Des colloques passés, présents ou à venir....
                               Cliquer sur les mains pour accéder aux informations....

Séminaire TPS "Production cinématographique et Transculturation"

voir programme sur https://tps.hypotheses.org/



en ligne
Journée d'étude

Lieux remarquables, lieux ordinaires

(programme Région VisionNAge(s) - Imaginaires des territoires à l'heure de la nouvelle région. fictions tournées en Nouvelle-Aquitaine, 2004-2020)

25 mars 2021, Bordeaux
Maison des Suds, université Bordeaux Montaigne
Campus Pessac
ou en zoom
Colloque

L'obscène maintenant : nouveaux usages, nouveaux enjeux, nouvelles formes
4 et 5 novembre 20197, Bordeaux
Journée d'étude

Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980

3 octobre 2019, Paris
résidence Lucien Paye
Cité Internationale Universitaire de Paris
Colloque

La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels

23 et 24 novembre 2017, Metz
Journée d'études

Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

16 novembre 2017, Paris-7
Séminaire Cinéma, audiovisuel et innovations

Programme du séminaire de l'IRCAV coordonné par Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Ana Vinuela.

2017-2018 INHA, Paris
Séminaire du MENA (cinémas des pays du Maghreb et du Moyen-Orient)

Nemesis Srour (EHESS): « Quand Bollywood veut attirer le public arabophone : stratégies de diffusion en salles et sur les chaînes câblées »
Laura Marks (Simon Fraser University – Vancouver) : « Informal distribution for experimental and alternative cinema » (en visioconférence)

 18 mars 2016 , MSH Paris-Nord

Industrie du rêve: pays invité La Corée du sud



 3 au 5 février 2016, Maison des cultures du monde, Paris
Séries et dépendance / dépendance aux séries



 5 et 6 février 2016, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Stars du musical hollywoodien face à la danse et au chant

(atelier scientifique international dans le cadre du projet Musical MC²)



 3, 4 et 5 décembre 2015, Université Paris Diderot
Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles.



 26 et 27 novembre 2015, MSH-Paris Nord, Saint-Denis
110 ans d'histoire du cinéma chinois



 12 novembre 2015, INALCO, Paris
Regards croisés sur le cinéma coréen : formes, représentations, diffusion.



 22 et 23 octobre 2015, Ecole nationale Louis lumière, Saint-Denis

La Ligue française de l’enseignement et le cinéma ou l'éducation cinématographique dans le réseau de l'UFOLEIS (1945-1989) 



 13 et 14 novembre 2015, INHA, Paris
Journée doctorale de l'Afeccav



11 septembre 2015, Université Paris-8
Revoir le film musical

1er atelier scientifique du programme Musical MC²

 4 au 6 juin 2015, INHA Paris

Les Mains invisibles de la "culture populaire". production, distribution et représentation artistique dans les industries du cinéma et de la télévision

Colloque international, Laboratoire Théorie du politique,

 1er juin 2015, CNRS Porte Pouchet, Paris
Screen Policies in the 21st Century.

5th CinEcoSA Conference

 17 et 18 novembre 2014, Centre Censier, Paris

Le Film Français (1946-1958) : penser les évolutions d'une revue corporative"



 3 et 4 avril 2014, INHA, Paris

Etre scripte aujourd'hui. Echanges sur un métier méconnu


Vendredi 28 février, amphithéâtre B, Centre Censier, Paris

La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord: Stratégies, acteurs économiques et pratiques des publics


voir l'appel à communication en français et en anglais : http://cinemamena.hypotheses.org/125
                                                                                  http://cinemamena.hypotheses.org/130

Colloque, Saint-Denis, 8 et 9 mai 2014

Dépendance / indépendance : les cinémas indiens


Colloque, Paris, INHA, 13 et 14 novembre 2013

Le film chinois et l'identité culturelle


Forum, Saint-Denis, 4 novembre 2013

Les politiques de l'audiovisuel dans les pays anglophones / Film and Television Policies in English-speaking Countries


Journée d'études CinEcoSA, Saint-Denis, 25 octobre 2013

Les salles de cinéma et leurs exploitants

Colloque, INHA, Paris, 24 et 25 avril 2013

Création et financement : les modèles participatifs sur Internet

Colloque, INHA, Paris, 19 et 20 février 2013

Quels modèles culturels et économiques pour le salles municipales au XXIème siècle ?

