logo
G.R.O.U.C.H.O.
Groupe de Recherche sur les Organisations et les
Usines du Cinéma Hollywoodien et de l'Oekoumene


Retour à l'accueil                                      Retour liste par pays
drapeau

Japon



Bibliographie
Liens
Centres de ressources
Contributions


voir également : Asie



Bibliographie

Monographies
Berthet (Philippe), Redonnet (Jean-Claude), L’audiovisuel au Japon, PUF, Paris, 1992

Coppola (Antoine), Le Cinéma asiatique. Chine, Corée, Japon, Hong Kong, Taiwan, L’Harmattan, Paris, 2004, 488p.

Davis (Darrell William), Yeh (Emilie Yueh-yu), East Asian Screen Industries, British Film Institute, Londres, 2008, 202 p.

Hamano (Tatuki), Hyogen no buisiness – Contents seisakuron [industrie de l'expression. La théorie de la Contents Sangyo], Tokyo Daigaku Shuppankai, Tokyo, 2003
En japonais, sur la Contents Sangyo au Japon, auteur enseignant en économie à l’université de Tokyo, « un des rares livres qui met l'accent sur l’importance du cinéma comme industrie culturelle » -(Yoko Atsuta)
Hara (Masato), Eiga producor ga kataru Hit no tetsugaku [Ainsi parlait le producteur de cinéma, sa philosophie sur le cinéma], Nikkei BP, Tokyo, 2004
En japonais. Autobiographie de l’auteur, travaillant à Nippon Herald et importateur de films occidentaux. Utile sur les questions d’importation -(Yoko Atsuta)
High (Peter B), The Imperial Screen / Japanese Film Culture in the Fifteen Year’s War, 1931-1945, University of Wisconsin Press, -, 2003.
Très utile sur l’économie du cinéma pendant le régime totalitaire -(Yoko Atsuta)
Inoue (Setsuko), AV sangyo 1000000000000 yen shijyou no mecanisme [« L’industrie du AV vidéo- le mécanisme du marché où circulent 1000000000000 yens"], Shinhyouron, Tokyo, 2002
En japonais. Ecrit par une sociologue, un livre sur le marché du film X au Japon. Les implications sociologiques, notamment sur la violence, mais aussi les questions économiques du secteur -(Yoko Atsuta)
Kindem (Gorham) (Ed.), The International Movie Industry, Southern Illinois University Press, Carbondale & Edwardsville, 2000, 417 p.

McDonald (Keiko), Japan in Lent (John A.), The Asian Film Industry, University of Texas Press, Austin, 1990, 310p.

Maeda (Sachihiro), Eiga Kogyoshi [un producteur de cinéma], Studio Ghobli, Tokyo, 1997
En japonais. L'auteur a étéproducteur pendant 40 ans à la Toho (Yoko Atsuta)
Micciche (Lino) (dir.)Cinemasia Tome 1, Giappone, Corea, Cina, Hong Kong, Malesia, Nuovocinema/Pesaro, Venezia/Marsilio, 1983, 254p

Monvoisin (Frédéric)Cinemas d'Asie. Hongkong, Corée du Sud, Japon, Taiwan. Analyse géopolitique, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, 293 p. Une analyse géopolitique déconstruisant la notion de cinéma asiatique.
Novielli (Maria Roberta), Storia del cinema giapponese, Marsilio Editori, Venezia, 2001, 356 p.

