22 novembreexposés : Les auto-remakes, Paolo Sorrentino.  
Les tentatives européennes sur le marché des Etats-Unis, le cas de la Rank.


 
B. La validation.

Un dossier accompagné d'une présentation en séance du travail entrepris.


Dossier :
    Sujet :
    A définir en séance. Le sujet sera lié au contenu du cours.
   
    Conditions :
    un ou deux étudiants maximum par dossier
   
Date de rendu :
     le dossier doit être rendu le mercredi 13 décembre.

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.


C. Informations diverses.






Premier semestre 2017-2018
cours de L3
 Les genres




A. Le cours.
Qu'est-ce qu'un genre cinématographique ? A quoi sert cette notion ?

Bibliographie du cours

Cours dispensés
13 septembre introduction
20 septembre Les questions que posent les théories des genres. Essais de définition.
27 septembreVie et mort d'un genre, le western.
4 octobreVie et mort d'un genre, le western.
11 octobreVie et mort d'un genre, le western.
18 octobreGenre et producteurs : le cas d'Hollywood. 
25 octobreGenre et producteurs : le cas d'Hollywood. La comédie musicale : historique.
8 novembreLa comédie musicale. Les backstages comedies, Fred Astaire et Ginger Rogers
15 novembreLa comédie musicale. La Freed Unit.
22 novembreLa comédie musicale. De La Mélodie du bonheur à Chicago. Les formes musicales en dehors du cinéma hollywoodien : Espagne, Inde...
29 novembre
6 décembrePartiel


 
B. La validation.

Un partiel en fin de semestre, le 6 décembre.





C. Informations diverses.







Second semestre 2016-2017
cours de L3
 Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel




A. Le cours.
Une initiation à l'économie de la filière cinématographique. Seront abordées les étapes de la production, le rôle du producteur et du distributeur, l'importance du secteur de l'exploitation, la question de la politique cinématographique en France (rôle du CNC, système d'aides) et les rapports cinéma-TV.

Bibliographie du cours

Cours dispensés
17 janvier
Introduction. Bref historique. Le principe du fonds de soutien.
24 janvier
Le fonds de soutien. Le CNC. Le scénario, de l'idée au développement.
31 janvierLe financement
7 févrierLe financement
14 févrierLa production
21 févrierLa production. La distribution.
7 marsLe partage de la recette.
14 marsLa salle de cinéma (séance avec Youen Bernard)
21 marsLa salle de cinéma (séance avec Youen Bernard)


 
B. La validation.

Deux notes : un partiel en fin de semestre et un dossier consacré à un film français distribué en salles après le 1er septembre 2016.


Dossier :
    Sujet :
    Etude d'un film français sorti en salles après le 1er septembre 2016.
    Commentaire :
    Il s'agit pour les étudiants de retrouver d'abord les informations sur les conditions de production (qui a produit le film ? comment a été conçu le projet ? Comment le projet a-t-il été financé ?, etc.). Dans un second temps, on étudiera les conditions de distribution (qui le distribue ? Pourquoi ? Quelle est la date de sortie ? Quel est le nombre de copies ? Quelles sont les stratégies de distribution ? Pourquoi ?). Enfin, on s'interrogera sur la carrière du film en salles. Outre ce travail de recherche, il faudra tenter une analyse en comparant le cas du film étudié avec d'autres films ou avec les moyennes observées ces dernières années. La simple collection des données ne suffit pas. Il convient de les présenter, de tenter d'en faire une synthèse, d'en tirer des analyses.
     Sources :
    Le Film français, Ecran Total, presse généraliste, bases de données diverses.
    Voir pour les centres de ressources disponibles.
    Conditions :
    un ou deux étudiants maximum par dossier
   
Date de rendu :
     le dossier doit être rendu le mardi 11 avril.

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.


C. Informations diverses.




Second semestre 2016-2017
Cours de L1
 Hollywood 1930-1950




A. Le cours.
Une approche du studio system

Bibliographie du cours

Cours dispensés
17 janvier 2017
Introduction. Historique - des débuts du cinéma à la mise en place du studio system.
24 janvier
La mise en place des studios. Le studio system.
31 janvierLe studio system. L'invention du parlant.
7 févrierLe code Hays
14 févrierLe star system
21 févrierLe star system
7 marsLe cinéma classique hollywoodien. Ellipses et montage.
14 marsL'exemple d'un studio. La Fox.
21 marsLes genres. Cinéma hollywoodien et politique.
Extraits montrés au long du cours et donc film à voir : Casablanca (Michael Curtiz),  Indiscretions / The Philadelphia Story (George Cukor), Les Voyages de Sullivan / Sullivan's Travel (Preston Sturges),  M. Smith au sénat / Mr. Smith Goes to Washington (Frank Capra), Une nuit à Casablanca / A Night in Casablanca (Archie Mayo),  Noix de coco / The Cocoanuts (Robert Florey), Le Chanteur de jazz / The Jazz Singer (Alan Crosland), Chantons sous la pluie / Singin' in the Rain (Stanley Donen, Gene Kelly), Les Enchaînés / Notorious (Alfred Hitchcock) , Prologues / Footlight Parade (Lloyd Bacon), Fascination / Possessed  (Clarence Brown),  La Chevauchée fantastique / Stagecoach (John Ford), L'Entreprenant monsieur Petrov / Shall We Dance (Mark Sandrich), L'Homme qui tua Liberty Valance / The Man Who Shot Liberty Valance (John Ford), The Life and Death of 9413: a Hollywood Extra (Slavko Vorkapich, Robert Florey).
La plupart des courts métrages évoqués sont visibles sur internet.


