Séminaire TPS "Production cinématographique et Transculturation" voir programme sur https://tps.hypotheses.org/ en ligne | |
Journée d'étude Lieux remarquables, lieux ordinaires (programme Région VisionNAge(s) - Imaginaires des territoires à l'heure de la nouvelle région. fictions tournées en Nouvelle-Aquitaine, 2004-2020) 25 mars 2021, Bordeaux Maison des Suds, université Bordeaux Montaigne Campus Pessac ou en zoom | |
Colloque L'obscène maintenant : nouveaux usages, nouveaux enjeux, nouvelles formes 4 et 5 novembre 20197, Bordeaux | |
Journée d'étude Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980 3 octobre 2019, Paris résidence Lucien Paye Cité Internationale Universitaire de Paris | |
Colloque La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels 23 et 24 novembre 2017, Metz | |
Journée d'études Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics 16 novembre 2017, Paris-7 | |
Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations Programme du séminaire de l'IRCAV coordonné par Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Ana Vinuela. 2017-2018 INHA, Paris | |
Séminaire du MENA (cinémas des pays du Maghreb et du Moyen-Orient) Nemesis Srour (EHESS): « Quand Bollywood veut attirer le public arabophone : stratégies de diffusion en salles et sur les chaînes câblées » Laura Marks (Simon Fraser University – Vancouver) : « Informal distribution for experimental and alternative cinema » (en visioconférence) 18 mars 2016 , MSH Paris-Nord
|
|
Industrie du rêve: pays invité La Corée du sud 3 au 5 février 2016, Maison des cultures du monde, Paris
|
|
Séries et dépendance / dépendance aux séries 5 et 6 février 2016, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
|
|
Stars du musical hollywoodien face à la danse et au chant (atelier scientifique international dans le cadre du projet Musical MC²) 3, 4 et 5 décembre 2015, Université Paris Diderot
|
|
Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles. 26 et 27 novembre 2015, MSH-Paris Nord, Saint-Denis
|
|
110 ans d'histoire du cinéma chinois 12 novembre 2015, INALCO, Paris
|
|
Regards croisés sur le cinéma coréen : formes, représentations, diffusion. 22 et 23 octobre 2015, Ecole nationale Louis lumière, Saint-Denis
|
|
La Ligue française de l’enseignement et le cinéma ou l'éducation cinématographique dans le réseau de l'UFOLEIS (1945-1989) 13 et 14 novembre 2015, INHA, Paris
|
|
Journée doctorale de l'Afeccav 11 septembre 2015, Université Paris-8
|
|
Revoir le film musical 1er atelier scientifique du programme Musical MC² 4 au 6 juin 2015, INHA Paris
|
|
Les
Mains invisibles de la "culture populaire". production, distribution et
représentation artistique dans les industries du cinéma et de la
télévision
|
|
Screen Policies in the 21st Century. 5th CinEcoSA Conference 17
et 18 novembre 2014, Centre Censier, Paris
|
|
Le Film Français (1946-1958) : penser les évolutions d'une revue corporative" 3
et 4 avril 2014, INHA, Paris
|
|
Etre scripte aujourd'hui. Echanges sur un métier méconnu Vendredi
28 février, amphithéâtre B, Centre Censier, Paris
|
|
La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord: Stratégies, acteurs économiques et pratiques des publics voir l'appel à communication en français et en anglais : http://cinemamena.hypotheses.org/125 http://cinemamena.hypotheses.org/130 Colloque,
Saint-Denis, 8 et 9 mai 2014
|
|
Dépendance / indépendance : les cinémas indiens Colloque,
