voir également : Asie
Bibliographie
Monographies
Berthet (Philippe),
Redonnet (Jean-Claude), L’audiovisuel au
Japon, PUF, Paris, 1992
|
|
Coppola (Antoine),
Le Cinéma asiatique. Chine,
Corée, Japon, Hong Kong, Taiwan,
L’Harmattan, Paris, 2004, 488p.
|
|
Davis (Darrell William), Yeh (Emilie Yueh-yu), East Asian Screen Industries, British Film Institute, Londres, 2008, 202 p.
|
|
Hamano (Tatuki),
Hyogen no buisiness – Contents seisakuron
[industrie de l'expression. La
théorie de la Contents Sangyo], Tokyo Daigaku
Shuppankai, Tokyo, 2003
|
En
japonais, sur la Contents Sangyo au Japon, auteur enseignant en
économie à l’université de
Tokyo, « un des rares livres qui met l'accent sur
l’importance du cinéma comme industrie culturelle
» -(Yoko Atsuta)
|
Hara (Masato),
Eiga producor ga kataru Hit no tetsugaku
[Ainsi parlait le producteur de cinéma,
sa philosophie sur le cinéma], Nikkei BP, Tokyo,
2004
|
En
japonais. Autobiographie de l’auteur, travaillant
à Nippon Herald et importateur de films occidentaux. Utile
sur les questions d’importation -(Yoko Atsuta)
|
High (Peter B),
The Imperial Screen / Japanese Film Culture in the
Fifteen Year’s War, 1931-1945, University of
Wisconsin Press, -, 2003.
|
Très
utile sur l’économie du cinéma pendant
le régime totalitaire -(Yoko Atsuta)
|
Inoue (Setsuko),
AV sangyo 1000000000000 yen shijyou no mecanisme [«
L’industrie du AV vidéo- le mécanisme
du marché où circulent 1000000000000 yens"],
Shinhyouron, Tokyo, 2002
|
En
japonais. Ecrit par une sociologue, un livre sur le marché
du film X au Japon. Les implications sociologiques, notamment sur la
violence, mais aussi les questions économiques du secteur
-(Yoko Atsuta)
|
Kindem (Gorham) (Ed.),
The International Movie Industry,
Southern Illinois University Press, Carbondale & Edwardsville,
2000, 417 p.
|
|
McDonald (Keiko),
Japan in Lent (John A.), The
Asian Film Industry, University of Texas Press, Austin, 1990,
310p.
|
|
Maeda (Sachihiro),
Eiga Kogyoshi [un producteur
de cinéma], Studio Ghobli, Tokyo, 1997
|
En
japonais. L'auteur a étéproducteur pendant 40 ans
à la Toho
(Yoko Atsuta)
|
Micciche (Lino)
(dir.), Cinemasia Tome 1, Giappone,
Corea, Cina, Hong Kong, Malesia, Nuovocinema/Pesaro,
Venezia/Marsilio, 1983, 254p
|
|
Monvoisin (Frédéric), Cinemas d'Asie. Hongkong, Corée du Sud, Japon, Taiwan. Analyse géopolitique, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, 293 p. |
Une analyse géopolitique déconstruisant la notion de cinéma asiatique.
|
Novielli (Maria
Roberta), Storia del cinema
giapponese, Marsilio Editori, Venezia, 2001, 356 p.
|
|
Okada (Yu),
Eiga-sozo no buisiness [le
cinéma, l'industrie de l'imagination], Chikuma
Dshobo, Tokyo, 1991
|
En
japonais. Livre d’initiation du style Que sais je
(Yoko Atsuta)
|
Peltier (Angéla), L'Audiovisuel au Japon : le marché du cinéma, de la vidéo et de la télévision,
Les Notes du Poste d'Expansion Economique, Poste Expansion Economique
de Tokyo, Direction des Relations Economiques Extérieures, Tokyo,
novembre 1995, 118 p.
|
Dossier complet, statistiques et schémas. (Pierre Gratiot) |
Sato (Tadao),
Le Cinéma japonais, Editions
du centre Georges Pompidou, Paris, tome 1, 1997, 264p. tome 2, 1998,
324p.
