Accueil
GROUCHO
Pays
référencés
Centres de recherches
Liens
Ecrire
|
Publications
du GROUCHO
Ouvrages
- Augros (Joël) (dir. par), CinémArgent, CinémAction n°171, Editions Charles Corlet, Athis de l'Orne, 2019.
- Mingant (Nolwenn), Tirtaine (Cecilia), Augros (Joël) (ed.), Film Marketing into the Twenty-First Century, Palgrave, Londres, 2015.
- Augros
(Joël), Kitsopanidou (Kira), L'économie du
cinéma américain (histoire d'une industrie
culturelle et de ses stratégies), Armand Colin,
Paris, 2009, 286 p.
- Augros
(Joël), Economie du cinéma
américain, Edilig, Paris, 1985, 160p.
- Augros
(Joël), L’argent d’Hollywood,
L’Harmattan, Paris, 1996, 357p.
- Augros
(Joël), El dinero de Hollywood,
Paidos, Barcelone, 2000, 308 p.
- Cloutier
(Roland), Ma vie à Hollywood, Dargaud,
Paris, 1994, 316p.
articles
- Augros
(Joël), Une puissance industrielle et commerciale :
Hollywood in L'Amour du cinéma
américain CinémAction n°54,
janvier 1990, Corlet/Télérama, Paris, PP.12-20.
- Augros
(Joël), Hollywood aujourd'hui, in L'Amour
du cinéma américain CinémAction
n°54, janvier 1990,
Corlet/Télérama, Paris, pp. 182-189.
- Augros
(Joël), Le mythe de la production
indépendante dans le cinéma américain,
Revue Française d'Etudes
Américaines n°56, mai 1993, Presses
Universitaires de Nancy, 1993, pp.123-133.
- Augros
(Joël), L’exploitation
cinématographique aujourd’hui in Bordat
(Francis) et Etcheverry (Michel) (dir. par)
: Cent ans d’aller au cinéma, le
spectacle cinématographique
aux Etats-Unis, 1896-1995, Presses universitaires de Rennes,
Rennes,
1995, pp. 167-177.
- Augros
(Joël), Le système de classification des
films in Bordat (Francis) et Etcheverry (Michel) (dir. par) :
Cent
ans d’aller au cinéma, le spectacle
cinématographique
aux Etats-Unis, 1896-1995, Presses universitaires de Rennes,
Rennes,
1995, pp. 179-182.
- Augros
(Joël), Major Companies et compagnies
indépendantes dans le cinéma américain
: une approche historique
in Actes du colloque “Approches comparatives en
économie de
la culture” dirigé par
Françoise Benhamou, Joëlle Farchy, Dominique
Sagot-Duvauroux, Ministère de la Culture/DEP/ADDEC, Paris,
mai 1995, pp. 251-267.
- Augros
(Joël), L’emprise des milieux financiers
sur Hollywood : un changement de nature dans la période
contemporaine ?, in Benghozi (Pierre-Jean) et Delage
(Christian) (dir. par), Une histoire économique du
cinéma français (1895-1995),
L’Harmattan, Paris, 1997, pp. 323-340.
- Augros
(Joël), Les investissements américains
dans l’audiovisuel européen in Creton
(Laurent) (dir. par), Le
cinéma et l’argent, Nathan
Cinéma, Paris, 1999, pp.
153-170.
- Augros
(Joël), Economie du cinéma
américain : que reste-t-il du studio system ? in Bulletin
du Ciclaho n°2, Paris-X, Nanterre, 2000, pp. 187-207.
- Augros
(Joël), Le marketing cinématographique
aux Etats-Unis est-il efficace ? in Entrelacs hors
série : le marketing du cinéma actes du
colloque 27 et 28 janvier 2000, Toulouse, mars 2000, pp. 69-87.
- Augros
(Joël), Feu vert et poisson rouge. Qu’est
ce qu’un producteur à Hollywood
aujourd’hui ? in Positif n°483,
mai 2001, .
- Augros
(Joël)et Bordat (Francis), L’avenir du
spectacle cinématographique in Médias
et technologie : l’exemple des Etats-Unis, sous la
direction de Francis Bordat, John Dean, Robert Conrath, Divina
Frau-Meigs, Ellipses, Paris, 2001, pp. 62-73.
- Augros
(Joël), Le Player : qui est-il ?
d’où vient-il ? Que fait-il ? où
va-t-il ? in CinémAction Hors
série, Quelle diversité face à
Hollywood ? sous la direction de Thomas Paris,
Corlet-Télérama-Arte, Paris, 2002, pp. 47-51.
- Augros
(Joël), Siliwood ou la digitalisation
d’Hollywood in CinémAction
Hors série, Quelle diversité
face à Hollywood ? sous la direction de Thomas
Paris, Corlet-Télérama-Arte, Paris, 2002,
pp.124-130.