Paris, INHA, 13 et 14 novembre 2013
|
|
Le film chinois et l'identité culturelle Forum,
Saint-Denis, 4 novembre 2013
|
|
Les politiques de l'audiovisuel dans les pays anglophones / Film and Television Policies in English-speaking Countries Journée
d'études CinEcoSA, Saint-Denis, 25 octobre 2013
|
|
Les salles de cinéma et leurs exploitants Colloque,
INHA, Paris, 24 et 25
avril 2013
|
|
Création et financement : les modèles participatifs sur Internet Colloque,
INHA, Paris, 19 et 20
février 2013
|
|
Quels modèles culturels et économiques pour le salles municipales au XXIème siècle ? Colloque
international, MSH-Paris Nord
et INHA, Saint-Denis & Paris, 30 et 31 janvier 2013
|
|
Salles de cinéma et exploitants Journée
d'étude, Université Sorbonne
Nouvelle, centre Censier, salle 410, 17 octobre 2012
|
|
Les salles publiques de cinéma en Plaine Commune Journée
d'étude MSH-Paris Nord, 24
janvier 2012
|
|
Marketing et cinéma - Partie 2 : Approches comparées du marketing cinématographique Journée
d'étude, CinEcoSA / GRECA,Paris,
25 novembre 2011
|
|
Les salles de cinéma en Europe. Enjeux,
défis et perspectives Colloque
international,
Fondation Maison des Sciences de l'Homme / IRCAV Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 6 et 7 décembre 2011 |
|
Journée doctorale de l'AFECCAV Université
Paris-Diderot/Paris 7, Paris, 9 septembre 2011
|
|
Les producteurs de cinéma: enjeux
financiers, enjeux créatifs
Colloque
Centre d'histoire de Sciences Po, CHCSC Université Versailles
Saint Quentin, IRCAV Université de la Sorbonne nouvelle, Paris
3, INHA, Paris, 8 et 9
décembre 2010 |
|
Colloque
international Cinécosa / Greca "Marketing
et cinéma. Approches du marketing des films et de la
télévision à l'épreuve de la mondialisation" Maison
de la recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris -3, Paris, 19
et 20 novembre 2010
|
|
Journée d'étude "L'indépendance au cinéma depuis 1970: perspectives croisées France / Etats-Unis" Université
Paris-13, Villetaneuse, le 5 novembre 2010
|
|
|
|
14 ème Congrès
international de la SERCIA (Société d'études et de
recherches sur le cinéma anglophone) "Le
cinéma parle :
mots, voix et langues" Nanterre
Paris Ouest La Défense, 17, 18 et 19 septembre 2009.
|
|
Journée
d'étude CNRS/ISCC "Les
industries culturelles en
Inde dans un monde globalisé" Paris,
5 juin 2009, ISCC
|
|
Colloque
international
"Télévision : le moment
expérimental - De
l'invention à l'institution (1935-1955)" Paris,
27-29 mai 2009, INA,
centre Pierre Sabbagh
|
|
Journée
d'étude "Le héros cinématographique :
approches et évolutions d'une notion" Paris,
10 juin 2009, INHA
|
|
Colloque
international "les acteurs de la
fabrication du goût" Paris,
15-16 novembre 2007, INHA
|
|
Colloque international. "James Bond (2)007.
Histoire culturelle en enjeux esthétiques d'une saga
populaire"
Paris, janvier 2007
|
|
Colloque international."De
l'argentique au
numérique : la réinvention
du corps et de l'espace dans le cinéma contemporain"
(Intertrad
/ SERCIA)
Orléans,
24 et 25 novembre 2006
|
|
|
Colloque international. "Les films européens aux Etats-Unis: circulation, diffusion et réception" Paris, décembre 2005
|
|
Projet "Europe-Hollywood" Projet international de recherches |
L’indépendance au cinéma : perspectives croisées France/Etats-Unis
Journée
d’études
organisée par le CRIDAF
Université Paris 13,
5
novembre 2010
La journée d’études
aura lieu dans
les locaux de l’IUT de Villetaneuse, salle de thèse T204.