|
Analyse
fine et détaillée de l’apparition des
nouveaux modes de
consommation du cinéma japonais : segmentation en genres
bien spécifiques, occidentalisation… (Vincent
David). Panorama très complet, traduction d’une
somme parue en 1995 à Tokyo (Tokiko Maekawa) Voir notamment
le Tome 2
|
Sato (Tadao),
Currents in Japanese Cinema, Kodansha
International, Tokyo, 1982
|
Mouvement
du cinéma japonais des années 70 : les nouveaux
genres,
développement de la télévision,
changements du système
de production (Tokiko Maekawa)
|
Sato (Tadao),
Imamura (Shohei), Shindou (Kaneto), Yamada (Yoji),
Kouza Nihon Eiga [La
leçon du cinéma japonais], Iwanami,
Tokyo, 1985
|
En
japonais. Ouvrage en huit tomes sur l’histoire du
cinéma japonais. Des articles et des vues rares sur des
périodes historiques mal connues, l’expansion du
cinéma japonais dans les pays colonisés ou les
tentatives d’implantation de la Toho aux Etats-Unis
à la fin des années 50 par exemple (Yoko Atsuta)
|
Sinclair (John) (Ed.),
Contemporary World Television, BFI,
Londres, 2004,
204p.
|
Un
chapitre sur la télévision
|
Sugaya (Minoru) et
alii, Contents Sangyo Ro [La
théorie de la Contents Sangyo], Maruzen, Tokyo,
2002
|
En
japonais. Analyse comparative de la question de
l’économie des contenus entre Japon, Etats-Unis,
Grande-Bretagne et France (Yoko Atsuta)
|
Tessier (Max)
(dir. par), Le Cinéma japonais au
présent (1959-1979), Lherminier, coll.
Cinéma d’aujourd’hui, Paris, 1979 mise
à jour en 1984.
|
|
Tessier (Max),
Le
cinéma japonais : une introduction, Nathan, Paris,
1977.
|
|
White (James),
Global Media. The television Revolution in Asia,
Routledge, Londres, 2005, 288p.
|
Un chapitre sur le
Japon
|
articles, thèses,
rapports
Ciecko
(Anne Tereska), Contemporary
Asian Cinema, Berg, Oxford / New York, 2006, 250p. |
Un
article sur le Japon |
Choukroun (Jacques),
Aperçu sur
l’évolution économique du
cinéma japonais in Les Cahiers de la
cinémathèque n°72-73,
Montpellier, 2001
|
Article
très riche de l’âge d’or
jusqu’en 1999 (Yoko Atsuta)
|
Cluzel (Jean),
Rapport d’information n°214
à la suite d’une mission effectuée en
Asie (Japon, Chine, Hong Kong, Taiwan), Sénat
français, séance du 6 février 1997
|
Rapport
sur les systèmes audiovisuels des quatre pays
cités
|
Dresser (David), Japan in Kindem (Gorham) (ed.), The International Movie Industry, Southern Press, Carbondale, 2000, 417 p. |
|
Howard
(Chris), "A indústria
cinematográfica no Japão" in Meleiro
(Alessandra) (dir. par), Cinema
no mundo (indústria, política e mercado),
Escrituras / Iniciativa cultural , Sao Paulo, 2007 (volume 3. Asia) |
|
Kagami (Yoko),
The Structure of the Filmed Entertainment Industry
in Japan : under the Influence of
Blurring Boundaries, sur
http://www.mediacom.keio.ac.jap/pdf2002/Kagami.pdf
, 2002
|
Axé
sur les aspects
économiques récents, accent sur les
échanges mondiaux
de contenus (Pierre Gratiot)
|
Magaud (Jacques),
Sugita (Kurumi), France-Japon, un produit, deux
façons de faire : rapport final, Centre
d’études de l’emploi, Paris, 1992.
|
Ouvrage
comparatif des stratégies de production
françaises et japonaises pouvant s’appliquer au
domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
|
Oshima (Yukiko),
Stratégies des industries
audiovisuelles japonaises, thèse de
3ème cycle en sciences économiques, (sous la
direction de Jacques Valier), Paris-10, 1988
|
|
Yeh (Yueh-Yu), Darrell (William
Davies), Japan Hongscreen : Pan-Asian Cinemas and Flexible
Accumulation in Historical journal of Film Radio and Television, mars
2002, vol. 2, n°1 (BIFI)
|
|
Yoshimi (Shunya), "Japanese Television: Early Development and Research' in Wasko (Janet) (dir.), A Companion to Television, Blackwell Publishing, Malden, 2005, pp. 540-557. |
|
Maison de la Culture du Japon
à Paris
101 bis quai Branly
75015 Paris
Librairie japonaise Junkundo
18, rue des Pyramides
75001 Paris
Contributions
Yoko Atsuta, , Vincent David, Pierre Gratiot, Tokiko
Maekawa, Themba Bhebhe
|