JOURNEE DOCTORALE DE L’AFECCAV
Vendredi 9 septembre 2011
Université Paris-Diderot/Paris 7 – UFR Lettres, Arts, Cinéma
Organisation : Emmanuelle André, Jacqueline Nacache, Pierre-Olivier Toulza
PROGRAMME
9h : Accueil (salle 677 C)
9h30-10h30 : Séance plénière (salle 677 C)
Allocution de bienvenue
Le parcours du doctorant : Laurent JULLIER
Qu’est-ce qu’une revue scientifique ? Martin BARNIER et Isabelle LE CORFF (présentation des Cahiers de l’AFECCAV)
10h30 -10h 45 : Pause café
MATIN
10h45 -12h30 : 5 ateliers parallèles
Atelier 1 : Poétiques croisées. Modératrice : Nathalie PI ÉGAY-GROS (Université Paris-Diderot/Paris 7)
Tanguy BIZIEN (Paris 3) : « La voix de la rumeur dans Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot. »
Laurie DESON (Bordeaux 3) : « Repousser les limites de la direction d’acteurs, le corps troublant de l'acteur amateur chez Pialat, Dumont et Brisseau.»
Jean-Benoît GABRIEL (Paris-Diderot) : « Des œuvres en train de se faire : comparaison du travail littéraire d’Annie Ernaux et cinématographique des frères Dardenne. »
Marie-Laure ROSSI (Paris-Diderot) : « Marguerite Duras devant la télévision. »
Alina POPESCU (Paris Ouest) : « Les avatars de la censure dans la cinématographie roumaine des années 1980. »
Clara DARMON (Paris 3) : « La reconfiguration de l’espace et de l’identité des cinéastes moscovites après 1991 à travers les destinées de Dom Kino et Kinotsentr »
Daniela RICCI (Lyon 3) : « La complexe question identitaire dans les cinémas de la diaspora africaine. »
Alejandro HOYOS (Paris-Diderot) : « La guerre dans le cinéma colombien des années 2000 : une étude de cas. »
Atelier 3 : Archives et histoire du cinéma. Modérateur : Marc VERNET (Université Paris-Diderot/Paris 7)
Elodie BELKORCHIA (Paris 8) : « Exploiter les archives audiovisuelles : le cas de la Cinémathèque Française et du Ministère de la Justice et des Libertés. »
Mattéo TRELEANI (Paris-Diderot) : « La publication des archives audiovisuelles : analyse d'un cas et conséquences. »
Guillaume VERNET (Rennes 2) : « La notion de “qualité française” dans les discours sur le cinéma en France dans les années 1940-1950. »
Frédéric CAVE (Rennes 2) : « Nouvelle Critique / nouveaux discours ? L’œuvre de Jean Renoir à l’étude. »
Sarah JEZIORSKI LAHBIB (Paris 2) : « Télévision, cancer et médecines non conventionnelles : une évolution temporelle du traitement de l’information. »
Eric HITIER (Metz) : « La réception de l’image cinématographique à la maison chez le 9 -11 ans. »
Virginie SONET (Paris 2) : « Le smartphone, un troisième écran audiovisuel ? »
Lucie MERIJEAU (Paris 3) : « Sérialité et dispositif transmédia de la trilogie Toy Story (1995-2010).»
Myriam JUAN (Paris 1) : « Ivan Mosjoukine et le vedettariat cinématographique en France (1920-1939). Un cas exceptionnel et exemplaire. »
Jean-Albert BRON (Paris-Diderot) : « 1959 : la difficulté de penser et de “parler” le film.»
Marie DE VATHAIRE (Bordeaux 3) : « Un homme et une femme est-il un bon film ? Les différentes réceptions du film à sa sortie. »
Barbara LABORDE (Paris 3) : « Politiques culturelles et enseignements du cinéma en lycée : quels paradigmes idéologiques ? »
12h 45 à 14h : Déjeuner au restaurant universitaire Buffon
(17, rue Hélène Brion, derrière la « Halle aux Farines »)
APRES-MIDI
14h -16h30 : 4 ateliers parallèles
Atelier 6 : Points de vue sur le récit. Modérateur : Pierre BEYLOT (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Pinar FERRY (Paris 1) : « L’éthos héroïque dans le cinéma turc.»