B. La validation.

Deux notes : un partiel en fin de semestre et un dossier.

Dossier :
    Sujet :
     Le dossier doit être consacré à la présentation d'un film de la période. On s'attachera à en donner précisément la fiche technique. On essayera d'en retracer la genèse, de retrouver le coût du film et ses recettes. On s'efforcera d'en faire une critique courte. Exemple d'une fiche, The Philadelphia Story (George Cukor, 1940).
    Date de rendu :
     le dossier doit être rendu le 11 avril.

    Nota bene : tout dossier où les sources sont mal indiquées sera considéré comme nul (donc noté 00/20). Voir des conseils à ce propos.



C. Informations diverses.






Spécial travail Erasmus. 

Il s'agit de constituer une fiche analytique / dossier sur un film de la période 1930-1950, produit à Hollywood. On s'attachera à en donner une fiche technique, en s'efforçant de tenir compte du générique réellement diffusé et non de la seule fiche imdb. 

On recherchera ensuite les conditions de production, le coût du film ainsi que ses recettes. 

Il faudra ensuite en proposer un court synopsis puis une courte critique personnelle. 

Enfin, il s'agira d'essayer d'entrer dans l'histoire de la production du film en examinant les éléments les plus marquants. 

La fiche sur The Philadelphia Story ci-dessous donne un modèle possible. 

Attention, dans un travail universitaire, toute citation, toute donnée chiffrée doit bénéficier de la mention de ses sources. Sinon le travail est nul et non avenu.

The Philadelphia Story (Indiscrétions)




Fiche technique :


Réalisation : George Cuckor

Scénario : Donald Ogden Stewart d’après la pièce de théâtre The Philadelphia Story de Philippe Barry.

Distribution :


Cary Grant, Katharine Hepburn, James Stewart

Ruth Hussey

John Howard, Roland Young

John Halliday, Mary Nash

Virginia Weidler

Henry Daniell, Lionel Pape, Rex Evans



Producteur : Joseph L. Mankiewicz pour la Metro-Goldwyn-Mayer

Directeur de la photographie : Joseph Ruttenberg

Musique : Franz Waxman

Son : Douglas Shearer

Direction artistique : Cedric Gibbons

Direction artistique associée : Wade B. Rubottom

Décors : Edwin B. Willis

Costumes : Adrian

Coiffure : Sydney Guilaroff

Montage : Frank Sullivan

Tournage : 5 juillet au 7 août 19401

Sortie le 26 décembre 1940 aux États-Unis et le 2 avril 1947 en France

Coût : 914 000$2

Recettes en salles : 3 259 000$ (2 374 000$ aux États-Unis et au Canada, 885 000$ à l’international)3



Synopsis :

Tracy Lord (Katharine Hepburn), rejeton de la haute société de Philadelphie, séparée de son premier mari C.K. Dexter Haven (Cary Grant), s’apprête à épouser un nouveau riche, George Kittredge (John Howard). Le mariage est perturbé par le retour inopiné de C.K. Dexter Haven, accompagné de deux journalistes (James Stewart et Ruth Hussey) chargés par leur journal à scandales de couvrir secrètement l’événement.


Critique :

Comédie sophistiquée située dans les milieux aristocratiques de Philadelphie, le film s’ouvre par une scène de screwball comedy hilarante. Tout le suc du film est dans l’évolution de l’héroïne, Tracy Lord, impeccablement interprétée par Katharine Hepburn. Evolution mise en œuvre par le contact des deux journalistes représentant le monde des gens ordinaires et de la manœuvre de séduction discrète de son ancien mari.


Autour du film :

Katharine Hepburn est dans une situation professionnelle inconfortable à la fin des années 1930. Une série d’échecs la fait considérer par certains exploitants comme un box-office poison4.

Elle poursuit donc sa carrière au théâtre, à Broadway, notamment dans une pièce écrite pour elle par Philip Barry, The Philadelphia Story, pour laquelle elle s’engage en coproduction à hauteur de 25 % avec la Theatre Guild.

La pièce connaît 417 représentations du 28 mars 1939 au 30 mars 1940 au Shubert Theatre à New York5. La distribution comprend Vera Allen, Joseph Cotten, Van Heflin, Katharine Hepburn, Shirley Booth.