Programme :
Accueil : 9h
Modérateur/trice : à préciser
9h30 Joël
Augros (Université Paris 8- Vincennes Saint-Denis) :
« Indépendant, des dépendants. »
10h10 Claude
Forest (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle) : « De la dépendance
de la production au financement télévisuel. »
10h50 : Pause café
11h20 Yannis
Tzioumakis (
12h
Laurent Creton (Université
Paris 3-Sorbonne nouvelle) : « Les références à
l’indépendance et à
l’auteurité dans le cinéma français : pour une mise en perspective
politique et institutionnelle. »
12h40 : Déjeuner
Modératrice : Céline Murillo (Paris
13-Paris
Nord)
14h
René Prédal (Université de
Nice) : « Quels choix esthétiques et économiques sont-ils
susceptibles de
procurer son indépendance créatrice au jeune cinéma d'auteur français
? »
14h40 Rona Murray
(De
Montford University, Leicester) : ““Speaking
Nearby” – Discovering the Cultures Within.”
15h20 :
Pause café
15h50
Julie Assouly
(Université de Toulouse 2-Le Mirail) : « Les frères Coen,
cinéastes
indépendants (?) : l’importance d’une indépendance
scénaristique. »
16h30
N. T. Binh (Yann Tobin)
(revue Positif) : « Trente ans
d’indépendance. »
17h15-17h45 :
Conclusion
de la journée d’études
11h00 | Les enjeux, Kristian Feigelson (EHESS/Paris 3) |
11h15 | Inde et globalisation économique, Jean-Joseph Boillot (CEPII) |
11h45 | India's Transition to Globalisation, Salil Mishra (Indira Ghandi University, New Delhi) |
12h15 | Les marchés des industries culturelles en Inde, Xavier Guérard (Culture France) |
12h45 | Discussion |
13h00 | Déjeuner |
14h00. | Médias et regard de l'autre, Olivier Arifon (Université de Strasbourg) |
14h30 | Globalisation,
Media and Democracy, Krishna Reddy (Hyderabad University) |
15h00 | Rethinking Indian Television in an Age of Globalisation, Biswajit Das (Center Culture Media Governance, New Delhi) |
15h30 | Globalisation, Media and Democracy, Nirza Singh (University of Delhi) |
16h00 | Discussion - pause |
16h30 | L'Américanisation de Bollywood, Krishna Bagdiya (IRCAV, Paris 3) |
17h00 | Hollywood/Bollywood, Joël Augros (Paris 8) |
17h30 | Perspectives, Monique Dagnaud (EHESS/CNRS) |
Colloque
international – 27-29
mai 2009
Organisé
par
l’Université
Paris 8
(Centre
d’études sur les médias, les
technologies et l’internationalisation)
et
l’Institut National de l’Audiovisuel
Télévision :
le moment expérimental
De l’invention
à l’institution (1935-1955)
Sous
la direction de Gilles Delavaud et Denis Maréchal
PROGRAMME
Mercredi
27 mai 2009
9h00
Ouverture du colloque par Pascal
Binczak, Président de
l’Université Paris 8 et Jean-Michel
Rodes,
Directeur
de l’Inathèque de France
9h15
Introduction
par Gilles Delavaud
(Université Paris 8, CEMTI) et Denis
Maréchal (Institut National de
l’Audiovisuel)
MATIN
Modérateur :
Jean-Michel Rodes (Inathèque de
France)
La
télévision et la nation 1 /
Television and the Nation 1
9h30
Nick Herd (
“The best possible sort of
television”: the
institutionalization of television in
“La
meilleure télévision possible” :
l'institutionnalisation de la
télévision en Australie, 1946-1958
9h50
Alexander Dhoest (
The discursive formation of Flemish TV as
“national”
medium
Le
discours formateur de la télévision flamande
comme média
"national"
10h10 Ioanna
Vovou (Université
Panteion d’Athènes)
La
“Télévision des Hellènes
Chrétiens” :
l’institutionnalisation
d’un média en devenir
The "Television of Christian Greeks":
institutionalization of an evolving medium
10h30 Denis
Maréchal
(Institut National de l’Audiovisuel)
“Radio-Télé-Circus” et
la naissance de Télé Luxembourg
"Radio-Tele-Circus"
and the birth of Tele
10h50
Discussion
11H10
Pause
Télévision
éducative, télévision culturelle / Television
