voir également : Europe
Bibliographie
Monographies
Bachman
(Sophie), L’éclatement de
l’ORTF, L’Harmattan, Paris, 1997, 254p.
|
|
Balle (Francis),
Médias et sociétés,
Monchrestien, Paris, 1992,
735p.
|
|
Beaud (Paul),
Flichy (Patrice), Pasquier (Dominique), Quéré
(Louis) (dir. par), Sociologie de la communication,
CNET, Réseaux, Paris, 1997, 980p.
|
|
Benghozi
(Pierre-Jean), Le Cinéma entre
l’art et l’argent, L’Harmattan,
Paris, 1989, 204p.
|
|
Benghozi
(Pierre-Jean), Delage (Christian), Une histoire
économique du cinéma français,
1895-1995, L’Harmattan, Paris, 1996, 366 p.
|
|
Benhamou
(Françoise), L’Economie de la
culture, La Découverte, Paris, 1996, 128p.
|
|
Bonvoisin (Samra), Forest (Claude) Valmary (Hélène), Figures des salles obscures. Des exploitants racontent leur siècle de cinéma, Nouveau Monde Editions, Paris, 2015, 489 p.
|
|
Bonin
(Valérie), L'Economie du
cinéma - repères et ressources documentaires,
BIFI, Paris, 2004, 216p.
|
|
Bonnell
(René), La Vingt-cinquième
image (une économie de l'audiovisuel),
Gallimard/F.E.M.I.S., Paris, 1989.
|
Régulièrement
réédité, 3ème
édition en 2001.
|
Bonnell
(René), Le cinéma
exploité, Le Seuil, Paris, 1978, 375p.
|
|
Bosseno
(Christian-Marc), La prochaine séance :
les Français et leurs cinés,
Découverte Gallimard n°308, Paris , 1996, 128p.
|
|
Chaniac
(Régine), Jézéquel (Jean-Pierre),
Télévision et
cinéma, le désenchantement, Nathan,
Paris, 1998, 255p.
|
|
Chantepie (Philipe), Paris (Thomas), Economie du cinéma, La Découverte, Paris, 2021. | |
Coste-Cerdan
(Nathalie), Le Diberder (Alain), La
Télévision, La Découverte,
Paris,
1986.
|
|
Creton
(Laurent), Economie du cinéma.
Perspectives stratégiques, Nathan, Paris, 1994,
288p.
|
|
Creton
(Laurent), Kitsopanidou (Kira) (dir. par), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative, Peter Lang, Bruxelles, 2016, 192 pp. | |
Creton
(Laurent), L’Economie du cinéma,
Nathan, collection 128 n°275, Paris, 128p.
|
|
Creton
(Laurent), Cinéma et marché,
Armand Colin, Paris, 1997, 256p.
|
|
Creton
(Laurent) (dir par), Le Cinéma et
l’argent, Nathan, Paris, 2000, 200p.
|
|
Creton
(Laurent) (dir. par), Le Cinéma
à l’épreuve du système
télévisuel, CNRS Editions, Paris, 2002,
314p.
|
|
Degand (Claude),
Le Cinéma? Cette industrie,
Editions techniques et économiques, Saint Etienne, 1972.
|
|
Delon (Gaspard), Vinuela (Ana) (dir. par), Europacorp, une major française ?, Cahiers de champs visuel n°18/19, L'Harmattan, Paris, 2020.. | |
Dupuis
(Xavier), Rouet (François) (dir. par), Economie
et culture. Les outils de l’économiste
à l’épreuve, La Documentation
Française, Paris, 1987, 245p.
|
|
Escande-Gauquié (Pauline), Pour en finir avec la crise du cinéma français. Le cinéma français crève l'écran, Atlande, Neuilly, 2012. |
|
Farchy
(Joëlle), Le cinéma
déchaîné (mutation d'une industrie),
Presses du CNRS, Paris, 1992, 352 p.
|
|
Farchy
(Joëlle), L’industrie du
cinéma, PUF Que sais-je ? n°2555, Paris,
2004, 128p.
|
|
Farchy
(Joëlle), Sagot-Duvauroux (Dominique), Economie
des politiques culturelles, PUF, Paris, 1994, 183p.
|
|
Flichy
(Patrice), Les Industries de l'imaginaire (pour une
analyse économique des médias),
PUG/INA, Grenoble, 1980 ; réédition 1991, 275p.
|
|
Flot (Yonnick),
Les producteurs, Hatier, Paris, 1986.
|
|
Flot (Yonnick),
Produire et vendre un film, Dujaric,
Paris, 1991.
|
|
Forest (Claude), L'industrie du cinéma en France. De la pellicule au pixel, La Documentation française, Paris, 2013, 182 p.
|
|
Forest (Claude),
Les dernières séances. Cent
ans d’exploitation cinématographique,
CNRS éditions, Paris, 1995, 310 p.
|
|
Forest (Claude),
L’argent du cinéma.