Laura LE GALL (Bordeaux 3) : « Une icône insaisissable à l'écran : Bob Dylan dans I'm Not There, l'identité atomisée. »
Meera PERAMPAALAM (Paris 3) : « Eye see you : cinéma et surveillance, une question de point de vue. »
Alexandra SCHWETZOFF (Paris IV) : « Russkij blokbaster (le blockbuster russe) vs. le blockbuster américain: l'émergence d'un genre nouveau au service de la nouvelle identité russe. »
Aurore FOSSARD (Lyon 2) : « La Blonde Plantureuse sous l’objectif du paparazzi : évolution d’un sujet cinématographique ? »
Atelier 7 : Singularités esthétiques. Modératrice : Christa BLÜMLINGER (Université Paris 8)
Bruno GIRARD (Université de Provence) : « Le manoir des singularités, The House de Sharunas Bartas. »
Jonathan THONON (Liège) : « Reprise/sur-prise : sédimentation des images et migrations des formes. »
Anaël MARION (Paris-Diderot) : « L'impossible cinéma underground de Robert Smithson. »
Alban JAMIN (Lyon 2) : « De l’influence du ralenti sur la constitution des personnages de film : l’exemple des chronophages. »
Atelier 8 : Études culturelles et de genre. Modératrice : Geneviève SELLIER (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Fanny BEURÉ (Paris-Diderot) : « No ricky-ticky-sissy-stuff with Ellie », « None of the fluffing the hair routine for [Judy]- Eleanor Powell, Judy Garland : s’affranchir des stéréotypes genrés par la danse et le chant. »
Mélanie BOISSONNEAU (Paris 3) : « Mae West ; la parole est à l’accusée. Étude d’une figure féminine ambivalente. »
Thomas PILLARD (Paris Ouest) : « La “masculinité en crise” du film noir américain : un concept productif pour analyser le film noir français ? »
Hasna HUSSEIN (Bordeaux 2) : « Ce que font les présentatrices aux rapports de genre dans les sociétés arabes contemporaines. »
Sarah LECOSSAIS (Paris 3) : « Une construction genrée des personnages de fiction télévisée. »
Atelier 9 : L’Amérique revisitée. Modérateur: Vincent AMIEL (Université de Caen-Basse Normandie)
Mathias KUSNIERZ (Paris-Diderot) : « La production B est-elle hétérodoxe ? La différenciation des films B face au A et à la télévision entre 1947 et 1956. »
Xavier GRIZON (Paris-Diderot) : « Mélodrame flamboyant et généalogie du chromo.»
Loïc CHEVALIER (Paris 1) : « Mutations et frontières des genres cinématographiques : le cas du cinéma américain contemporain (1980-2010). »
Adrienne BOUTANG (Paris 3) : « Réinventer la transgression, interroger la norme : stratégies de démarcation dans le secteur indépendant du cinéma américain contemporain.»
Pause-café entre 16h et 16h30
16h30 : Séance plénière
La qualification CNU et les comités de sélection
Assemblée générale de l’Afeccav (salle 677 C)
18h : Cocktail de clôture (Salle Pierre Albouy)
Frais d’inscription à la journée (repas offert) : 15 €.
Règlement possible sur place, le 9 septembre à partir de 9h
Université Paris-Diderot/ Paris 7
Site Paris Rive Gauche
5, rue Thomas Mann, 75205 Paris Cedex 13
UFR Lettres, Arts, Cinéma
(entrée C, 6e étage)
Accès métro (ligne 14) ou RER C : Bibliothèque François Mitterrand
Lignes d’autobus : 89, 64, 325