Colloque international, MSH-Paris Nord et INHA, Saint-Denis & Paris, 30 et 31 janvier 2013

Salles de cinéma et exploitants

Journée d'étude, Université Sorbonne Nouvelle, centre Censier, salle 410, 17 octobre 2012

Les salles publiques de cinéma en Plaine Commune

Journée d'étude MSH-Paris Nord, 24 janvier 2012

Marketing et cinéma - Partie 2 : Approches comparées du marketing cinématographique

Journée d'étude, CinEcoSA / GRECA,Paris, 25 novembre 2011
 Les salles de cinéma en Europe. Enjeux, défis et perspectives

Colloque international,
Fondation Maison des Sciences de l'Homme / IRCAV Université de la Sorbonne Nouvelle
Paris 6 et 7 décembre 2011


Journée doctorale de l'AFECCAV

Université Paris-Diderot/Paris 7, Paris,  9 septembre 2011
Les producteurs de cinéma: enjeux financiers, enjeux créatifs

Colloque Centre d'histoire de Sciences Po, CHCSC Université Versailles Saint Quentin, IRCAV Université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3,  INHA, Paris, 8 et 9 décembre  2010 

 

Colloque international Cinécosa / Greca  "Marketing et cinéma. Approches du marketing des films et de la télévision à l'épreuve de la mondialisation"

Maison de la recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris -3, Paris, 19 et 20 novembre 2010
 

Journée d'étude "L'indépendance au cinéma depuis 1970: perspectives croisées France / Etats-Unis"
Université Paris-13, Villetaneuse, le 5 novembre 2010
 


Journée d'étude du Cinécosa "Les industries cinématographiques et télévisuelles des pays anglophones à l'étranger : relations industrielles et culturelles"
Nanterre Paris Ouest La défense, le 27 novembre 2009
 
14 ème Congrès international de la SERCIA (Société d'études et de recherches sur le cinéma anglophone) "Le cinéma parle : mots, voix et langues"
Nanterre Paris Ouest La Défense, 17, 18 et 19 septembre 2009.

Journée d'étude CNRS/ISCC   "Les industries culturelles en Inde dans un monde globalisé"
Paris, 5 juin 2009, ISCC
Colloque international  "Télévision : le moment expérimental - De l'invention à l'institution (1935-1955)"

Paris, 27-29 mai 2009, INA, centre Pierre Sabbagh

Journée d'étude "Le héros cinématographique : approches et évolutions d'une notion"
Paris, 10 juin 2009, INHA
Colloque international "les acteurs de la fabrication du goût"
Paris, 15-16 novembre 2007, INHA
Colloque international. "James Bond (2)007. Histoire culturelle en enjeux esthétiques d'une saga populaire"
Paris, janvier 2007
Colloque international."De l'argentique au numérique : la réinvention du corps et de l'espace dans le cinéma contemporain"   (Intertrad / SERCIA)
 Orléans, 24 et 25 novembre 2006


Colloque international. "Les films européens aux Etats-Unis: circulation, diffusion et réception"

    Paris, décembre 2005


Projet "Europe-Hollywood"
                           Projet international de recherches
 





L’indépendance au cinéma : perspectives croisées France/Etats-Unis

Journée d’études organisée par le CRIDAF

Université Paris 13, 

5 novembre 2010

 

 

La journée d’études aura lieu dans les locaux de l’IUT de Villetaneuse, salle de thèse T204.

 

 

Programme :

Accueil : 9h
Modérateur/trice : à préciser

9h30 Joël Augros (Université Paris 8- Vincennes Saint-Denis) : « Indépendant, des dépendants. »

10h10 Claude Forest (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle) : « De la dépendance de la production au financement télévisuel. »


10h50 : Pause café

11h20 Yannis Tzioumakis (University of Liverpool) : “The “independent”, the “indie” and “indiewood”: Towards a periodisation of contemporary (post-1980) American independent cinema.

12h Laurent Creton (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle) : « Les références à l’indépendance et à l’auteurité dans le cinéma français : pour une mise en perspective politique et institutionnelle. »


12h40 : Déjeuner

Modératrice : Céline Murillo (Paris 13-Paris Nord)

14h René Prédal (Université de Nice) : « Quels choix esthétiques et économiques sont-ils susceptibles de procurer son indépendance créatrice au jeune cinéma d'auteur français ? »

14h40 Rona Murray (De Montford University, Leicester) : ““Speaking Nearby” – Discovering the Cultures Within.”


