logo
G.R.O.U.C.H.O.
Groupe de Recherche sur les Organisations et les
Usines du Cinéma Hollywoodien et de l'Oekoumene




Accueil

GROUCHO

Pays référencés

Centres de recherches

Liens

Ecrire










Publications du GROUCHO


Ouvrages
  • Augros (Joël) (dir. par), CinémArgent, CinémAction n°171, Editions Charles Corlet, Athis de l'Orne, 2019.
  • Mingant (Nolwenn), Tirtaine (Cecilia), Augros (Joël) (ed.), Film Marketing into the Twenty-First Century, Palgrave, Londres, 2015.
  • Augros (Joël), Kitsopanidou (Kira), L'économie du cinéma américain (histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies), Armand Colin, Paris, 2009, 286 p.
  • Augros (Joël), Economie du cinéma américain, Edilig, Paris, 1985, 160p.
  • Augros (Joël), L’argent d’Hollywood, L’Harmattan, Paris, 1996, 357p.
  • Augros (Joël), El dinero de Hollywood, Paidos, Barcelone, 2000, 308 p.
  • Cloutier (Roland), Ma vie à Hollywood, Dargaud, Paris, 1994, 316p.

articles
  • Augros (Joël), Une puissance industrielle et commerciale : Hollywood in L'Amour du cinéma américain CinémAction n°54, janvier 1990, Corlet/Télérama, Paris, PP.12-20.
  • Augros (Joël), Hollywood aujourd'hui, in L'Amour du cinéma américain CinémAction n°54, janvier 1990, Corlet/Télérama, Paris, pp. 182-189.
  • Augros (Joël), Le mythe de la production indépendante dans le cinéma américain, Revue Française d'Etudes Américaines n°56, mai 1993, Presses Universitaires de Nancy, 1993, pp.123-133.
  • Augros (Joël), L’exploitation cinématographique aujourd’hui in Bordat (Francis) et Etcheverry (Michel) (dir. par) : Cent ans d’aller au cinéma, le spectacle cinématographique aux Etats-Unis, 1896-1995, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1995, pp. 167-177.
  • Augros (Joël), Le système de classification des films in Bordat (Francis) et Etcheverry (Michel) (dir. par) : Cent ans d’aller au cinéma, le spectacle cinématographique aux Etats-Unis, 1896-1995, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1995, pp. 179-182.
  • Augros (Joël), Major Companies et compagnies indépendantes dans le cinéma américain : une approche historique in Actes du colloque “Approches comparatives en économie de la culture” dirigé par Françoise Benhamou, Joëlle Farchy, Dominique Sagot-Duvauroux, Ministère de la Culture/DEP/ADDEC, Paris, mai 1995, pp. 251-267.
  • Augros (Joël), L’emprise des milieux financiers sur Hollywood : un changement de nature dans la période contemporaine ?, in Benghozi (Pierre-Jean) et Delage (Christian) (dir. par), Une histoire économique du cinéma français (1895-1995),  L’Harmattan, Paris, 1997, pp. 323-340.
  • Augros (Joël), Les investissements américains dans l’audiovisuel européen in Creton (Laurent) (dir. par), Le cinéma et l’argent, Nathan Cinéma, Paris, 1999, pp. 153-170.
  • Augros (Joël), Economie du cinéma américain : que reste-t-il du studio system ? in Bulletin du Ciclaho n°2, Paris-X, Nanterre, 2000, pp. 187-207.
  • Augros (Joël), Le marketing cinématographique aux Etats-Unis est-il efficace ? in Entrelacs hors série : le marketing du cinéma actes du colloque 27 et 28 janvier 2000, Toulouse, mars 2000, pp. 69-87.
  • Augros (Joël), Feu vert et poisson rouge. Qu’est ce qu’un producteur à Hollywood aujourd’hui ? in Positif n°483, mai 2001, .
  • Augros (Joël)et Bordat (Francis), L’avenir du spectacle cinématographique in Médias et technologie : l’exemple des Etats-Unis, sous la direction de Francis Bordat, John Dean, Robert Conrath, Divina Frau-Meigs, Ellipses, Paris, 2001, pp. 62-73.
  • Augros (Joël),  Le Player : qui est-il ? d’où vient-il ? Que fait-il ? où va-t-il ? in CinémAction Hors série, Quelle diversité face à Hollywood ? sous la direction de Thomas Paris, Corlet-Télérama-Arte, Paris, 2002, pp. 47-51.
  • Augros (Joël), Siliwood ou la digitalisation d’Hollywood in CinémAction Hors série, Quelle diversité face à Hollywood ? sous la direction de Thomas Paris, Corlet-Télérama-Arte, Paris, 2002, pp.124-130.
  • Augros (Joël),  De Pathé à Canal+ : les stratégies d’implantation des sociétés françaises de cinéma sur le marché américain in France/Hollywood (Echanges cinématographiques et identités nationales), sous la direction de Raphaëlle Moine et Martin Barnier, L’Harmattan, Paris, 2002, pp. 17-37.