and Education, Television and Culture
11h25
Jacob Smith (
Titans of our educational system: early stars
of
American educational television
Les
titans de notre système éducatif :
premières stars de la
télévision éducative
américaine
11h45
Ira Wagman (
Television in the service of peace: UNESCO, the
tele-club
movement and the multilateral uses of media in the 1950s
La
télévision au service de la paix :
l’UNESCO, le mouvement des
télé-clubs et l'usage multilatéral des
médias dans les années 1950
12h05
MJ Bumb (The
Books as detergent boxes: televisuals of
authorship in
mid-century
Les
livres comme des paquets de lessive : les écrivains
à la télévision
américaine dans les années 1950
12h25
Discussion
12h40
Déjeuner
buffet
APRES-MIDI
Modérateur :
Philippe Bouquillion (Université
Paris
8, CEMTI, MSH Paris-Nord)
Expériences
pionnières 1 / Early Experiments 1
14h00 Sonja
de Leeuw (Utrecht
University)
Finding television’s identity, from
technology to
cultural practice: the role of Dutch television pioneer Erik de Vries.
A
la recherche de l'identité de la
télévision, de la technique aux
pratiques culturelles : le rôle d'Erik de Vries, pionnier de
la télévision
hollandaise
14h20
Mark Williams (
A child is being rescued: television at the
threshold
of the real
On
sauve un enfant : la télévision au seuil du
réel
14h40
Jamie Medhurst (
Defining the medium: the pre-history
of
television in the
Définir
le média : préhistoire de la
télévision au Royaume Uni, 1923-1936
15h00
Emma Sandon (
Experimental television at
La
télévision expérimentale à
l'Alexandra Palace : la BBC et la programmation
des émissions de divertissement
15h20
Discussion
15h35
Pause
Economie
de la télévision /
Television Economy
15h50 Chantal
Duchet (Université de
Paris 3)
Le
financement de la télévision française
au début des années
1950 : le modèle économique
d’Antoine Pinay
Financing French television at the beginning of
the
1950s: Antoine Pinay's economic model
16h10 Kira
Kitsopanidou (Université
de Paris 3)
Les
stratégies d’intégration du
marché télévisuel par Hollywood dans
les
années 1950 : le cas de la Theater
Television et les premières tentatives de
télévision payante (Paramount)
16h30 Isabelle
Gaillard (Université
de Grenoble)
Le
téléviseur : de l’objet de
laboratoire à
l’objet de convoitise (1945-1955) : naissance
d’un marché
The TV set: from laboratory object to object of
desire
(1945-1955): the birth of a market
16h50 Discussion
17h30 Visite
de
l’Inathèque de France (centre de consultation des
médias audiovisuels)
18h30 Fin
Jeudi
28 mai 2009
MATIN
Modérateur :
Marc Vernet (Université
Paris-Diderot,
Institut National du Patrimoine)
L’invention
des programmes 1 : télévision du
réel / Creating Programs
1 : Television and Reality
9h15
Fabien Wille (Université de
Lille 2)
Le
spectacle sportif télévisé :
logiques d’innovation et de
promotion
The sports show on television: reasoning in
terms of
innovation and promotion
9h35
Alain Boillat (Université de
Lausanne)
Donner
la parole au petit écran : la mise en
scène des locuteurs
dans les premières émissions de la
Télévision Suisse Romande
Speech on television: representation of
speakers in
early Swiss television broadcasts
9h55
Pierre Sorlin (Université Paris
3)
Naissance
de l’information dans les télévisions
européennes : Allemagne, Espagne, France,
Grande-Bretagne, Italie
The birth of information in European
television:
10H15
Discussion
10H35
Pause
Le
téléspectateur, le public 1 /
Viewer and Audience 1
10h50 Massimo
Scaglioni, Luca
Barra, Cecilia Penati (Université Catholique de Milan)
Images of the public. The construction of
television
audience through the process of institutionalization of early Italian