15h20 : Pause café

15h50 Julie Assouly (Université de Toulouse 2-Le Mirail) : « Les frères Coen, cinéastes indépendants (?) : l’importance d’une indépendance scénaristique. »

16h30 N. T. Binh (Yann Tobin) (revue Positif) : « Trente ans d’indépendance. »

 

17h15-17h45 : Conclusion de la journée d’études

 

retour en haut de page
retour à la page d'accueil
retour à la page étudiants





Journée d'étude CNRS/ISCC  Paris, 5 juin 2009
Les industries culturelles en Inde dans un monde globalisé

11h00 Les enjeux, Kristian Feigelson (EHESS/Paris 3)
11h15 Inde et globalisation économique, Jean-Joseph Boillot (CEPII)
11h45 India's Transition to Globalisation, Salil Mishra (Indira Ghandi University, New Delhi)
12h15 Les marchés des industries culturelles en Inde, Xavier Guérard (Culture France)
12h45 Discussion
13h00 Déjeuner
14h00. Médias et regard de l'autre, Olivier Arifon (Université de Strasbourg)
14h30 Globalisation, Media and Democracy, Krishna Reddy (Hyderabad University)
15h00 Rethinking Indian Television in an Age of Globalisation, Biswajit Das (Center Culture Media Governance, New Delhi)
15h30 Globalisation, Media and Democracy, Nirza Singh (University of Delhi)
16h00 Discussion - pause
16h30 L'Américanisation de Bollywood, Krishna Bagdiya (IRCAV, Paris 3)
17h00 Hollywood/Bollywood, Joël Augros (Paris 8)
17h30 Perspectives, Monique Dagnaud (EHESS/CNRS)
    
Lieu :     ISCC, 27 rue Damesme
                75013 Paris


retour en haut de page
retour à la page d'accueil
retour à la page étudiants

Colloque international    27-29 mai 2009

Organisé par l’Université Paris 8

(Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation)

et l’Institut National de l’Audiovisuel

 

 

Télévision : le moment expérimental

  De l’invention à l’institution (1935-1955)

Sous la direction de Gilles Delavaud et Denis Maréchal

 

 

PROGRAMME

 

Mercredi 27 mai 2009

 

9h00        Ouverture du colloque par Pascal Binczak, Président de l’Université Paris 8 et Jean-Michel Rodes,

Directeur de l’Inathèque de France

9h15        Introduction par Gilles Delavaud (Université Paris 8, CEMTI) et Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel)

MATIN

Modérateur : Jean-Michel Rodes (Inathèque de France)

La télévision et la nation 1 / Television and the Nation 1

9h30        Nick Herd (University of Technology, Sidney, Australia Council for the Arts)

“The best possible sort of television”: the institutionalization of television in Australia, 1946-1958

“La meilleure télévision possible” : l'institutionnalisation de la télévision en Australie, 1946-1958

9h50        Alexander Dhoest (University of Antwerp)

The discursive formation of Flemish TV as “national” medium

Le discours formateur de la télévision flamande comme média "national"

10h10      Ioanna Vovou (Université Panteion d’Athènes)

La “Télévision des Hellènes Chrétiens” : l’institutionnalisation d’un média en devenir

The "Television of Christian Greeks": institutionalization of an evolving medium

10h30      Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel)

“Radio-Télé-Circus” et la naissance de Télé Luxembourg

 "Radio-Tele-Circus" and the birth of Tele Luxembourg

10h50      Discussion

11H10     Pause

 

Télévision éducative, télévision culturelle / Television and Education, Television and Culture

11h25      Jacob Smith (University of Nottingham)

Titans of our educational system: early stars of American educational television

Les titans de notre système éducatif : premières stars de la télévision éducative américaine

11h45      Ira Wagman (Carleton University, Ottawa)

Television in the service of peace: UNESCO, the tele-club movement and the multilateral uses of media in the 1950s

La télévision au service de la paix : l’UNESCO, le mouvement des télé-clubs et l'usage multilatéral des médias dans les années 1950

12h05      MJ Bumb (The College of William & Mary, Williamsburg, Virginia)

Books as detergent boxes: televisuals of authorship in mid-century America

Les livres comme des paquets de lessive : les écrivains à la télévision américaine dans les années 1950

12h25      Discussion

12h40      Déjeuner buffet

 

APRES-MIDI

Modérateur : Philippe Bouquillion (Université Paris 8, CEMTI, MSH Paris-Nord)

Expériences pionnières 1 / Early Experiments 1

14h00      Sonja de Leeuw (Utrecht University)

Finding television’s identity, from technology to cultural practice: the role of Dutch television pioneer Erik de Vries.