- Augros
(Joël), De Pathé à
Canal+ :
les stratégies d’implantation des
sociétés françaises de
cinéma sur le marché américain
in France/Hollywood (Echanges cinématographiques
et identités nationales), sous la direction de
Raphaëlle Moine et Martin Barnier, L’Harmattan,
Paris, 2002, pp. 17-37.
- Augros
(Joël), La mafia à Hollywood in
Le
crime organisé à la ville et à
l’écran
aux Etats-Unis, 1929-1951, Revue GRAAT n°26, Tours,
2002, pp.57-70.
- Augros
(Joël), Cinéma et
télévision : une perspective internationale
in Le cinéma à
l’épreuve du système
télévisuel, sous la direction de
Laurent Creton, CNRS Editions, Paris, 2002, pp. 85-103.
- Augros
(Joël), Hollywood Loves Other
People’s Money in Cinéma contemporain,
état des lieux (dirigé par Jean-Pierre
Esquenazi), L’Harmattan, Paris, 2004, pp. 23-42.
- Augros
(Joël), Amélix und Amélix und
Astérie gegen
Hollywood. Neuere Tendenzen der Filmvermarktung in Frankreich
in Demnächst in Ihrem Kino. Grundlagen der
Filmwerbung und Filmvermarktung (dirigé par
Vinzenz Hediger et Patrick Vonderau, Schüren Verlag, Marburg,
2005, pp. 249-270.
- Augros
(Joël), Cinéma : planète
Globalwood, in Alternatives internationales n°26,
juillet-août 2005.
- Augros
(Joël), Du scénario comme
entité économique
ou cette scène vaut cinq millions in Territoires
du scénario (dirigé par René
Monnier et Anne Roche), Figures libres, Centre Gaston Bachelard de la
Recherche sur l'Imaginaire et la Rationalité,
Université de Bourgogne, Dijon, 2006, pp. 215-233.
- Augros
(Joël), La politique marketing du
cinéma hollywoodien in Hermès
n°44, Economie et communication (sous la direction de
Joëlle Farchy et Pascal Froissart), pp. 99-105
- Augros
(Joël), Quand
on parle du Lew in Positif
n°545-546,
juillet-août 2006.
- Augros
(Joël), L'économie
des studios hollywoodiens dans les années 80,
in Le
Cinéma des années Reagan (Un modèle
hollywoodien?) (sous le direction de
Frédéric Gimello-Mesplomb), Editions Nouveau
Monde, Paris, 2007, pp.31-43.
- Augros
(Joël), Le
toon c'est de l'argent, in CinémAnimationS
(sous la direction de Pierre Floquet), CinémAction
n°123, Paris, 2007, pp. 61-68.
- Augros
(Joël), La
star comme entreprise : Tom Cruise in L'acteur de
cinéma : approches plurielles
(sous la direction de Vincent Amiel, Jacqueline Nachache,
Geneviève Sellier et Christian Viviani), Presses
Universitaires
de Rennes, Rennes, 2007.
- Augros
(Joël), O
cinema francês no fio da navalha? in Cinema no mundo (indústria,
política e mercado) sous la direction de
Alessandra Meleiro, Escrituras / Iniciativa cultural, Sao
Paulo, 2007 (volume V Europa pp. 116-136).
- Augros
(Joël), James
Bond 004,115 (milliards) in James Bond (2)007.
Anatomie d'un mythe sous la direction de
Françoise Hache-Bissette, Fabien Boully, Vincent Chenille,
Belin, Paris, 2007, pp.241-249.
- Augros
(Joël), France:
a Story of Love and Hate - French and American cinema in the French
Audiovisual Markets in The Contemporary
Hollywood Industry sous la direction de Paul McDonald et
Janet Wasko, Blackwell Publishing, Malden (Ma), Oxford, 2008.
- Augros
(Joël), De
quelques ouvrages sur l'économie du cinéma
américain in Préambules : Etats de
la crise au cinéma (sous la direction de Anne-Marie
Paquet-Deyris) Cercles
n°18/2008
sur www.cercles.com
- Augros
(Joël), Glocalisation,
runaway et local production. Deux ou trois choses que je sais
d'elles in Questions
de communication n°13, 2008.
- Augros
(Joël), Quand
David et Goliath s'emmêlent in David et Goliath:
rapports de force entre petits et grands (sous la
direction de Trudy Bolter), Sciences Po Bordeaux / Pleine Page Editeur,
Bordeaux, 2008.
- Augros
(Joël),Economie
du genre policier, in Policiers et criminels:
un genre populaire européen sur grand et petit
écrans
(sous la direction de Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet et
Geneviève Sellier), L'Harmattan, Paris, 2009, 324 p.
(pp.17-31)
- Augros
(Joël), Santo,
le masque d'argent in Du héros aux
super héros. Mutations cinématographiques,
Théorème n°13 (sous la direction de
Claude Forest),
Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2009, 275 p. (pp. 53-62).