television,
1953-1955
Images
du public. Définition
du
public télévisuel dans les années
fondatrices de la télévision italienne,
1953-1955
11h15
La
télévision américaine et la culture
visuelle/consumériste du design
modern au milieu du siècle
11h35
Laura Jacquelyn Simmons (
“Direct your whole
evening’s entertainment”: Agency in
remote control advertisements of the 1950s
“Prenez
en main les distractions de votre soirée” : les
publicités pour
la télécommande dans les années 1950
11h55 Gilles
Delavaud (Université
Paris 8)
Le
dispositif télévision et la notion de
téléspectateur
The televisual dispositif
and the notion of television spectatorship
12h15
Discussion
12h40
Déjeuner
buffet
APRES-MIDI
Modérateur :
Roger Odin (Université Paris 3)
L’invention
des programmes 2 : fiction sérielle /
Creating Programs 2: Television Series
14h00
Cynthia J. Miller (
Horror in a time of transition:
“Lights Out!” from
radio to television
L'horreur
dans une période de transition : "Lights Out !"
de la radio à la télévision
14h20 Henri
Larski (Université de Nancy 2)
De
Lone Ranger (1949) à Gunsmoke (1955),
de l’invention
à
l’institution de la série
télévisée américaine
From The Lone Ranger
(1945) to Gunsmoke (1955): American
TV serials, from invention
to
institutionalization
14h40 Jörg
Türschmann (Université de Vienne)
La
première série
télévisée policière en
RFA : Stahlnetz (Filet
d’acier), 1958-1968
The
first TV detective
serials in FRG: Stahlnetz
(Steelnet), 1958-1968
15h00
Discussion
15h15
Pause
Art
et télévision / Art and
Television
15h30 Philippe
Lavat (Université de
Paris 3)
Musique
classique et télévision dans la
première moitié des années
1950 : vers une institutionnalisation ?
Classical music and television before the
mid-fifties:
towards institutionalization?
15h50 Laurent
Guido (Université de
Lausanne)
« Creating a large, select
TV audience » : Ballets
de
France de Jean Benoit-Lévy (R.T.F. –
March of Time, 1951-1952)
« Creating a large, select
TV
audience » : Ballets de France
by Jean Benoit-Lévy (R.T.F. – March of Time,
1951-1952)
16h10 Marie-France
Chambat-Houillon
(Université Paris 3)
Qu’est-ce
qu’un programme original ?
What is an innovative programme?
16h30 François
Jost (Université
Paris 3)
Logiques
des genres de la télévision des débuts
The
logics of genres in early television
16h50
Discussion
17h05
Pause
Expériences
pionnières 2 / Early Experiments 2
17h20 Anne-Katrin
Weber (Université
de Lausanne)
Des
turbines hydrauliques aux postes de télévision.
Les premières
démonstrations télévisuelles en Suisse
à l’Exposition nationale de 1939
From hydraulic turbines to TV sets. The first
television demonstrations at the Swiss National Exhibition in 1939
17h40
Judith Keilbach (
Archiving the ephemeral
Archiver
l'éphémère
18h00
Mary Celeste
From Bobby Soxers to Gidget:
the first phase of
Des
Bobby Soxers à Gidget :
la première phase des
programmes américains pour teenagers
18h20
Discussion
19h00-20h30
Dîner
Vendredi
29 mai 2009
MATIN
Modérateur :
Denis Maréchal (Institut National
de l’Audiovisuel)
La
télévision et la nation 2 /
Television and the Nation 2
9h15
Milly Buonanno (
Building
the
nation: on the origins of the Italian TV drama
Construire
la nation : sur les origines des émissions dramatiques en
Italie
9h35
Mirta Varela (Université de
Buenos Aires)
Expériences
esthétiques et politiques dans la
télévision argentine des
années 1950
Aesthetic and political essays in
1950’s Argentinian
television
9h55
Michael Kackman (
American cowboys in
Cow-boys
américains à Paris : les westerns pour enfants et
les débuts de
la globalisation des médias
10h15 Jérôme
Bourdon
(Université de Tel-Aviv)
Un
moment expérimental, un moment international ?