A la recherche de l'identité de la télévision, de la technique aux pratiques culturelles : le rôle d'Erik de Vries, pionnier de la télévision hollandaise

14h20      Mark Williams (Dartmouth College, Hanover, New Hampshire)

A child is being rescued: television at the threshold of the real

On sauve un enfant : la télévision au seuil du réel

14h40      Jamie Medhurst (Aberystwyth University)

 Defining the medium: the pre-history of television in the UK, 1923-1936

 Définir le média : préhistoire de la télévision au Royaume Uni, 1923-1936

15h00      Emma Sandon (Birkbeck College, University of London)

Experimental television at Alexandra Palace: the BBC and its Light Entertainment programming

La télévision expérimentale à l'Alexandra Palace : la BBC et la programmation des émissions de divertissement

15h20      Discussion

15h35      Pause

 

Economie de la télévision / Television Economy

15h50      Chantal Duchet (Université de Paris 3)

Le financement de la télévision française au début des années 1950 : le modèle économique d’Antoine Pinay

Financing French television at the beginning of the 1950s: Antoine Pinay's economic model

16h10      Kira Kitsopanidou (Université de Paris 3)

Les stratégies d’intégration du marché télévisuel par Hollywood dans les années 1950 : le cas de la Theater Television et les premières tentatives de télévision payante (Paramount)

Hollywood's strategies for incorporating the television market in the 1950s: the case of Theater Television and the first attempts at pay-television (Paramount)

16h30      Isabelle Gaillard (Université de Grenoble)

Le téléviseur : de l’objet de laboratoire à l’objet de convoitise (1945-1955) : naissance d’un marché

The TV set: from laboratory object to object of desire (1945-1955): the birth of a market

16h50      Discussion

17h30     Visite de l’Inathèque de France (centre de consultation des médias audiovisuels)

18h30      Fin

Jeudi 28 mai 2009

MATIN

Modérateur : Marc Vernet (Université Paris-Diderot, Institut National du Patrimoine)

L’invention des programmes 1 : télévision du réel / Creating Programs 1 : Television and Reality 

9h15        Fabien Wille (Université de Lille 2)

Le spectacle sportif télévisé : logiques d’innovation et de promotion

The sports show on television: reasoning in terms of innovation and promotion

9h35        Alain Boillat (Université de Lausanne)

Donner la parole au petit écran : la mise en scène des locuteurs dans les premières émissions de la Télévision Suisse Romande

Speech on television: representation of speakers in early Swiss television broadcasts

9h55        Pierre Sorlin (Université Paris 3)

Naissance de l’information dans les télévisions européennes : Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie

The birth of information in European television: Germany, Spain, France, Britain, Italy

10H15     Discussion

10H35     Pause

 

Le téléspectateur, le public 1 / Viewer and Audience 1

10h50      Massimo Scaglioni, Luca Barra, Cecilia Penati (Université Catholique de Milan)

Images of the public. The construction of television audience through the process of institutionalization of early Italian television, 1953-1955

Images du public.  Définition du public télévisuel dans les années fondatrices de la télévision italienne, 1953-1955

11h15      Lynn Spigel (Northwestern University, Chicago)

US television and the visual/consumer culture of mid-century modern design

La télévision américaine et la culture visuelle/consumériste du design modern au milieu du siècle

11h35      Laura Jacquelyn Simmons (University of Texas, Austin)

“Direct your whole evening’s entertainment”: Agency in remote control advertisements of the 1950s

“Prenez en main les distractions de votre soirée” : les publicités pour la télécommande dans les années 1950

11h55      Gilles Delavaud (Université Paris 8)

                Le dispositif télévision et la notion de téléspectateur

                The televisual dispositif and the notion of television spectatorship

12h15      Discussion

12h40      Déjeuner buffet

 

APRES-MIDI

Modérateur : Roger Odin (Université Paris 3)

L’invention des programmes 2 : fiction sérielle / Creating Programs 2: Television Series