Hepburn fait acquérir les droits de la pièce par Howard Hugues pour 250 000$6, puis revend le projet à la MGM. Le contrat prévoit que, comme au théâtre, elle obtient un droit de regard sur le scénariste, le réalisateur et la distribution des rôles du film. Louis B. Mayer, prudent, flanque Hepburn de deux grandes vedettes pour assurer le succès commercial du film (Cary Grant et James Stewart).

Le film fait ensuite l’objet de plusieurs adaptations radiophoniques, d’abord par le Lux Radio Theater en 1942 et 1943 (avec Robert Taylor, Loretta Young et Robert Young) puis par le Screen Guild Theater le 5 avril 1942 (avec Greer Garson, Henry Fonda et Fred MacMurray) et le 17 mars 1947 où Cary Grant, James Stewart et Katarine Hepburn reprennent leur rôle.

Le film fait l’objet d’un remake produit également par la MGM en 1965 : Haute société / High Society de Charles Walters avec Bing Crosby, Frank Sinatra et Grace Kelly ainsi que Celeste Holm et Louis Armstrong.

Le film fait partie des sept films choisis par Stanley Cavell pour définir « la comédie du remariage »7.


Récompenses :

Oscar du meilleur scénario adapté : Donald Ogden Stewart

Oscar du meilleur acteur : James Stewart

Nommé aux Oscars dans les catégories suivantes : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Katarine Hepburn), meilleure actrice dans un second rôle (Ruth Hussey).


Compléments :

Acteurs et actrices non crédités au générique8 :

King Bagot, Hillary Brooke, Veda Buckland, Lita Chevret, Russ Clark, David Clyde, Robert De Bruce, Dorothy Faye, Claude King, Eric Mayne, Florine McKinney, Lee Phelps, Hilda Plowright, Helene Reynolds, Mildred Shay, Joseph Sweeney.

Techniciens non crédités au générique9 :

Jack Dawn (maquilleur), Keith Weeks (directeur de production), Edward Woehler (assistant à la mise en scène), Clarence J. Falk (paysagiste), Tom Gunn (responsable des réenregistrements), Eugene Joseff (joaillier), Leo Arnaud et Leonid Raab (orchestrateurs).

Enfin, Waldo Salt aurait contribué au scénario sans être crédité au générique10.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1cf. « The Philadelphia Story » sur https://en.wikipedia.org/wiki/The_Philadelphia_Story-(film) consulté le 16.1.2017.

2Marguerite Chabrol, De Broadway à Hollywood, CNRS Éditions, Paris, 2016, p, 363,

3cf. « The Philadelphia Story » sur https://en.wikipedia.org/wiki/The_Philadelphia_Story-(film) consulté le 16.1.2017.

4Notamment dans une lettre de l’Association des exploitants indépendants publiée en 1938 dans The Independent Film Journal (Chabrol, 2016 ; op. cit., p. 94).

5cf. « The Philadelphia Story » sur https://www.ibdb.com/broadway-production:the-philadelphia-story-12441 consulté le 16.1.2017.

6Chabrol, 2016 ; op. cit., p. 363.

7A la recherche du bonheur – Hollywood et la comédie du remariage, Le Cahiers du cinéma, Paris, 1993 (traduction de l’ouvrage paru en langue anglaise en 1981).

8cf. « The Philadelphia Story » sur https://en.wikipedia.org/wiki/The_Philadelphia_Story-(film) consulté le 16.1.2017 ; cf. « The Philadelphia Story » sur http://www.imdb.com/title/tt0032904/?ref=nv_sr_1 consulté le 16.1.2017.

9ibidem

10ibidem



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Bibliographie sur les genres

Altman (Rick), Film/Genre, British Film Institute, Londres, 1999 

Browne (Nick) (ed.), Refiguring American Film Genres : Theory and History, University of California Press, Berkeley, 1998. 

Delaporte (Chloé), Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2015, 138 p. 

Dixon (Wheeler Winston) (ed.), Film Genre 2000 : New Critical Essays, State University of New York Press, Albany, 2000 

Grant (Barry Keith) (ed.), Film Genre Reader, University of Texas Press, Austin, 1986 

Kaminsky (Stuart M.), American Film Genres, Pflaum, Dayton (Ohio), 1974 

Moine (Raphaëlle), Les Genres du cinéma, Armand Colin, Paris, 2008 (seconde édition) 

Neale (Steve) (dir.), Genre and Contemporary Hollywood, British Film Institute, Londres, 2002, 322 p. 

Neale (Steve), Genre and Hollywood, Routledge, Londres, 2000 

Neale (Steve), Genre, British Film Institute, Londres, 1990 

Serceau (Michel) (dir.), Panorama des genres au cinéma, CinémAction n°68, 3ème trimestre 1993. 


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Hollywood 1930-1950






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