Beumers (Birgit), A History of Russian Cinema, Berg, 2009. |
|
Brahinski (Michael),
Horton (Andrew), Russian Critics on the Cinema of
Glasnost, University Press,
Cambridge, 1994.
|
23
essais dont 6 essais courts et généraux
sur le cinéma de la période Gorbatchev.
|
Brahinski
(Michael), Horton (Andrew), The Zero Hour: Glasnost
and Soviet Cinema in Transition, Princeton University Press,
Princeton (NJ), 1992.
|
|
Eisenschitz (Bernard),
Lignes d’ombre : une autre histoire du
cinéma soviétique, 1926-1968, ?, Milan,
2000
|
Autour
d’un dialogue avec N. Klejman, directeur du Musée
du cinéma de Moscou.
|
Faraday (George),
Revolt of the Filmmakers : the Struggle for
Artistic Autonomy and the Fall of the Soviet Film Industry, The Pennsylvania State University Press, University Park, 2000.
|
Sur la fin de la
période Brejnev, la Glasnot et le passage du cinéma
soviétique au cinéma russe post-URSS |
Feigelson (Kristian),
L'URSS et sa télévision,
INA/Champ Vallon, 1990.
|
|
Feigelson (Kristian) (dir. par), Caméra politique : cinéma et stalinisme, Théorème n°8, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2005. |
|
Feigelson
(Kristian), Pelissier (Nicolas), Télérévolutions
culturelles : Chine, Europe
Centrale, Russie, ?, Paris, 1998.
|
|
Golovskoy (Val S.),
Rimberg (John), Behind the Soviet Screen : The
Motion Picture Industry in the
USSR, 1917-1982, Ann Arbor, Adis, 1986.
|
Structure
du Goskino etc. beaucoup de points élaborés dans
un fourre tout sans chronologie, mine de renseignements mais
à prendre d’un oeil critique
|
Hans-Bredow-Institut
für Rundfunk und Fernsehen (Hambourg), Systèmes
de radio et télévision en Europe Centrale et
Orientale : Bulgarie, Estonie, Fédération de
Russie, Hongrie, Lettonie,Lituanie, Pologne, République
tchèque, Roumanie, Slovaquie, Observatoire
Européen de l’Audiovisuel, Strasbourg, 1998, 91p.
|
|
Horton (Andrew), Brashinsky (Michael), The Zero Hour : Glasnot and Soviet Cinema in Transition, Princeton University Press, 1992. |
|
Kherroubi (Aïcha) (dir. par), Le Studio Mejrabpom ou l'aventure du cinéma privé au pays des bolcheviks, La Documentation française, 1996. |
|
Kindem (Gorham) (Ed.),
The International Movie Industry,
Southern Illinois University Press, Carbondale & Edwardsville,
2000, 417 p
|
|
Laurent (Natacha),
L’oeil du Kremlin : cinéma et
censure en URSS sous Staline, 1928-1953, Editions Privat, Toulouse, 2000.
|
|
Lawton (Anna M.),
Kinoglassnost : Soviet Cinema in Our Time, Cambridge Soviet
paperbaks n°9, ?, 1993.
|
|
Lawton (Anna),
The Red Screen : Politics, Society, Art in Soviet
Cinema, Routledge, New York, 1992.
|
Recueil
d’actes de conférences. Brille surtout par son
analyse du début et la
fin du cinéma soviétique, moins
fouillé sur le cinéma stalinien des
années 30 et 60. Deux articles sur le cinéma
caucasien
et d’Asie centrale
|
Leyda (Jay),
Kino: A History of the Russian and Soviet Film,
George Allen & Unwin, Londres, 1960, 528p.
|
|
Liehm (Mira et
Antonin), Les cinémas de l'Est. De 1945
à nos jours, 7Art, Editions du Cerf, 1989.
|
|
Marchand (René), Weinstein (Pierre), Le Cinéma: le cinéma dans la Russie nouvelle, 1917-1926, Ed. d'Aujourd'hui, 1983. |
|
Martin (Marcel),
Le Cinéma soviétique. De
Khrouchtchev à Gorbatchev, 1955-1992, L’Age
d’homme, Lausanne, 1993.
|
|
Passek (Jean-Louis) (dir. par), Le Cinéma russe et soviétique, Centre Georges Pompidou, Paris, 1981. |
|
Plakhov
(Andreï), Les Cinémas russe et
soviétique in Les cinémas
d’Europe du nord, ARTE/1001 nuits, Paris, 1998.
|
|
Poirson-Dechonne
(Marion) (dir. par), Le Cinéma russe de la perestroïka à nos jours, CinémAction, 2013
|
|
Radvanyi (Jean),
Le cinéma d’Asie centrale
soviétique, Centre Georges Pompidou, Paris, 1991.
|
|
Rajagopalan
(Sudha), Indian Films in Soviet Cinema. The Culure of Movie-going after Stalin, Indiana University Press, Bloomington (Indiana), 2008, 288 p. |
|
Schmulevitch (Eric),
Une décennie de cinéma
soviétique en textes. 1919-1930,
L’Harmattan, Paris, 1997.
|
|
Schmulevitch (Eric),
Réalisme soviétique et
cinéma : le cinéma stalinien, 1928-1941 , L’Harmattan, Paris, 1996.
|
|
Sinclair (John)
(Ed.), Contemporary World Television, BFI, Londres,
2004, 204p.
|
un chapitre sur la télévision
|
Taylor (Richard),
Christie (Ian), Inside the Film Factory (New
Approach to Russian and Soviet Cinema), Routledge, Londres,
1994.
|
|
Taylor (Richard),
Christie (Ian), The Film Factory (Russian and
Soviet Cinema in Documents), Routledge, Londres, 1994.
|
|
Taylor (Richard),
Spring (Derek), Stalinism and Soviet Cinema,
Routledge, New York, 1991.
|
|
Taylor (Richard),
Wood (Nancy), The BFI Companion to Eastern European
and Russian Cinema, BFI, Londres, 2000, 288p.
|
|
Taylor (Richard), The Politics of the Soviet Cinema, 1917-1929, Cambridge University Press, 1979. |
|
Taylor (Richard), Wood (Nancy), Graffy (J.), Iordonova (D.), Eastern European and Russian Cinema, British Film Institute, Londres, 2000. |
|
Youngblood (Denise
J.), Movies for the Masses: Popular Cinema and
Soviet Society in the 1920s, Cambridge University Press,
Cambridge, 1992, 259p.
|
|
articles, thèses,
rapports
Dondurei (Daniil),
Venger (Nathalie), The Film Sector in the Russian
Federation, Double-D Limited, Moscou, 2001.
|
Publié
sur le site de l’OEA.
|
Kiriya (Ilya), "Le piratage audiovisuel en Russie post-soviétique, entre logiques économiques et culturelles" in Mattelart (Tristan) (dir), Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, De Boeck, Bruxelles, 2011. |
|
Nevafilm, "The Film Industry in the Russian Federation", rapport annuel pour l'OEA (2012), novembre 2012.
|
Publié
sur le site de l’OEA. |
Contributions
Oxana Alisultanova, Marine Unanué
|