14h00      Cynthia J. Miller (Emerson College – Associate Editor, Film & History)

Horror in a time of transition: “Lights Out!” from radio to television

L'horreur dans une période de transition : "Lights Out !" de la radio à la télévision

14h20      Henri Larski (Université de Nancy 2)

De Lone Ranger (1949) à Gunsmoke (1955), de l’invention à l’institution de la série télévisée américaine

From The Lone Ranger (1945) to Gunsmoke (1955): American TV serials, from  invention to institutionalization

14h40      Jörg Türschmann (Université de Vienne)

La première série télévisée policière en RFA : Stahlnetz (Filet d’acier), 1958-1968

The first TV detective serials in FRG: Stahlnetz (Steelnet), 1958-1968

 

15h00      Discussion

15h15      Pause

 

Art et télévision  / Art  and Television

15h30      Philippe Lavat (Université de Paris 3)

Musique classique et télévision dans la première moitié des années 1950 : vers une institutionnalisation ?

Classical music and television before the mid-fifties: towards institutionalization?

15h50      Laurent Guido (Université de Lausanne)

« Creating a large, select TV audience » : Ballets de France de Jean Benoit-Lévy (R.T.F. – March of Time, 1951-1952)

« Creating a large, select TV audience » : Ballets de France by Jean Benoit-Lévy (R.T.F. – March of Time, 1951-1952)

 

16h10      Marie-France Chambat-Houillon (Université Paris 3)

Qu’est-ce qu’un programme original ?

What is an innovative programme?

16h30      François Jost (Université Paris 3)

                Logiques des genres de la télévision des débuts

                The logics of genres in early television

 

16h50      Discussion

17h05      Pause

 

Expériences pionnières 2 / Early Experiments 2

17h20      Anne-Katrin Weber (Université de Lausanne)

Des turbines hydrauliques aux postes de télévision. Les premières démonstrations télévisuelles en Suisse à l’Exposition nationale de 1939

From hydraulic turbines to TV sets. The first television demonstrations at the Swiss National Exhibition in 1939

17h40      Judith Keilbach (Utrecht University)

Archiving the ephemeral

Archiver l'éphémère

18h00      Mary Celeste Kearney (University of Texas at Austin)

From Bobby Soxers to Gidget: the first phase of U.S. teen-centered programming

Des Bobby Soxers à Gidget : la première phase des programmes américains pour teenagers

 

18h20      Discussion

 

19h00-20h30         Dîner

Vendredi 29 mai 2009

 

MATIN

Modérateur : Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel)

La télévision et la nation 2 / Television and the Nation 2

9h15        Milly Buonanno (University of Rome, La Sapienza)

 Building the nation: on the origins of the Italian TV drama

Construire la nation : sur les origines des émissions dramatiques en Italie

9h35        Mirta Varela (Université de Buenos Aires)

Expériences esthétiques et politiques dans la télévision argentine des années 1950

Aesthetic and political essays in 1950’s Argentinian television

9h55        Michael Kackman (University of Texas at Austin)

American cowboys in Paris: children’s Westerns and emergent media globalization

Cow-boys américains à Paris : les westerns pour enfants et les débuts de la globalisation des médias

10h15      Jérôme Bourdon (Université de Tel-Aviv)

                Un moment expérimental, un moment international ?

                Experimental moment, international moment ?

10h35      Discussion

10h50      Pause

 

Personnalités et stars / Television VIPs and Stars

11h05      James Bennett (London Metropolitan University)

 “…television fame must be judged by television standards alone, all others forgotten”: the invention of “Television Personality”

"La célébrité télévisuelle doit être jugée suivant les seuls standards télévisuels et aucun autre” : l’invention de la "personnalité télévisuelle"

11h25      Mary R. Desjardins (Dartmouth College, Hanover, New Hampshire)

 “The elegance… is almost overwhelming”: discursive struggles over models for early television stardom

"Une élégance… presque bouleversante" : polémiques autour des modèles de stars aux débuts de la starification télévisuelle

11h45      Roberta Pearson (University of Nottingham)

Frank Sinatra in Fifties Television

Frank Sinatra dans la télévision des années 1950

12h05      John Ellis (Royal Holloway University of London)

The performance of sincerely felt emotions

La représentation des émotions sincèrement éprouvées

12h25      Discussion

12h45      Déjeuner buffet

 