Introduction à l’économie du
septième art, Belin, Paris, 2002, 238 p.
|
|
Forest (Claude) et Valmary (Hélène) (dir.),
La vie des salles de cinéma, Théorème n°22, Presses sorbonne Nouvelle, Paris, 2014, 242 p. |
|
Garçon
(François), Gaumont : un
siècle de cinéma,
Découvertes, Gallimard, Paris, 1992, 128 p.
|
|
Gras (Pierre),
L'économie du cinéma,
Cahiers du cinéma, Paris, 2005.
|
|
Greffe
(Xavier), Nicolas (Marc), Rouet (François), Socio-économie
de la culture, la demande de cinéma, Anthropos,
Paris, 1991, 152 p.
|
|
Guy
(Jean-Michel), La Culture
cinématographique des Français, La
Documentation française, Paris, 2000.
|
|
Hayward
(Susan), French
National Cinema, Routledge, Londres, 2005 (seconde
édition), 408 p. |
|
Kermabon
(Jacques) (dir. par), Pathé, premier
empire du cinéma, Editions du Centre Georges
Pompidou, Paris, 1994, 472 p.
|
|
Lagny
(Michèle), De l’histoire du
cinéma. Méthode historique et histoire du
cinéma, Armand Colin, Paris, 1992, 298 p.
|
|
Le Champion
(Rémy), Danart (Benoît), Télévision
de pénurie, télévision
d’abondance. Des origines à
Internet, La Documentation française, Paris, 2000,
224 p.
|
|
Léglise
(Paul), Histoire de la politique du
cinéma français, Pierre Lherminier
(deux tomes), Paris, 1969 et 1977, 325 p et 224 p.
|
|
Lefeuvre (Morgan), Les Manufactures de nos rêves. Les studios de cinéma français des années 1930, Presses Universitaires de Rennes, 2021 | | Mary (Philippe), Pinto (Aurélie), Sociologie du
cinéma, La Découverte, Paris, 2021. | |
Miège
(Bernard) et alii, La production de
cinéma, PUG, Grenoble, 1980, 168p.
|
|
Paris (Thomas)
(dir. par), La Libération audiovisuelle. Enjeux
technologiques, économiques et réglementaires,
Dalloz/Presaje, Paris,
2004, 270 p.
|
|
Prédal
(René), Les jeux de l’argent
et du pouvoir dans le cinéma français,
CinémAction/Editions Papyrus, -, 1981.
|
|
Prédal
(René), Atouts et faiblesses du
cinéma français, CinémAction
n°66, 1er trimestre 1993.
|
|
Roux (Jean),
Thévenet (René), Industrie et
commerce du film en France, Editions Scientifiques et
Juridiques, Paris, 1979.
|
|
Sagot-Duvauroux
(Dominique), Economie des politiques culturelles,
PUF, Paris, 1994.
|
|
Salmont (Stéphanie), Pathé, à la conquête du cinéma. 1896-1929, Tallandier, Paris, 2014. |
|
Serceau (Michel), Forest (Claude), Le Patis. Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983), Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2014, 360 p. |
|
Société
des Réalisateurs de Films, La
Règle du jeu. Situation du cinéma
français, 1968-1978, Albatros, Paris, 1978.
|
|
Sojcher (Frédéric), Je veux faire du
cinéma. Petit manuel de survie dans le 7ème art, Genèse Editions, Paris-Bruxelles, 2021, 184 p. | |
Virenque
(Antoine), L’industrie
cinématographique française,
Que-sais-je ?, PUF, Paris, 1990.
