JOURNEE DOCTORALE DE L’AFECCAV


Vendredi 9 septembre 2011


Université Paris-Diderot/Paris 7 – UFR Lettres, Arts, Cinéma



Organisation : Emmanuelle André, Jacqueline Nacache, Pierre-Olivier Toulza



PROGRAMME

9h : Accueil (salle 677 C)

9h30-10h30 : Séance plénière (salle 677 C)

10h30 -10h 45 : Pause café

MATIN

10h45 -12h30 : 5 ateliers parallèles

Atelier 1 : Poétiques croisées. Modératrice : Nathalie PI ÉGAY-GROS (Université Paris-Diderot/Paris 7)

  1. Tanguy BIZIEN (Paris 3) : « La voix de la rumeur dans Le Corbeau d’Henri-Georges Clouzot. »

  2. Laurie DESON (Bordeaux 3) : « Repousser les limites de la direction d’acteurs, le corps troublant de l'acteur amateur chez Pialat, Dumont et Brisseau.»

  3. Jean-Benoît GABRIEL (Paris-Diderot) : « Des œuvres en train de se faire : comparaison du travail littéraire d’Annie Ernaux et cinématographique des frères Dardenne. »

  4. Marie-Laure ROSSI (Paris-Diderot) : « Marguerite Duras devant la télévision. »

Atelier 2 : Cinémas nationaux. Modérateur : Laurent VÉRAY (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

  1. Alina POPESCU (Paris Ouest) : « Les avatars de la censure dans la cinématographie roumaine des années 1980. »

  2. Clara DARMON (Paris 3) : « La reconfiguration de l’espace et de l’identité des cinéastes moscovites après 1991 à travers les destinées de Dom Kino et Kinotsentr »

  3. Daniela RICCI (Lyon 3) : « La complexe question identitaire dans les cinémas de la diaspora africaine. »

  4. Alejandro HOYOS (Paris-Diderot) : « La guerre dans le cinéma colombien des années 2000 : une étude de cas. »

Atelier 3 : Archives et histoire du cinéma. Modérateur : Marc VERNET (Université Paris-Diderot/Paris 7)

  1. Elodie BELKORCHIA (Paris 8) : « Exploiter les archives audiovisuelles : le cas de la Cinémathèque Française et du Ministère de la Justice et des Libertés. »

  2. Mattéo TRELEANI (Paris-Diderot) : « La publication des archives audiovisuelles : analyse d'un cas et conséquences. »

  3. Guillaume VERNET (Rennes 2) : « La notion de “qualité française” dans les discours sur le cinéma en France dans les années 1940-1950. »

  4. Frédéric CAVE (Rennes 2) : « Nouvelle Critique / nouveaux discours ? L’œuvre de Jean Renoir à l’étude. »

Atelier 4 : Télévision et pratiques audiovisuelles. Modérateur : François JOST (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

  1. Sarah JEZIORSKI LAHBIB (Paris 2) : « Télévision, cancer et médecines non conventionnelles : une évolution temporelle du traitement de l’information. »

  2. Eric HITIER (Metz) : « La réception de l’image cinématographique à la maison chez le 9 -11 ans. »

  3. Virginie SONET (Paris 2) : « Le smartphone, un troisième écran audiovisuel ? »

  4. Lucie MERIJEAU (Paris 3) : « Sérialité et dispositif transmédia de la trilogie Toy Story (1995-2010).» 

Atelier 5  : Histoire culturelle et questions de réception. Modératrice : Michèle LAGNY (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

  1. Myriam JUAN (Paris 1) : « Ivan Mosjoukine et le vedettariat cinématographique en France (1920-1939). Un cas exceptionnel et exemplaire. »

  2. Jean-Albert BRON (Paris-Diderot) : « 1959 : la difficulté de penser et de “parler” le film.»

  3. Marie DE VATHAIRE  (Bordeaux 3) : « Un homme et une femme est-il un bon film ? Les différentes réceptions du film à sa sortie. »

  4. Barbara LABORDE (Paris 3) : « Politiques culturelles et enseignements du cinéma en lycée : quels paradigmes idéologiques ? »