APRES-MIDI

Modérateur : Jacques Guyot (Université Paris 8, CEMTI)

Télévision et cinema / Television and Film

14h00      Doron Galili (University of Chicago)

                Seeing by electricity and modern conceptions of vision

                La vision par l'électricité et les conceptions modernes de la vision

14h20      Stephen Tropiano (Ithaca College, Los Angeles)

“I used to wonder what a dream looks like…”: TV mythology in 1930s cinema

”Je me demandais à quoi ressemble un rêve…” : mythologie de la télévision dans le cinéma des années 1930

14h40      Viva Paci (Université de Montréal)

Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé

Between promise and threat: the cinema looks at television

15h00      Jan Olsson (Stockholm University)

Television theory according to Hitchcock

La théorie de la télévision selon Hitchcock

15h20      Discussion

15h40      Pause

 

 

Le téléspectateur, le public 2 / Viewer and Audience

15h55      Hilde Van den Bulck (University of Antwerp)

Behind every TV critic is a failed TV producer? The birth of television criticism in Flanders (1952-1959)

Derrière tout critique de télévision se trouve un producteur raté ? Naissance de la critique télévisuelle en Flandre (1952-1959)

16h15      Geraldine Poels (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

“Ceux qui, ayant confiance, ont aidé au départ de la télévision…” : la naissance du téléspectateur

"Those whose trust helped TV to begin": the birth of TV viewers

16h35      Claire Blandin (Université Paris 12)

L’émergence de la presse spécialisée

Emergence of a specialized press

16h55      Discussion

17h15      Fin

 

Comité scientifique

Jérôme Bourdon (Université de Tel Aviv), Gilles Delavaud (Université Paris 8, CEMTI), François Jost (Université Paris 3), Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel), Jean-Michel Rodes (INA, Inathèque de France), Pierre Sorlin (Université Paris 3).

 

Comité d’organisation

Loïc Ballarini (Université Paris 8, CEMTI),  Gilles Delavaud (Université Paris 8, CEMTI),  Denis Maréchal (Institut National de l’Audiovisuel), Pierre Sorlin (Université Paris 3).

 

Lieu du colloque : Institut National de l’Audiovisuel, Centre Pierre-Sabbagh, 83-85, rue de Patay, 75013 Paris.

 

Contact : Loïc Ballarini  loic.ballarini@free.fr



retour en haut de page
retour à la page d'accueil
retour à la page étudiants








Journée d'études
Le héros cinématographique : approches et évolutions d'une notion


Mercredi 10 juin 2009
Salle Vasari
Institut National de l’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne 75002 Paris
organisé par l'IRCAV, Paris III. Sorbonne Nouvelle


Entrée libre

8h45. Accueil
9h00. Rapport introductif (Claude Forest, Paris III)
9h15. Héros bolchévique, mythe fondateur du cinéma muet en URSS (Kristian Feigelson, Paris III)
9h45. Héros modernes dans les films de Bela Tarr (Jarmo Valkola, Universités de Helsinki et Tallin)
10h15. Héros populaires (Joël Augros, Paris-VIII)
10h45. Discussion
11h15. Bruce Lee : un héros indispensable (Frédéric Monvoisin, Paris III)
11h45. Burlesque et film d'action (Fabien Gaffez, attaché artistique du Festival international d'Amiens)
12h15. Discussion
12h45. Fin des travaux de la matinée.

14h15. Portrait du héros en super héros dans les séries télévisées contemporaines (Séverine Barthes, Paris IV)
14h45. Quels acteurs pour les super héros au cinéma ? (Célie Valdenaire, Paris III)
15h15. Quels enjeux de la super héroïne au cinéma ? (Mélanie Boissonneau, Paris III)
15h45. Discussion
16h30. Le complexe du super héros (Fabrice Bourlez, Ecole supérieure d'art et de design de Reims)
17h00. Le triomphe cinématographique de nos super héros (Claude Forest) (en guise de non conclusion)
17h30. Discussion
18h00. Fin des travaux



retour en haut de page
retour à la page d'accueil
retour à la page étudiants








Colloque international
Les films européens aux États-Unis :
circulation, diffusion et réception


Jeudi 8 décembre 2005
Grand auditorium, Galerie Colbert
Institut National de l’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne 75002 Paris