|
|
articles, thèses,
rapports
Augros
(Joël), "O cinema francês no fio da
nalvalha?" in Meleiro (Alessandra) (dir. par),
Cinema no mundo (indústria,
política e mercado), Escrituras / Iniciativa
cultural, Sao Paulo, 2007 (volume 5. Europa) |
|
Augros
(Joël), "France: a Story of Love and Hate - French and American cinema in the French Audiovisual Markets" in McDonald (Paul) et Wasko (Janet) (dir. par), The Contemporary Hollywood Industry, Blackwell Publishing, Malden (Ma), Oxford, 2008. |
|
Bonnell (René), Le financement de la production et de la distribution cinématographiques à l’heure du numérique, décembre 2013.
|
|
Bredin
(Jean-Denis), Rapport au premier ministre sur les
nouvelles télévisions hertziennes, La
Documentation Française, Paris, 1985.
|
|
Delon (Francis),
Les multiplexes, rapport au Conseil
d’Etat, 2000.
|
|
Gassot
(Charles), Rapport sur
l’écriture et le développement des
scénarios de films de long métrage,
rapport pour M. la Ministre de la culture, 2000.
|
|
Hubert-Lacombe
(Patricia), La Guerre Froide et le
cinéma français, 1946-1953,
Thèse de Doctorat de troisième cycle du cycle
supérieur d’histoire du vingtième
siècle de l’Institut d’études
politiques, Paris, 1981, 453p.
|
|
Leclerc (JP),
Réflexions sur le dispositif
français de soutien à la production
cinématographique, Rapport établi
à la demande du ministre de la culture et de la
communication, 2003.
|
|
Rogemont (M),
Quel avenir pour le cinéma en France et
en Europe ?, document d’information de
l’Assemblée Nationale, 2002.
|
|
Sur les salles Aurora (Blaise), Histoire du cinéma en Lorraine. Du cinématographe au cinéma forain. 1896-1914, AFRHC / Conservatoire régional de l'Image, Editions Serpenoise,, Metz, 1996, 222 p. | | Bonvoisin (Samra), Forest (Claude) Valmary (Hélène), Figures des salles obscures. Des exploitants racontent leur siècle de cinéma, Nouveau Monde Editions, Paris, 2015, 489 p. | | Bosseno
(Christian-Marc), La prochaine séance :
les Français et leurs cinés,
Découverte Gallimard n°308, Paris , 1996, 128 p. | | Denis (Sylvie), Martin (Vincent), Le
Premier siècle du cinéma à La Rochelle. l'histoire
du cinéma à La Rochelle de 1896 à nos jours, Editions Bordessoules, Saint Jean d'Angély, 1996, 135 p.
|
| Forest (Claude),
Les dernières séances. Cent
ans d’exploitation cinématographique,
CNRS éditions, Paris, 1995, 310 p. | | Garcia (Jean-Christophe) (photographies) avec des textes de Serge Toubiana, Didier Arnaudet, Francis Lacloche, Inventaire subjectif de cinéma de villages en Aquitaine, Le Festin / ARPA, 1995 | |
http://www.cnc.fr
|
Centre
National du Cinéma. Statistiques, réglementation,
rapports
|
www.fncf.org/
|
Fédération
Nationale des Cinémas Français.
|
http://www.lefilmfrancais.com
|
Le Film Français
(hebdomadaire professionnel)
|
http://www.insee.fr
|
Institut National de la
Statistique et des Etudes Economiques. A
regarder notamment l'enquête annuelle d'entreprise dans les
services qui touche environ 100 000 entreprises dont 3 à 4
000
font partie du secteur audiovisuel.
|
http://www.unifrance.org |
Unifrance : association
s'occupant de la promotion des films français à
l'étranger. |
http://www.tvfrance-intl.com |
TV France International :
association
s'occupant de la promotion des programmes
télévisés français
à
l'étranger. |
CNC
Centre
de ressources documentaires du Centre National de la
Cinématographie 291, boulevard Raspail
75675 Paris cedex 14
01 44 34 34.40
www.cnc.fr
https://www.cnc.fr/professionnels/centre-de-documentation_126915
Le
Centre de ressources documentaires est chargé de collecter,
de
traiter, de diffuser et de conserver toute l'information ayant trait
à l'ensemble des activités du CNC. Le fonds
documentaire
couvre spécifiquement les domaines du cinéma, de
lé télévision et du
multimédia,
privilégiant les aspects économiques, politiques,
juridiques, sociologiques et historiques. Le fonds dispose de 7500
ouvrages spécialisés, 400 périodiques,
des
dossiers de presse thématiques et un fonds
"réservé" de littérature grise
constitué de
1400 études et rapports.
|