Okada (Yu), Eiga-sozo no buisiness [le cinéma, l'industrie de l'imagination], Chikuma Dshobo, Tokyo, 1991
En japonais.  Livre d’initiation du style Que sais je (Yoko Atsuta)
Peltier (Angéla), L'Audiovisuel au Japon : le marché du cinéma, de la vidéo et de la télévision, Les Notes du Poste d'Expansion Economique, Poste Expansion Economique de Tokyo, Direction des Relations Economiques Extérieures, Tokyo, novembre 1995, 118 p.
Dossier complet, statistiques et schémas. (Pierre Gratiot)
Sato (Tadao), Le Cinéma japonais, Editions du centre Georges Pompidou, Paris, tome 1, 1997, 264p. tome 2, 1998, 324p.  
Analyse fine et détaillée de l’apparition des nouveaux modes de consommation du cinéma japonais : segmentation en genres bien spécifiques, occidentalisation… (Vincent David). Panorama très complet, traduction d’une somme parue en 1995 à Tokyo (Tokiko Maekawa) Voir notamment le Tome 2
Sato (Tadao), Currents in Japanese Cinema, Kodansha International, Tokyo, 1982
Mouvement du cinéma japonais des années 70 : les nouveaux genres, développement de la télévision, changements du système de production (Tokiko Maekawa)
Sato (Tadao), Imamura (Shohei), Shindou (Kaneto), Yamada (Yoji), Kouza Nihon Eiga [La leçon du cinéma japonais], Iwanami, Tokyo, 1985
En japonais. Ouvrage en huit tomes sur l’histoire du cinéma japonais. Des articles et des vues rares sur des périodes historiques mal connues, l’expansion du cinéma japonais dans les pays colonisés ou les tentatives d’implantation de la Toho aux Etats-Unis à la fin des années 50 par exemple (Yoko Atsuta)
Sinclair (John) (Ed.), Contemporary World Television, BFI, Londres, 2004, 204p.
Un chapitre sur la télévision
Sugaya (Minoru) et alii, Contents Sangyo Ro [La théorie de la Contents Sangyo], Maruzen, Tokyo, 2002
En japonais. Analyse comparative de la question de l’économie des contenus entre Japon, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France (Yoko Atsuta)
Tessier (Max) (dir. par), Le Cinéma japonais au présent (1959-1979), Lherminier, coll. Cinéma d’aujourd’hui, Paris, 1979 mise à jour en 1984.

Tessier (Max), Le cinéma japonais : une introduction, Nathan, Paris, 1977.

White (James), Global Media. The television Revolution in Asia, Routledge, Londres, 2005, 288p.
Un chapitre sur le Japon

  


articles, thèses, rapports
Ciecko (Anne Tereska), Contemporary Asian Cinema, Berg, Oxford / New York, 2006, 250p. Un article sur le Japon
Choukroun (Jacques), Aperçu sur l’évolution économique du cinéma japonais in Les Cahiers de la cinémathèque n°72-73, Montpellier, 2001
Article très riche de l’âge d’or jusqu’en 1999 (Yoko Atsuta)
Cluzel (Jean), Rapport d’information n°214 à la suite d’une mission effectuée en Asie (Japon, Chine, Hong Kong, Taiwan), Sénat français, séance du 6 février 1997
Rapport sur les systèmes audiovisuels des quatre pays cités
Dresser (David), Japan in Kindem (Gorham) (ed.), The International Movie Industry, Southern Press, Carbondale, 2000, 417 p.
Howard (Chris), "A indústria cinematográfica no Japão" in Meleiro (Alessandra) (dir. par), Cinema no mundo (indústria, política e mercado), Escrituras / Iniciativa cultural , Sao Paulo, 2007 (volume 3. Asia)
Kagami (Yoko), The Structure of the Filmed Entertainment Industry in Japan : under the Influence of Blurring Boundaries, sur http://www.mediacom.keio.ac.jap/pdf2002/Kagami.pdf , 2002
Axé sur les aspects économiques récents, accent sur les échanges mondiaux de contenus (Pierre Gratiot)
Magaud (Jacques), Sugita (Kurumi), France-Japon, un produit, deux façons de faire : rapport final, Centre d’études de l’emploi, Paris, 1992.
Ouvrage comparatif des stratégies de production françaises et japonaises pouvant s’appliquer au domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Oshima (Yukiko), Stratégies des industries audiovisuelles japonaises, thèse de 3ème cycle en sciences économiques, (sous la direction de Jacques Valier), Paris-10, 1988

Yeh (Yueh-Yu), Darrell (William Davies), Japan Hongscreen : Pan-Asian Cinemas and Flexible Accumulation in Historical journal of Film Radio and Television, mars 2002, vol. 2, n°1 (BIFI)

Yoshimi (Shunya), "Japanese Television: Early Development and Research' in Wasko (Janet) (dir.), A Companion to Television, Blackwell Publishing, Malden, 2005, pp. 540-557.




Liens
http://www.kawakita-film.or.jp
Kawakita Memorial Film Institute
http://www.momat.go.jp
National Film Center
http://www.eiren.org/
Eiren, association des producteurs japonais. Page en japonais. Un module en anglais avec des séries statistiques précises
http://www.unijapan.org
Site de l'Association pour la Diffusion des Films japonais à l'Etranger.
http://tousensalles.com/
Photos et documents sur l'exploitation.




Centres de ressources


Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly
75015 Paris

Librairie japonaise Junkundo
18, rue des Pyramides
75001 Paris




Contributions

Yoko Atsuta, , Vincent David, Pierre Gratiot, Tokiko Maekawa, Themba Bhebhe



retour en haut de page                                                        retour liste pays                                                 retour à l'accueil Groucho