Experimental moment,
international moment ?
10h35
Discussion
10h50
Pause
Personnalités
et stars / Television VIPs and Stars
11h05 James
Bennett (London
Metropolitan University)
“…television fame must be
judged by television standards
alone, all others forgotten”: the invention of
“Television Personality”
"La
célébrité
télévisuelle doit être jugée
suivant les seuls
standards télévisuels et aucun autre” :
l’invention de la "personnalité
télévisuelle"
11h25
Mary R. Desjardins (
“The elegance…
is almost overwhelming”:
discursive struggles over models for early television stardom
"Une
élégance… presque bouleversante" :
polémiques autour des
modèles de stars aux débuts de la starification
télévisuelle
11h45
Roberta Pearson (
Frank
Sinatra in
Fifties Television
Frank
Sinatra dans la télévision des années
1950
12h05
John Ellis (
The performance of sincerely felt emotions
La
représentation des émotions
sincèrement éprouvées
12h25
Discussion
12h45
Déjeuner
buffet
APRES-MIDI
Modérateur :
Jacques Guyot (Université Paris 8,
CEMTI)
Télévision
et cinema / Television and Film
14h00
Doron Galili (
Seeing by electricity and modern
conceptions
of vision
La
vision par l'électricité et les conceptions
modernes de la vision
14h20
Stephen Tropiano (
“I used to wonder what a dream looks
like…”: TV
mythology in 1930s cinema
”Je
me demandais à quoi ressemble un
rêve…” : mythologie de la
télévision dans le cinéma des
années 1930
14h40 Viva
Paci (Université de
Montréal)
Entre
promesse et menace : le cinéma regarde la
télé
Between promise and threat: the cinema looks at
television
15h00
Jan Olsson (
Television theory according to Hitchcock
La théorie de la
télévision
selon Hitchcock
15h20
Discussion
15h40
Pause
Le
téléspectateur, le public 2 /
Viewer and
Audience
15h55
Hilde Van den Bulck (
Behind every TV critic is a failed TV producer?
The
birth of television criticism in
Derrière
tout critique de télévision se trouve un
producteur raté ?
Naissance de la critique télévisuelle en Flandre
(1952-1959)
16h15 Geraldine
Poels (Université
de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
“Ceux
qui, ayant confiance, ont aidé au départ de la
télévision…” :
la naissance du téléspectateur
"Those whose trust helped TV
to begin": the birth of TV viewers
16h35 Claire
Blandin (Université
Paris 12)
L’émergence
de la presse spécialisée
Emergence
of a
specialized press
16h55
Discussion
17h15
Fin
Comité
scientifique
Jérôme
Bourdon
(Université de Tel Aviv), Gilles
Delavaud (Université Paris 8, CEMTI), François
Jost (Université Paris 3), Denis
Maréchal (Institut National de
l’Audiovisuel), Jean-Michel Rodes
(INA, Inathèque de France), Pierre
Sorlin (Université Paris 3).
Comité
d’organisation
Loïc
Ballarini
(Université Paris 8, CEMTI), Gilles
Delavaud
(Université Paris 8,
CEMTI), Denis Maréchal
(Institut
National de l’Audiovisuel), Pierre
Sorlin (Université Paris 3).
Lieu
du colloque :
Institut National de
l’Audiovisuel, Centre Pierre-Sabbagh, 83-85, rue de
Patay, 75013 Paris.
Contact : Loïc Ballarini loic.ballarini@free.fr