  • Augros (Joël), La mafia à Hollywood in Le crime organisé à la ville et à l’écran aux Etats-Unis, 1929-1951, Revue GRAAT n°26, Tours, 2002, pp.57-70.
  • Augros (Joël), Cinéma et télévision : une perspective internationale in Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel, sous la direction de Laurent Creton, CNRS Editions, Paris, 2002, pp. 85-103.
  • Augros (Joël),  Hollywood Loves Other People’s Money in Cinéma contemporain, état des lieux (dirigé par Jean-Pierre Esquenazi), L’Harmattan, Paris, 2004, pp. 23-42.
  • Augros (Joël), Amélix und Amélix und Astérie gegen Hollywood. Neuere Tendenzen der Filmvermarktung in Frankreich in Demnächst in Ihrem Kino. Grundlagen der Filmwerbung und Filmvermarktung (dirigé par Vinzenz Hediger et Patrick Vonderau, Schüren Verlag, Marburg, 2005, pp. 249-270.
  • Augros (Joël), Cinéma : planète Globalwood, in Alternatives internationales n°26, juillet-août 2005.
  • Augros (Joël), Du scénario comme entité économique ou cette scène vaut cinq millions in Territoires du scénario (dirigé par René Monnier et Anne Roche), Figures libres, Centre Gaston Bachelard de la Recherche sur l'Imaginaire et la Rationalité, Université de Bourgogne, Dijon, 2006, pp. 215-233.
  • Augros (Joël), La politique marketing du cinéma hollywoodien in Hermès n°44, Economie et communication (sous la direction de Joëlle Farchy et Pascal Froissart), pp. 99-105
  • Augros (Joël), Quand on parle du Lew in Positif n°545-546, juillet-août 2006.
  • Augros (Joël), L'économie des studios hollywoodiens dans les années 80, in Le Cinéma des années Reagan (Un modèle hollywoodien?) (sous le direction de Frédéric Gimello-Mesplomb), Editions Nouveau Monde, Paris, 2007, pp.31-43.
  • Augros (Joël), Le toon c'est de l'argent, in CinémAnimationS (sous la direction de Pierre Floquet), CinémAction n°123, Paris, 2007, pp. 61-68.
  • Augros (Joël), La star comme entreprise : Tom Cruise in L'acteur de cinéma : approches plurielles (sous la direction de Vincent Amiel, Jacqueline Nachache, Geneviève Sellier et Christian Viviani), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2007.
  • Augros (Joël), O cinema francês no fio da navalha? in Cinema no mundo (indústria, política e mercado) sous la direction de Alessandra Meleiro, Escrituras / Iniciativa cultural, Sao Paulo, 2007 (volume V Europa pp. 116-136).
  • Augros (Joël), James Bond 004,115 (milliards) in James Bond (2)007. Anatomie d'un mythe sous la direction de Françoise Hache-Bissette, Fabien Boully, Vincent Chenille, Belin, Paris, 2007, pp.241-249.
  • Augros (Joël), France: a Story of Love and Hate - French and American cinema in the French Audiovisual Markets in The Contemporary Hollywood Industry sous la direction de Paul McDonald et Janet Wasko, Blackwell Publishing, Malden (Ma), Oxford, 2008.
  • Augros (Joël), De quelques ouvrages sur l'économie du cinéma américain in Préambules : Etats de la crise au cinéma (sous la direction de Anne-Marie Paquet-Deyris) Cercles n°18/2008 sur www.cercles.com
  • Augros (Joël), Glocalisation, runaway et local production. Deux ou trois choses que je sais d'elles in Questions de communication n°13, 2008.
  • Augros (Joël), Quand David et Goliath s'emmêlent in David et Goliath: rapports de force entre petits et grands (sous la direction de Trudy Bolter), Sciences Po Bordeaux / Pleine Page Editeur, Bordeaux, 2008.
  • Augros (Joël),Economie du genre policier, in Policiers et criminels: un genre populaire européen sur grand et petit écrans (sous la direction de Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et Geneviève Sellier), L'Harmattan, Paris, 2009, 324 p. (pp.17-31)
  • Augros (Joël), Santo, le masque d'argent in Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques, Théorème n°13 (sous la direction de Claude Forest), Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2009, 275 p. (pp. 53-62).
  • Augros (Joël), Der Star als Ware: de la star considérée comme marchandise, in Mémoire(s) d'Hollywood: du classicisme à l'hyperclassicisme, Bulletin du Ciclaho, n°5 (sous la direction de Dominique Sipière et Serge Chauvin), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010.