Entrée libre

  9 h.00     Accueil des participants
  9 h.30     Ouverture du colloque par Alain d’Iribarne, Administrateur de la MSH
Introduction par Irène Bessière (MSH), Roger Odin et Laurent Creton (Paris III)
10 h.00    Frank Kessler, université d’Utrecht
Les films européens sur le marché américain avant 1914
10 h.40    Leonardo Quaresima, université de Udine
Distribution et réception des films allemands aux États-Unis. Les années trente
11 h.20    Claire Strohm, université de Paris VIII,
L'exportation des films français aux États-Unis de la fin des années quarante aux années soixante
12 h.00    Sarah Street, université de Bristol,
What happens when films travel ? Some methodological issues in researching the distribution and exhibition of european films in the USA
12 h.40    Débat
13 h.00    Déjeuner

14 h.30     Joël Augros, université de Paris VIII,
États-Unis : le marché le plus libre du monde ?
15 h.10    Hélène Laurichesse, université de Toulouse II,
L'image des films européens aux États-Unis
16 h.00    Les problématiques de distribution des films européens aux États-Unis
Table ronde animée par Laurent Creton
Philippe Carcassonne, producteur (Ciné B) et vice-Président d’Unifrance
Les films français aux États-Unis : la situation contemporaine
Muriel Joly, université de Paris III,
Distribution et marketing des films européens aux États-Unis : l’approche des filiales « Classics »
Franck Priot, délégué général adjoint de Film France,
Les ventes de films européens aux États-Unis : les stratégies des acteurs du marché
17 h.30    Conclusion de la journée par Laurent Creton, IRCAV, université de Paris III
Actes à paraître


retour en haut de page
retour à la page d'accueil
retour à la page étudiants




Colloque international
De l'argentique au numérique: la réinvention du corps er de l'espace dans le cinéma


Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2006
Université d'Orléans



Colloque proposé par Intertrad (Orléans) et la Sercia (Société d'Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone) avec le soutien de l'Université d'Orléans, du Conseil Général, du Conseil Régional et de la Municipalité d'Orléans

Entrée libre

Vendredi 24 novembre
  10 h.00     Ouverture du colloque
  10 h.30     Pour une esthétique du numérique ?
    10 h 30.  Pierre Berthomieu (Université de Paris VII)
                    Le numérique : classique ou moderne ?
   
11 h 30.  Alain J.J Cohen (Université de Californie à San Diego, EU)
                    Poétique des f/x spéciaux numériques


14 h.            Révolution numérique et économie du cinéma
    14 h.       Joël Augros
                    Production de films sans films avec des acteurs sans corps
   
15 h        Kira Kitsopanidou
                    La disruption numérique de la salle de cinéma : perspectives stratégiques pour le spectacle
   
16 h        Nathalie Dupont (Université de Boulogne)
                    De l'argentique au numérique : un bouleversement pour les majors ?

   
17 h        Présentation du documentaire "La Pixel Attitude" par ses réalisateurs : Sébastien Blanchard, Séverine Pinaud et Juliàn Quintanilla



Samedi 25 novembre

9 h 00        Le numérique entre science et fiction
    9 h        Thérèse Guilbert (Université de Paris X)
                    Supports numériques et écrans subjectifs : enjeux du virtuel dans quelques films d'anticipation contemporains
    10 h       Isabel Maurer-Queipo (Université de Siegen, Allemagne)
                      L'animation et la virtualisation de Galatée : de Pygmalion à S1mOne
    11 h        Daniel Tron (Université de Tours)
                        Science-fiction et réflexivité à l'heure du numérique : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de Michel Gondry



13 h 15    Approches théoriques
    13h 15    Jean-Michel Durafour (Université de Lille 3)
                    Toucher l'image : effluves et pores du numérique
    14h 15    Giusy Pisano (Université de Lille 3)
                       De l'art trompeur au numérique : boucles et passages

15 h 30   Paroles de professionnels
    15 h 30    Paul Swendsen (matte painter et spécialiste des effets spéciaux numériques)
    15 h 50    Catherine Dhoir (monteuse) monter en numérique
    16 h 10    Intervenant à préciser : les chefs opérateurs et le numérique
    16 h 30    Débat et questions

17 h        Clôture du colloque
               
   
   
retour en haut de page
retour à la page d'accueil
retour à la page étudiants








retour en haut de page
retour à la page d'accueil
retour à la page étudiants