12h 45 à 14h : Déjeuner au restaurant universitaire Buffon

(17, rue Hélène Brion, derrière la « Halle aux Farines »)

APRES-MIDI

14h -16h30 : 4 ateliers parallèles

Atelier 6  : Points de vue sur le récit. Modérateur : Pierre BEYLOT (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)

  1. Pinar FERRY (Paris 1) : « L’éthos héroïque dans le cinéma turc.»

  2. Laura LE GALL (Bordeaux 3) : « Une icône insaisissable à l'écran : Bob Dylan dans I'm Not There, l'identité atomisée. »

  3. Meera PERAMPAALAM (Paris 3) : « Eye see you : cinéma et surveillance, une question de point de vue. »

  4. Alexandra SCHWETZOFF (Paris IV) : « Russkij blokbaster (le blockbuster russe) vs. le blockbuster américain: l'émergence d'un genre nouveau au service de la nouvelle identité russe. »

  5. Aurore FOSSARD (Lyon 2) : « La Blonde Plantureuse sous l’objectif du paparazzi : évolution d’un sujet cinématographique ? »

Atelier 7 : Singularités esthétiques. Modératrice : Christa BLÜMLINGER (Université Paris 8)

  1. Bruno GIRARD (Université de Provence) : « Le manoir des singularités, The House de Sharunas Bartas. »

  2. Jonathan THONON (Liège) : « Reprise/sur-prise : sédimentation des images et migrations des formes. »

  3. Anaël MARION (Paris-Diderot) : « L'impossible cinéma underground de Robert Smithson. »

  4. Alban JAMIN (Lyon 2) : « De l’influence du ralenti sur la constitution des personnages de film : l’exemple des chronophages. »

Atelier 8  : Études culturelles et de genre. Modératrice : Geneviève SELLIER (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)

  1. Fanny BEURÉ (Paris-Diderot) : « No ricky-ticky-sissy-stuff with Ellie », « None of the fluffing the hair routine for [Judy]- Eleanor Powell, Judy Garland : s’affranchir des stéréotypes genrés par la danse et le chant. »

  2. Mélanie BOISSONNEAU (Paris 3) : « Mae West ; la parole est à l’accusée. Étude d’une figure féminine ambivalente. »

  3. Thomas PILLARD (Paris Ouest) : « La “masculinité en crise” du film noir américain : un concept productif pour analyser le film noir français ? »

  4. Hasna HUSSEIN (Bordeaux 2) : « Ce que font les présentatrices aux rapports de genre dans les sociétés arabes contemporaines. »

  5. Sarah LECOSSAIS (Paris 3) : « Une construction genrée des personnages de fiction télévisée. »

Atelier 9 : L’Amérique revisitée. Modérateur: Vincent AMIEL (Université de Caen-Basse Normandie)

  1. Mathias KUSNIERZ (Paris-Diderot) : « La production B est-elle hétérodoxe ? La différenciation des films B face au A et à la télévision entre 1947 et 1956. »

  2. Xavier GRIZON (Paris-Diderot) : « Mélodrame flamboyant et généalogie du chromo.»

  3. Loïc CHEVALIER (Paris 1) : « Mutations et frontières des genres cinématographiques : le cas du cinéma américain contemporain (1980-2010). »

  4. Adrienne BOUTANG (Paris 3) : « Réinventer la transgression, interroger la norme : stratégies de démarcation dans le secteur indépendant du cinéma américain contemporain.»


Pause-café entre 16h et 16h30


16h30 : Séance plénière

La qualification CNU et les comités de sélection

Assemblée générale de l’Afeccav (salle 677 C)


18h : Cocktail de clôture (Salle Pierre Albouy)




Frais d’inscription à la journée (repas offert) : 15 €.

Règlement possible sur place, le 9 septembre à partir de 9h



Université Paris-Diderot/ Paris 7

Site Paris Rive Gauche

5, rue Thomas Mann, 75205 Paris Cedex 13

UFR Lettres, Arts, Cinéma

(entrée C, 6e étage)




Accès métro (ligne 14) ou RER C : Bibliothèque François Mitterrand

Lignes d’autobus : 89, 64, 325