voir également : Afrique
Bibliographie
Monographies
Akono (Justin Blaise), Cameroun, qui a étranglé le droit d'auteur ?,
Les éditions scène d'ébène, Yaoundé, 2014, 185 p. | |
Angoua Nguéa
(Annette), Repenser la production
cinématographique au Cameroun,
L’Harmattan, Paris, 2012, 166 p.
|
|
Fofie (Jacques Raymond) (dir), Visages du cinéma camerounais, Editions Ifrikiya, Yaoundé, 2018, 315 p. | |
Ngansop
(Jérémie), Le
cinéma camerounais en crise,
L’Harmattan, Paris, 1988
|
|
Okala (Jean-Tobie), Les
télévisions africaines sous tutelle, le cas de la
télévision nationale du Cameroun,
L'Harmattan, Paris, 1998. |
|
articles, thèses,
rapports
Angoua Nguéa (Annette), La production cinématographique camerounaise : l'implication de l'Etat et du secteur privé, thèse de doctorat, sous la direction de Laurent Creton, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, 2006, 664 p. | |
Coulon (Florent), "Une histoire du cinéma camerounais" in Forest (Claude) (dir.), L'industrie du cinéma en Afrique, Afrique contemporaine - la revue de l'Afrique et du développement, 2011-2.
|
|
Enama Ateba (Louis Marie), La radiodiffusion au Cameroun de 1941 à 1990, mémoire de master 2 sous la direction de Roger Onomo Etaba, Université de Yaoundé 1, 2011, 139 p. | | Fouhba (Honoré), "Les vidéo-clubs au Nord-Cameroun: une nouvelle forme de salle de cinéma interdite mais fréquentée" in Caillé (Patricia), Forest (Claude)
(dir.), Regarder des films en Afrique, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2017 | | Mbede Bala (Emmanuel), L'identité de la télévision publique en Afrique : le cas de CRTV (Cameroun) et RTS1 (Sénégal), thèse de doctorat, sous la direction de Jean-François Têtu, Université de Lyon 2, 2006, 390 p. | | Menye Ntsama (Gisèle), Les
débuts de la télévision camerounaise : étude de la grille des
programmes et analyse des représentations et pratiques des publics de
Yaoundé, thèse de doctorat sous la direction de Bernard Miège, Université de Grenoble 3, 1992, 451 p.
| | Messanga Obama (Célestin), Mutation des habitudes de consommation du cinéma au Cameroun de 1985 à 1998 : cas de Yaoundé, Mémoire DSSTIC, ESSTIC, Yaoundé, 1998, 157 p. | | Moute (Césaire), Le rôle des télévisions camerounaises dans la production et la réception des fictions télévisuelles au Cameroun depuis 1985, mémoire de Master 2 sous la direction de Mboa Atangana, Université de Yaoundé 1, Yaoundé, 2017, 230p. | | Ndzana Ndzana (Lambert Marie), Regards
croisés sur les systèmes de production cinématographique et
audiovisuelle des zones anglophone et francophone du Cameroun
(2009-2015), thèse de doctorat Arts du spectacle, sous la direction de Claude Forest, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2020. | | Nzoutap Yempmo (Edwidge), Diffusion du film francophone camerounais : réalités et perspectives, mémoire de Master 2 sous la direction de Mboa Atangana, Université de Yaoundé 1, Yaoundé, 2010, 154 p. | | Santanera (Giovanna), Douala si mette in scena : nuove esperienze video in Camerun , thèse de doctorat sous la direction de Jean-Paul Colleyn et Ivan Bargna, EHESS, Paris, 2015, 315 p. | | Tayou (Grégoire), La problématique de l'industrie cinématographique au Cameroun de 1990 à 1997, situation et perspective, Mémoire DJG, ESSTIC, Yaoundé, 19998, 91 p. | | Yadia (Calvin Boris), Financement de l'industrie cinématographique au Cameroun : histoire, problèmes et perspectives ?, mémoire de Master 2 sous la direction de Fai Donatus Tangem, Université de Yaoundé 1, Yaoundé, 2014, 242 p. | |
Contributions
Séverine Pozzo
|