  • Augros (Joël), Bollywood vs. Hollywood in Les Cinémas de l'Inde. Les années 2000 sous la direction de Zeenat Saleh, CinémAction n°128, Corlet, Paris, 2011.
  • Augros (Joël), Economie des séries télévisées: considérations de base in Positif n°607, septembre 2011.
  • Augros (Joël), Croissance, crash, crise, créances... in Positif n°609, novembre 2011.
  • Augros (Joël), articles "bankable", "cachet", "carrière", "contrat", "métier (profession)", "prix (cinéma)", "statut" in Dictionnaire critique de l'acteur (Théâtre et cinéma) sous la direction de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet, Geneviève Sellier, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012, 265p.
  • Augros (Joël),« De Hollywood à Bollywood » in Bollywood. Industrie des images, Théorème n°16, sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson, Presses de la Sorbonne Nouvelles, Paris, 2012, 207 p. , pp.143-158
  • Dupont (Nathalie) & Augros (Joël)(ed.), "Cinema and Marketing: When Cultural Demands Meet Industrial Practices", In Media n°3, 2013.
  • Augros (Joël), « La Ruée vers l’or. Nouveaux écrans, nouvelles recettes ? » in Mise au Point n°4 co-dirigé avec Kira Kitsopanidou : « Tribulations numériques du cinéma et de l'audiovisuel à l'amorce du 21ème siècle » [en ligne], 4/2012, en ligne depuis le 14 juin 2012.
  • Augros (Joël), « Quand une collectivité territoriale s'interroge sur les salles de cinéma du XXIème siècle » in Les Salles de cinéma, sous la direction de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, Armand Colin, Paris, 2013, pp.72-83
  • Augros (Joël), "Un dépendant, des dépendants : l'imbrication des secteurs indépendants et commerciaux à Hollywood aujourd'hui" in Anne Hurault-Paupe et Céline Murillo (dir. par) Et le cinéma indépendant ? Revue Française d'Etudes Américaines, n°136, 2ème trimestre 2013, Belin, Paris.
  • Augros (Joël), "Journal local et salles de cinéma. Le cas du Réveil de Saint-Ouen" in Claude Forest et Hélène Valmary (dir. par) La Vie des salles de cinéma, Théorème n°22, 2014, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, pp.169-178.
  • Augros (Joël), "Power to the (super)People" in Elie Yazbek (dir. par), Le Super-héros à l'écran. Mutations, transformations, évolutions", Orizons, Paris, 2017, pp. 101-114.
  • Augros (Joël), "National Film Policies: Discourses and Loopholes" in Nolwenn Mingant et Cecilia Tirtaine (dir. par), Reconceptualising Film Policies, Routledge, Londres, 2018, pp. 61-66.
  • Augros (Joël), "Reconquérir le public, le défi de l'exploitation cinématographique aux Etats-Unis et au Canada" in Claude Forest Les Salles de cinéma. Histoire et géographie, CinémaS vol. 27 n°2-3, printemps 2017, pp. 71-89
  • Creton (Laurent), Augros (Joël), Argent, cinéma et braconnage in Augros (Joël) (dir. par), CinémArgent, CinémAction n°171, Editions Charles Corlet, Athis de l'Orne, 2019.
  • Augros (Joël), Le cinéma des pays BRIC in Augros (Joël) (dir. par), CinémArgent, CinémAction n°171, Editions Charles Corlet, Athis de l'Orne, 2019.
  • Augros (Joël), "Danielle Darrieux et Hildegarde Kneff : regards croisés" in Gwénaëlle Le Gras, Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2020, pp. 91-104.
  • Augros (Joël), "Hollywood Far East" in Kristian Feigelson & Wafa Ghermani (dir. par) Les Industries des images en Asie de l'Est (entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan), Théorème n°33, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021



Thèse et travaux universitaires
  • Augros (Joël), La restructuration de l'industrie cinématographique à Hollywood, 1970-1982, Diplome d'études approfondies de sciences économiques sous la direction de M. P. Grou, Université de Paris-X Nanterre, février 1984, 229 p.
  • Augros (Joël), Du cinéma à l'industrie des images : le développement multimédia de l'industrie cinématographique mondiale, Doctorat de troisième cycle de sciences économiques sous la direction de M. J. Valier, octobre 1987, Université de Paris-X-Nanterre,358 p.


retour en haut de page