- Augros (Joël), Der Star als Ware: de la star considérée comme marchandise, in Mémoire(s) d'Hollywood: du classicisme à l'hyperclassicisme,
Bulletin du Ciclaho, n°5 (sous la direction de Dominique
Sipière et Serge Chauvin), Université Paris Ouest
Nanterre La Défense, 2010.
- Augros (Joël), Bollywood vs. Hollywood in Les Cinémas de l'Inde. Les années 2000 sous la direction de Zeenat Saleh, CinémAction n°128, Corlet, Paris, 2011.
- Augros (Joël), Economie des séries télévisées: considérations de base in Positif n°607, septembre 2011.
- Augros (Joël), Croissance, crash, crise, créances... in Positif n°609, novembre 2011.
- Augros (Joël), articles
"bankable", "cachet", "carrière", "contrat", "métier (profession)", "prix
(cinéma)", "statut" in Dictionnaire critique de l'acteur (Théâtre
et cinéma) sous la
direction de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet,
Geneviève Sellier, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012,
265p.
- Augros (Joël),« De
Hollywood à Bollywood » in Bollywood.
Industrie des images,
Théorème n°16, sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian
Feigelson, Presses de la Sorbonne Nouvelles, Paris, 2012, 207 p. ,
pp.143-158
- Dupont (Nathalie) & Augros (Joël)(ed.), "Cinema and Marketing: When Cultural Demands Meet Industrial Practices", In Media n°3, 2013.
- Augros (Joël), « La
Ruée vers l’or. Nouveaux écrans, nouvelles recettes ? »
in Mise
au Point
n°4 co-dirigé avec Kira Kitsopanidou : « Tribulations
numériques du cinéma et de l'audiovisuel à l'amorce du 21ème
siècle » [en ligne], 4/2012, en ligne depuis le 14 juin 2012.
- Augros (Joël), « Quand une collectivité
territoriale s'interroge sur les salles de cinéma du XXIème
siècle » in Les Salles de cinéma,
sous la direction de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou, Armand
Colin, Paris, 2013, pp.72-83
- Augros
(Joël), "Un dépendant, des dépendants : l'imbrication des secteurs
indépendants et commerciaux à Hollywood aujourd'hui" in Anne
Hurault-Paupe et Céline Murillo (dir. par) Et le cinéma indépendant ? Revue Française d'Etudes Américaines, n°136, 2ème trimestre 2013, Belin, Paris.
- Augros
(Joël), "Journal local et salles de cinéma. Le cas du Réveil de Saint-Ouen" in Claude Forest et Hélène Valmary (dir. par) La Vie des salles de cinéma, Théorème n°22, 2014, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, pp.169-178.
- Augros (Joël), "Power to the (super)People" in Elie Yazbek (dir. par), Le Super-héros à l'écran. Mutations, transformations, évolutions", Orizons, Paris, 2017, pp. 101-114.
- Augros (Joël), "National Film Policies: Discourses and Loopholes" in Nolwenn Mingant et Cecilia Tirtaine (dir. par), Reconceptualising Film Policies, Routledge, Londres, 2018, pp. 61-66.
- Augros
(Joël), "Reconquérir le public, le défi de l'exploitation
cinématographique aux Etats-Unis et au Canada" in Claude Forest Les Salles de cinéma. Histoire et géographie, CinémaS vol. 27 n°2-3, printemps 2017, pp. 71-89
- Creton (Laurent), Augros (Joël), Argent, cinéma et braconnage in Augros (Joël) (dir. par), CinémArgent, CinémAction n°171, Editions Charles Corlet, Athis de l'Orne, 2019.
- Augros (Joël), Le cinéma des pays BRIC in Augros (Joël) (dir. par), CinémArgent, CinémAction n°171, Editions Charles Corlet, Athis de l'Orne, 2019.
- Augros (Joël), "Danielle Darrieux et Hildegarde Kneff : regards croisés" in Gwénaëlle Le Gras, Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2020, pp. 91-104.
- Augros (Joël), "Hollywood Far East" in Kristian Feigelson & Wafa Ghermani (dir. par) Les Industries des images en Asie de l'Est (entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan), Théorème n°33, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021
Thèse
et travaux universitaires
- Augros
(Joël), La restructuration de l'industrie
cinématographique à Hollywood, 1970-1982,
Diplome d'études approfondies de sciences
économiques sous la direction de M. P. Grou,
Université de Paris-X Nanterre, février 1984, 229
p.
- Augros
(Joël), Du cinéma à
l'industrie des
images : le développement multimédia de
l'industrie cinématographique mondiale, Doctorat
de troisième cycle de sciences économiques sous
la direction de M. J. Valier, octobre 1987, Université de
Paris-X-Nanterre,358 p.
|