Initiation à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel

BIBLIOGRAPHIE

Les essentiels

Forest (Claude), L’Argent du cinéma (introduction à l’économie du septième art), Belin, Paris, 2002.
Forest (Claude), L'Industrie du cinéma en France (de la pellicule au pixel), La Documentation française, Paris, 2013.
Creton, (Laurent), Economie du cinéma. Perspectives stratégiques, Nathan, Paris, 1994.
Creton, (Laurent), L’Economie du cinéma, Nathan, collection 128, Paris, 2003.
Farchy (Joëlle), L’Industrie du cinéma, PUF, collection Que sais-je ? n°2555, Paris, 2004.
Farchy (Joëlle), Le Cinéma déchaîné (mutation d'une industrie), Presses du CNRS, Paris, 1992
Bonnell (René), La Vingt-cinquième image (une économie de l'audiovisuel), Gallimard/F.E.M.I.S., Paris, 1989, réédité en 1996.
Forest (Claude), Les Dernières séances, CNRS, Paris, 1995.
Balle (Francis), Médias et sociétés, Monchrestien, Paris, 1997, 8ème édition.
Baud (Paul), Flichy (Patrice), Pasquier (Dominique), Quéré (Louis) (dir.), Sociologie de la communication, CNET, Réseaux, 1997.
Brochand (Christian), Economie de la télévision française, Nathan, collection 128, Paris, 1996.
Brochand (Christian), Histoire générale de la radio et de la télévision en France, La Documentation Française, 2 tomes, Paris, 1994.
Chaniac (Régine), Jézéquel (Jean-Pierre), Télévision et cinéma, le désenchantement, Nathan, Paris, 1998.
Gras (Pierre), L'économie du cinéma, Cahiers du cinéma / CNDP, Paris, 2005.

et Augros (Joël) (dir), CinémArgent, CinémAction n°171, 2019.

Pour aller plus loin

Benghozi (Pierre-Jean), Delage (Christian), Une histoire économique du cinéma français, 1895-1995, L’Harmattan, Paris, 1996.
Benghozi (Pierre-Jean), Le Cinéma entre l’art et l’argent, L’Harmattan, Paris, 1989.
Benhamou (Françoise), L’économie de la culture, La Découverte, Paris, 1996.
Coste-Cerdan (Nathalie), Le Diberder (Alain), La Télévision, La Découverte, Paris, 1986, réédité en 1991.
Creton (Laurent) (dir.), Le Cinéma et l’argent, Nathan, Paris, 1999.
Creton (Laurent), Cinéma et marché, Armand Colin, Paris, 1997
Farchy (Joëlle), La Fin de l’exception culturelle ?, CNRS Editions, Paris, 1999.
Flichy (Patrice), Les Industries de l'imaginaire (pour une analyse économique des médias), PUG/INA, Grenoble, 1980 ; réédition 1991.
Flot (Yonnick), Les Producteurs, Hatier, Paris, 1986.
Greffe (Xavier), Nicolas (Marc), Rouet (François), Socio-économie de la culture, la demande de cinéma, Anthropos, Paris, 1991.
Herscovici (Alain), Economie de la culture et de la communication, L’Harmattan, Paris, 1997.
Michalet (Charles-Albert), Le Drôle de drame du cinéma mondial, La Découverte/Centre fédéral FEN, Paris, 1987.
Miège, (Bernard) et alii, La Production de cinéma, PUG, Grenoble, 1980.
Prédal (René), Atouts et faiblesses du cinéma français, CinémAction n°66, 1er trimestre 1993.
Prédal (René), Les Producteurs français, CinémAction n°88, Corlet-Télérama, 3ème trimestre 1998.
Tousaint-Desmoulins (Nadine),  L’économie des médias, PUF, Que-sais-je ? n°1701, Paris, 1978, réédité en 1996.

Périodiques : Le Film Français, Ecran total, Variety, The Hollywood Reporter
Sites internet : CNC (www.cnc.fr), Le Film français (www.lefilmfrancais.com), BIFI (www.bifi.fr), Fédération Nationale des Cinémas Français (www.fncf.org).


Retour